L’importance des câlins dans le couple

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le 21 janvier est la journée internationale des câlins ou « Hug day ». Ce concept, venu tout droit des Etats-Unis, est devenu depuis la journée mondiale des accolades et des câlins, selon le degré d’intimité entre les deux personnes. Un câlin, c’est un contact physique qui consiste à prendre l’autre dans ses bras. Il peut être fraternel, amical, amoureux. Quelle est sa place dans un couple justement ? Les câlins, symboles de tendresse, sont-ils nécessaires à l’équilibre d’un couple ? Quelles en sont les vertus pour chacun des deux partenaires, pour le couple, pour la relation ? On vous dit tout sur l’importance des câlins dans le couple dans cet article.

L’importance des câlins dans le couple

Les câlins sont bons pour la santé !

Les câlins quotidiens sont importants parce qu’ils améliorent votre état de santé et celui de votre partenaire. Quand vous vous enlacez, il y a une légère pression qui est placée sur le sternum. Ce dernier crée une charge émotionnelle activant le chakra du plexus solaire, stimulant la glande thymus. Elle assure la production des globules blancs, ce qui maintient une personne en bonne santé.

Une meilleure humeur

Sans oublier que le simple fait de serrer votre partenaire dans vos bras libère plusieurs hormones, dont la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. Ces hormones donnent un sentiment de bien-être qui améliore votre humeur à tous les deux. Une mauvaise journée peut affecter votre relation de couple et le câlin en est la solution.

L’importance des câlins dans le couple pour une baisse du stress

Un câlin amoureux entre vous et votre conjoint peut réduire vos tensions artérielles et donc vos stress à chacun. Après une rude journée de travail par exemple, c’est un moyen simple et efficace de vous apaiser et de relâcher la pression.

Un meilleur sommeil

Lorsque vous vous faites un câlin le soir avant de dormir, sur le canapé par exemple ou au lit, cela va vous aider à mieux dormir. Car ça vous libère les pressions de la journée et vous met dans un cocon de sérénité et de sécurité avant de vous endormir.

Un bienfait contre certaines maladies

Mais ce n’est pas tout. Au niveau de la santé, le câlin possède également des vertus cardiovasculaires. Grâce à la sérotonine et la dopamine, il contribue en effet à réduire la pression artérielle, le rythme cardiaque et le flux sanguin.

Il est également efficace pour éloigner la dépression. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si en hiver on a tendance à se serrer un peu plus souvent l’un contre l’autre. Ce n’est pas seulement pour se tenir chaud, mais aussi pour éprouver le contact de l’autre et de ce fait d’éviter le fameux coup de blues hivernal, lié au manque de chaleur et de vitamine D.

Lire aussi : Ce que vos câlins disent de votre amour

L’importance des câlins pour le moral du couple

Quand on vous fait un câlin, ça fait du bien, comme si vous étiez dans une bulle, et ce d’autant plus si ce câlin émane de la personne que vous aimez. Dans le couple, les rapprochements physiques, tactiles sont importants. Ils sont vecteurs de nombreux bienfaits pour chacun des partenaires mais aussi pour le bon équilibre du couple. Il ne s’agit pas seulement de contacts accompagnant l’intimité charnelle, mais aussi de tendresse, de marques d’affection et de soutien. Ces câlins-là sont essentiels dans un couple.

Pour qu’ils soient aussi efficaces qu’agréables, il est conseillé de se faire au moins un câlin par jour en couple, notamment au réveil, lorsque vous rentrez du travail ou au moment du coucher. Se prendre dans les bras chaque jour, à la place du simple bisou automatique, voire mécanique, pour se dire bonjour ou bonne nuit, est bien plus important pour la bonne santé et le bon moral de votre couple.

N’oubliez pas que lorsque deux personnes s’enlacent, le cerveau produit et libère de l’ocytocine, également connue sous le nom “d’hormone de l’amour”, “hormone du bonheur” ou « hormone de l’attachement ». Ce qui est donc tout trouvé pour votre couple !

Les câlins : un langage non-verbal essentiel

Les câlins sont également un bon moyen de s’exprimer quand on ne trouve pas les mots pour dire ce que l’on ressent, pour rassurer ou consoler son partenaire. D’ailleurs, les câlins sont un bon moyen de se connaître sans se parler, juste avec les gestes et de se familiariser avec l’odeur et le corps de l’autre.

Ce langage non-verbal fait partie du langage amoureux car les câlins sont à eux seuls une façon de prouver son amour. On le sait, une attention ou un geste valent parfois plus que des dizaines de je t’aime.

Dans un couple, la communication non-verbale est aussi importante que la parole. Un simple câlin permet de dire beaucoup de choses : que vous êtes présent, que vous êtes désolé, que vous comprenez l’autre, que vous l’aimez. Et ce, sans avoir besoin de faire un long discours. 

Une meilleure connexion de couple

Un couple qui dort dans les bras l’un de l’autre renforce ses liens, inconsciemment. Le fait d’être collés l’un à l’autre permet de connecter les deux corps et les deux esprits.

Les câlins sont donc un moyen d’entretenir sa relation, de la rendre plus intense et de renforcer ses liens avec l’autre.

De plus, le sentiment de sécurité se manifeste par l’étreinte. Quand vous partagez un câlin, vous vous sentez en sécurité avec la personne que vous aimez. Les bénéfices apportés par le câlin sont donc multiples. En plus d’être un facteur important pour entretenir la flamme du désir, il crée des liens plus solides, plus forts entre les deux partenaires.

Et, ne l’oublions pas, les câlins favorisent également la libido, entretiennent le désir et donnent envie de faire plus souvent l’amour. Le câlin peut mener à des baisers et le baiser à un moment d’intimité. Un câlin par jour peut ainsi améliorer l’intimité dans votre couple.

Lire aussi : Un artiste coréen sublime la tendresse des couples dans ses illustrations

Conclusion : le câlin est un geste essentiel en amour

Le câlin fait partie du langage de l’amour. Faire un câlin est l’un des moyens les plus simples de dire à quelqu’un qu’on l’aime. N’importe quand, n’importe où, un câlin offre à votre partenaire un sentiment de sécurité, de bien-être, de la tendresse, une preuve d’amour ou encore une invitation à un moment plus intime, selon le contexte.

Le pouvoir d’un câlin a souvent plus d’importance que des mots. Le langage non-verbal a en effet une influence directe sur notre monde émotionnel, et a une signification très spéciale dans une relation de couple.

Il est vrai que tout le monde n’est pas spécialement tactile ou à l’aise avec les gestes de tendresse. En couple, certaines personnes sont peu tactiles ou démonstratives avec leur partenaire. Mais vous l’aurez compris, au sein du couple, les câlins sont essentiels. Alors ne repoussez jamais votre partenaire quand il souhaite un câlin, cela vous fera du bien à tous les deux, individuellement et pour votre couple.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire