Jalousie maladive : 5 exercices pour la combattre

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Tout le monde a un côté jaloux en amour, c’est relativement normal, sauf quand celle-ci prend beaucoup trop d’importance. Elle devient ce qu’on appelle la jalousie maladive. Car quand elle atteint ce stade cela peut virer au cauchemar pour celui qui la subit mais aussi pour celui qui la vit. Afin de ne pas en arriver au stade définitif de la rupture après des conflits qui ne peuvent plus se résoudre, voici des exercices pour vous aider à combattre ce sentiment difficile qu’est la jalousie. Jalousie maladive : 5 exercices pour la combattre.

Jalousie maladive : 5 exercices pour la combattre

Jalousie maladive : 5 exercices pour la combattre

#1 Apprenez à lâcher prise

Aimer ne signifie pas posséder. Même si vous êtes en couple et amoureux l’un de l’autre, il n’est pas sain de vouloir contrôler les faits et gestes de son partenaire. Au contraire, il faut apprendre à respecter sa liberté et son besoin d’indépendance qui sont tout à fait légitimes au sein d’un couple. Par ce respect vous lui prouvez que vous lui faites confiance.

Maintenant, lâcher prise ne veut pas non plus dire qu’il faut tout accepter de l’autre. Il est important de définir entre vous les limites de chacun ce qui permet de mieux conserver indépendance et liberté. Par ce lâcher prise, votre relation sera plus respectueuse et plus saine, sans subir la jalousie maladive si néfaste pour un couple.

Lire aussi : 10 solutions pour lâcher prise et vivre pleinement

#2 Laissez-le sortir sans vous

Lorsque l’on est jaloux, ce qui nous angoisse sûrement le plus est de laisser son partenaire prendre du bon temps sans nous. Vous n’arrivez pas à vous raisonner ? Vous voulez sans cesse savoir où il est, avec qui et ce qu’il fait ? Être au courant de chacun de ses faits et gestes est primordial pour vous, car sinon vous vous imaginez tout et n’importe quoi…

Pour essayer de vaincre ce sentiment de jalousie, il faut que vous passiez du temps sans lui et inversement. Le laisser sortir seul avec ses amis au cinéma ou aller boire un verre. Et faites de même de votre côté. Rien de tel qu’une bonne soirée entre ami(e)s pour vous remonter le moral et penser à autre chose. Si votre chéri passe la soirée avec ses copains, ne restez pas seule dans votre coin, sortez également. Cela vous aidera à supporter ce que vous ressentez au début comme une séparation, puis à l’apprivoiser et à l’accepter.

Lire aussi : Apprendre à gérer sa jalousie : 4 exercices

#3 Respectez son intimité

Il est évident que la plus grande partie de son intimité, il la partage avec vous. Seulement chacun a le de droit à son jardin secret et donc à son intimité. Ce n’est en effet pas parce que vous êtes en couple et que vous vivez ensemble qu’il doit tout vous dire. Vous ne pouvez pas épier tous ses coups de téléphone, son courrier, ses mails ni ses profils sur les réseaux. L’espionner est très malsain et lui fera croire que vous n’avez aucune confiance en lui.

Pour essayer de vous rendre compte de ce qu’il ressent lorsque vous agissez ainsi, inversez les rôles. Malgré votre jalousie vous n’accepterez sûrement pas qu’il fasse la même chose et vous surveille à chaque instant. La liberté et le respect de l’indépendance dans un couple sont deux choses primordiales pour la durée de votre relation.

Lire aussi : 7 Signes qui montrent que la personne est atteinte de jalousie maladive

#4 Apprenez à vous aimer

La jalousie est avant tout un manque de confiance en soi. Être persuadé que l’on ne mérite pas d’être aimé d’une personne peut mener à des comportements destructeurs envers son partenaire mais aussi envers soi-même. Ces comportements seront plus ou moins conscients et feront fuir votre moitié. Avant d’en arriver à cette situation, il faut que vous appreniez à vous aimer et à avoir des pensées positives sur votre propre personne.

Ce n’est pas facile à faire et à apprendre. Car cela peut d’ailleurs être très enfoui en vous et venir d’une période assez douloureuse de votre passé. L’un des meilleurs moyens pour y arriver est d’accepter de se faire aider. Prenez rendez-vous avec un psychologue pour parler de tout ça. Egalement, un sophrologue pourra vous aider à vous détendre et de vous recentrer sur vous-même.

Lire aussi : 6 signes qui prouvent que vous pouvez lui faire confiance

#5 Faites-vous confiance pour combattre votre jalousie maladive !

Comme le fait d’apprendre à s’aimer il faut aussi apprendre à se faire confiance. Si vous avez confiance en vous, vous aurez confiance en lui, ce n’est pas plus compliqué que cela. Pour vous aider à prendre confiance en vous, choisissez une expérience positive parmi celles que vous avez pu vivre par le passé. Rappelez-vous que cette expérience vous a permis de vous sentir fier de vous. Vous avez déjà réussi à surmonter des obstacles donc cela prouve que vous avez la force de caractère nécessaire pour prendre confiance en vous.

Bien sûr, tout individu doute à un moment donné dans sa vie, c’est normal. On ne peut pas tout savoir et tout contrôler. Mais le but est que vous vous fassiez confiance sur vos relations avec les autres afin de vous sentir serein dans votre couple et en confiance avec votre partenaire. Cela vous aidera à combattre petit à petit votre jalousie.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire