Lettre de promesse amoureuse : je te promets que je vais changer

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Dans un couple, il arrive que l’un des deux partenaires ne supporte plus les manquements de son conjoint qui ne prend pas en considération les besoins et envies de l’autre. Un déséquilibre apparaît car l’un donne plus que l’autre qui se contente de recevoir. Il s’excuse, dit qu’il va changer, mais ses bonnes résolutions ne durent pas dans le temps. Le risque ? Que le partenaire qui porte tout sur ses épaules voit sa frustration et son agacement se transformer en colère puis en résignation. Car en arriver là, c’est mettre son couple en péril. Si vous aimez la personne qui partage votre vie et que vous ne voulez pas la perdre, il est temps de réagir. Pas de vains mots, de paroles en l’air, d’efforts qui durent 24 heures, mais de vraies promesses et un vrai changement de comportement. Le premier geste en ce sens ? Une lettre de promesse amoureuse pour acter les choses en lui affirmant « je te promets que je vais changer ». En voici un modèle, pour vous inspirer.

Lettre de promesse amoureuse : je te promets que je vais changer

« Son prénom, son surnom,

J’ai envie de commencer cette lettre par des excuses sincères et j’espère que tu pourras les accepter. Même si elles ne résoudront rien à elles seules, je veux juste que tu saches qu’elles ne sont que le premier pas vers un vrai changement. Je t’en fais la promesse, c’est le but de cette lettre.

Tu m’en veux, tu en as marre que je te laisse tout gérer et je comprends. J’ai mis du temps, c’est vrai, à réaliser et à réagir et je suis sincèrement désolé de ne pas l’avoir fait plus tôt. De ne pas avoir vu que je te laissais t’occuper de tout, tout prévoir, tout organiser. Et que moi, je me suis contenté de me laisser vivre, ne me souciant que de moi.

J’ai conscience de mes défauts mais je ne pensais pas qu’ils pouvaient à ce point te gâcher la vie, être un poids sur tes épaules.

Lire aussi : Partage des tâches dans le couple : Comment faire concrètement

On entend beaucoup parler de la charge mentale et émotionnelle des femmes seules qui s’occupent de tout. Je réalise aujourd’hui que bien que nous soyons deux, je me suis en effet reposé sur toi pour plein de choses. Le quotidien, la maison, les démarches administratives, les enfants et le bien-être de notre couple.

Sans cesse, tu me relances, tu me demandes si j’ai bien fait telle ou telle chose, si je n’ai pas oublié, si j’y ai pensé. Tu n’as plus confiance en moi et je ne peux qu’accepter mes torts. J’ai profité de ta force, de ta solidité, de ta fiabilité, de ta stabilité à sens unique trop longtemps.

J’ai honte parce que je te fais du mal et parce que je n’aime pas l’homme que je vois dans le miroir. Et j’ai peur parce que je sais que tu n’en peux plus, et je ne veux pas te perdre. C’est inconcevable pour moi d’en arriver là, je t’aime de tout mon cœur.

Je m’en veux beaucoup. Tu as sûrement du mal à me croire après tout ce temps où je n’ai pas réagi et je le comprends très bien.

Lire aussi : Mon mari n’est pas romantique : un témoignage émouvant

Mais je te promets que cette fois-ci, j’ai compris et que je vais changer.

A aucun moment, je n’ai voulu te faire du mal ni te considérer à ma disposition. Et je te présente mes excuses si c’est ce que tu ressens.

Les enfants et toi, vous êtes ce que j’ai de plus cher au monde et il est évident que je vais me battre pour sauver notre couple et notre famille.

J’ai été idiot, égoïste, autocentré sur mes petits problèmes et je t’ai abandonné le navire. Et surtout, je t’ai laissé porter mes soucis en plus des tiens et de notre famille et j’ai oublié de prendre soin de toi.

Tu es une maman exceptionnelle et une épouse formidable. Mais oui, tu es aussi et avant tout une femme et je ne dois pas l’oublier.

Lire aussi : Peut-on changer l’autre ? Est-il normal de vouloir changer l’autre ?

Lettre de promesse amoureuse : je te promets que je vais changer

J’ai toujours pensé qu’il fallait accepter les gens comme ils sont, que dans la vie si on évolue, par contre on ne change pas. Mais en fait, dans mon cas, c’est très égoïste car toi tu m’acceptes comme je suis depuis des années. Et moi en échange ? J’ai considéré que c’était normal que tu le fasses mais je n’ai pas cherché plus loin. Je n’ai pas compris que tu avais mis de côté tes envies et tes besoins pour combler mes manquements. Et donc que tu ne te permettais plus d’être toi-même. A cause de moi…

Cette lettre n’est pas qu’une lettre d’excuses et ce ne sont pas de belles et vaines paroles que je t’écris. Je te le promets, les choses vont changer.

Tu vas pouvoir compter sur moi pour reprendre mon rôle et ma place à temps plein de mari et de père. Pour remplir ma part du contrat, pour assumer ma tâche, pour ne pas t’abandonner toutes les responsabilités.

Je vais dire ce que je fais et faire ce que je dis. Sans délai ni manquements, pour ton bien-être, celui de notre couple et de notre famille.

J’aimerais te prouver que tu peux me faire confiance et redonner à notre vie de la couleur et de la joie de vivre. Reconstruire notre bonheur.

Je t’en prie, ma chérie, pardonne-moi. Je t’aime et tu es ma priorité. »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire