Comment oublier un homme marié ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Comment oublier un homme marié ? Voilà une question qui suscite très souvent la critique. Certains y répondront « il ne fallait pas te lancer là-dedans, débrouille-toi ! » Comme si c’était si simple… L’adultère est quelque chose de mal vu qui donne matière à jugement. Facile de critiquer quand on n’a pas vécu une telle situation. Dans cet article, la vision manichéenne des choses, que ce soit bien ou mal importe peu. La question est justement de savoir comment sortir d’une telle relation interdite, de se défaire d’un amour impossible afin de ne pas aimer en vain et souffrir pour rien. Alors comment oublier un homme marié ? Comment réussir à s’en détacher et tourner la page de cette histoire compliquée ?

Comment oublier un homme marié ?

Comme pour toute relation amoureuse, il est difficile de se détacher d’une personne pour laquelle on éprouve des sentiments. Même quand la relation n’offre aucun avenir commun. Tomber amoureuse d’un homme marié n’est pas un choix, et il peut être long et compliqué d’en sortir. Souvent, un fort lien de dépendance se crée car la relation n’est pas équilibrée. Entretenir une liaison et/ou des sentiments avec un homme marié, c’est la plupart du temps accepter d’être à sa disposition en plus de le partager et de vivre dans le secret.

Cela vous est tombé dessus, alors que vous pensiez que rien de tel ne pourrait vous arriver. Et pourtant, vous voilà en plein dedans ! Après plusieurs rendez-vous, peut-être des semaines ou des mois de relation cachée, vous réalisez que vous souffrez plus qu’autre chose. Vivre une relation adultérine, ce n’est pas fait pour vous. Vous voulez passer à autre chose seulement, voilà, ce n’est pas facile. Attachée à cet homme, déjà amoureuse ? Ou espérant encore qu’il quittera bientôt sa femme pour vous ? Pour l’oublier, il va falloir vous faire violence.

Lire aussi : Pourquoi il ne veut pas quitter sa femme alors qu’il dit m’aimer ?

Oublier un homme marié : quelles étapes ?

Quand l’ultimatum ne fonctionne pas

Une telle relation ne peut avoir un avenir que si l’homme marié fait un choix. Celui de quitter sa femme et de divorcer. Souvent, il fait traîner les choses en longueur ou ne la quitte pas. En effet, si la maîtresse devient parfois « l’officielle », ce n’est pas dans la majorité des cas. Mais cette étape est nécessaire pour vous permettre de l’oublier. Pourquoi ? Car il n’y a qu’en sachant ses véritables intentions que vous ne nourrirez plus d’espoir inutile. Si malgré le temps qui passe et ses grandes promesses, rien ne change, il ne vous reste plus qu’à lui poser un ultimatum. Vous ou elle. Soit il est honnête, soit il est encore indécis. Dans les deux cas, il est temps de l’oublier si ce n’est pas vous qu’il choisit.

Evidemment, cela ne prend pas en compte les relations dans lesquelles un homme marié assume d’emblée son envie d’une relation extraconjugale sans envie de quitter sa femme. Dans ces cas-là, arrêtez de croire que vous allez le faire changer d’avis ou qu’il va tomber éperdument amoureux de vous. Et donc la quitter. S’il a ce discours-là, il y a fort à parier que vous n’êtes pas la première à remplir ce rôle et hélas, sûrement pas la dernière non plus. Alors pour ne pas souffrir et avoir à l’oublier, ne vous lancez pas dans cette histoire.

Lire aussi : Je suis en couple avec un homme marié : Témoignages des lectrices

Une question de volonté

On ne va pas se mentir, oublier un homme marié est une question de volonté. Comme pour une dépendance, une addiction, il va falloir vous faire violence pour passer à autre chose. D’autant plus que lui ne vous aidera pas à le faire, car il n’a aucune raison de vous pousser hors de sa seconde vie, si vous êtes à sa disposition. Il va donc falloir prendre sur vous, ne plus lui écrire, ne plus vous rendre disponible, ne plus accepter de le voir où il veut, quand il veut.

Bref, vous devez arrêter d’entretenir ce lien qui est toxique pour vous. Vous ne vivez pas une relation saine et équilibrée, vous êtes dans un fort état de dépendance. Pour voir les choses comme elles sont vraiment, il est temps d’ouvrir les yeux, de vous considérer, et de vous bouger. Vous méritez mieux que ça ! Et vous êtes la seule à pouvoir changer les choses !

Cette volonté doit s’accompagner d’actes concrets : effacer ses messages et vos photos, ne plus lui envoyer de messages, ne pas répondre aux siens. Refuser de le revoir, mettre en place un véritable silence radio, supprimer son numéro. Et s’il insiste, allez jusqu’à le bloquer. Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Personne n’a dit que ce serait facile. Mais c’est le moment de tester votre volonté, votre persévérance et votre amour-propre !

Lire aussi : Comment se détacher de quelqu’un avec qui la relation est impossible ?

Admettre que cette relation est idéalisée

Oublier un homme marié, c’est admettre en premier lieu que la relation est plus idéalisée que réelle. Plus fantasmée que partagée, plus souhaitée que vécue. Cet homme, vous avez l’impression que vous l’aimez, que c’est l’homme de votre vie. Vous vous dites que ce que vous vivez est injuste, que son mariage est un obstacle mais qu’il est malheureux avec sa femme. Bref, vous cherchez à vous persuader que cela devrait être le grand amour. Il est temps d’admettre que votre vision des choses est faussée.

En effet, vous passez plus de temps à l’attendre qu’à partager des moments avec lui. Et ces moments ensemble sont rares, ou courts, ou centrés sur le plaisir. Mais ils ne permettent pas de construire une relation qui peut exister dans la réalité. C’est un simulacre de relation, ce n’est qu’une liaison. Tout le reste n’est qu’attente et espoir. Voilà la femme que vous êtes depuis que vous le voyez : une femme qui attend, qui se rend disponible, qui espère. Qui organise sa vie en fonction de lui. Et lui, que fait-il pour vous ? Le plaisir éphémère partagé une, deux ou trois fois par semaine vaut-il vraiment le coup de vous perdre en route ?

Lire aussi : Digne d’être ta maîtresse, indigne d’être ta femme ?

Vous méritez mieux !

Tout cela doit vous amener à une conclusion, simple mais essentielle : vous méritez mieux que cela ! Penser à vous est la base pour oublier cet homme marié qui le restera. Aimez-vous suffisamment pour comprendre que vous méritez mieux que des moments volés, cachés, honteux. Ecoutez vos besoins et vos envies. Vos émotions et vos sentiments peuvent vous jouer des tours, ils ne vous permettent pas de voir les choses clairement, de façon logique et posée.

Et pourtant, cette étape est essentielle. L’amour de soi passe par la confiance en soi, par le fait de se valoriser et de voir la réalité en face. Ce travail est nécessaire dans tous les domaines de sa vie, et en particulier pour sa vie sentimentale. Et encore plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une histoire compliquée, impossible ou interdite. Pour cela, il y a des choses très concrètes que vous pouvez faire pour acter cette prise de décision de l’oublier.

Lire aussi : Lettre à sa maîtresse : je voudrais que tu quittes tout pour moi

Faire des listes pour oublier un homme marié !

Cela a l’air curieux énoncé ainsi ? Et pourtant c’est un moyen efficace de savoir où on en est, de pouvoir se situer dans une relation, dans sa vie, pour son avenir. Bénéfique pour tout exercice de développement personnel, une liste permet ainsi d’envisager une situation sous un autre angle. De se détacher de la partie émotionnelle pour voir les choses sous le prisme de la réalité brute.

Dans pareille situation, vous pouvez par exemple faire la liste de tout ce qui ne vous convient pas dans cette relation. Ne pas se voir assez, ne pas pouvoir lui téléphoner, ne pas aller dans un lieu public, ne pas pouvoir lui présenter vos amis, devoir se rendre disponible, attendre un signe de sa part, accepter des retards ou des annulations de rendez-vous… Autant de choses que vous acceptez ou subissez sans même vous en apercevoir. Les noter et les lire va vous faire réaliser à quel point vous vous sacrifiez dans cette relation. Cela rejoint la seconde liste que vous pouvez faire : celle de vos sacrifices justement en étant avec lui. Quelles envies avez-vous tues pour lui ? Pas de nuit ensemble, de weekend, de vacances par exemple. Pas de projets.

Toutes ces choses écrites et additionnées sont un bon déclic pour vous permettre de réaliser à quel point vous sacrifiez votre bien-être et votre bonheur pour une relation qui ne vous épanouit pas.

Lire aussi : Citations sur l’amour impossible: 10 citations

Se fixer de nouveaux objectifs personnels

Tout ce travail précédent doit se faire en parallèle de nouveaux objectifs personnels à mettre en place. Souvent, quand on donne tout pour son couple ou pour une relation de ce type, on s’oublie en cours de route. On met de côté ses propres envies, ses projets pour se consacrer entièrement à celui qu’on aime ou pour qui on a développé un fort attachement. Mais s’oublier au profit de l’autre, c’est se rendre dépendante. Ce n’est pas de l’amour et ce n’est pas sain pour vous.

Aimer quelqu’un ne doit jamais se faire au détriment de vos propres besoins, envies, projets, rêves. Et surtout pas au détriment de votre confiance en vous, de votre équilibre et de votre sérénité. Pour oublier un homme marié, reprenez les rênes de votre vie. Faites des projets de vie, retrouvez votre vie sociale, concentrez-vous sur votre vie professionnelle. Bref, prenez soin de vous et ayez à l’esprit que votre bonheur ne se trouve pas dans une relation avec un homme marié. Si tel est le cas, alors il saura vous le prouver. Dans le cas contraire, ne mettez pas votre vie en attente pour lui.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Comment oublier un homme marié ? »

  1. On peut aussi préférer avoir une relation avec un homme marié pour garder sa liberté.
    Je suis ma maîtresse d’un homme. C’est la 2e fois que je suis sa maîtresse. La première remonte à 21 ans et avait durée 2 ans et demi. Je l’ai poussé à mettre un terme quand il a dit vouloir quitter femme et enfants pour moi. Aujourd’hui, la relation est différente. C’est plus équilibré. Je ne suis pas à sa disposition et ne me plie pas en 4 pour son planning. On accorde nos disponibilités. Je suis divorcée et mère de 3 enfants. Il ne sera jamais ma priorité. Et pourtant, je n’ai jamais aimé qqun comme je l’aime lui. Mais ma liberté est plus importante.
    Mystifier ce genre de relation ne fera pas avancer les choses. J’ai été de l’autre côté de la relation, j’ai toujours su quand mon ex mari allait voir ailleurs. Je m’en fichait. Je sais aussi que le sexe et l’amour peuvent être dissociés. Ce qui m’importait été qu’il assume et s’assume pour être en accord avec lui même et être libre et heureux. Vivre dans le mensonge est pire que tout le reste.
    Chacun est libre de vivre ce qu’il souhaite. Dans tous les cas, pour être heureux il ne faut rien attendre de l’autre et l’accepter tel qu’il est.

    Répondre

Laisser un commentaire