La jalousie est-elle une preuve d’amour ?

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

On entend souvent dire que la jalousie est une preuve d’amour. C’est une erreur, car la jalousie est un mal bien plus profond qu’il convient de comprendre pour se soigner et avancer. La jalousie est-elle une preuve d’amour ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la jalousie?

La jalousie révèle une peur de l’abandon, et donc, un manque de confiance en soi. Ce sentiment n’a rien à voir avec votre partenaire, mais représente vos peurs les plus profondes. Vous avez le sentiment de ne pas être assez bien et d’avoir le risque de perdre votre amoureux(se). Vous avez des idées fixes qui tournent en boucle : Je ne suis pas assez bien / mon manque d’intelligence le fera partir/ mon physique ingrat jouera en ma défaveur…

Il vous semble évident que votre partenaire ira voir ailleurs pour trouver son bonheur, car vous ne le méritez pas. Alors la jalousie prend les devants et vous devenez possessif(ve) voire agressif(ve) par peur de perdre celui ou celle que vous aimez.

L’autre ne vous appartient pas

L’erreur consiste à penser que l’autre vous appartient, or, personne n’appartient à personne. Très vite on se retrouve avec deux victimes dans l’histoire : la personne jalouse et celle qui en est le souffre-douleur. La jalousie est-elle une preuve d’amour ? Il semblerait que non car les deux partenaires vont rentrer dans une histoire faite de suspicions et de mensonges, car on n’ose plus parler par peur de déclencher les foudres du partenaire. On finit par se murer dans le silence et le mensonge par peur de faire sortir les foudres du jaloux qui nous emprisonne dans sa paranoïa.

Comment se manifeste la jalousie maladive?

Une personne jalouse donne l’impression d’être curieuse, car elle pose beaucoup de questions. Mais le but est juste l’intrusion dans la vie de l’autre. En sachant tout dans les moindres détails, on pense diminuer les risques de tromperie du partenaire. Ce qui doit vous alerter c’est les questions qui deviennent de plus en plus insistantes afin de savoir précisément l’heure, le lieu et les personnes rencontrées. Vous aurez beau répondre à coeur ouvert et en toute sincérité : le jaloux ne vous croit pas !

Lire aussi : 4 signes pour reconnaître la jalousie maladive

La frontière entre la jalousie mignonne et la jalousie maladive est mince. Si le fait de rassurer votre partenaire ne suffit pas à calmer ses peurs, c’est qu’on rentre dans une pathologie qui n’aura de cesse d’augmenter avec le temps. Soit la personne comprendra et arrivera à se rassurer soit elle va accentuer sa jalousie jusqu’à mettre à mal le couple. Si l’irrationnel prend le pas sur le rationnel c’est qu’il faut déclencher la sonnette d’alarme. Je vous conseille de lire notre article sur comment se débarrasser de la jalousie maladive.

Comment vivre avec une personne jalouse?

La jalousie est-elle une preuve d’amour ? Pas tellement non ! En effet, elle peut, à l’inverse, devenir bien vite invivable pour les deux partenaires. C’est une compulsion qui ne cesse de croître avec le temps. Le partenaire n’aura jamais les mots pour calmer la peur et l’incertitude de son chéri(e). La seule manière de pouvoir s’en sortir c’est de consulter. Sans quoi la jalousie peut vite se transformer en délire paranoïaque et laisser place à la violence.

La thérapie personnel ou la thérapie conjugale pourra aider la personne à comprendre les mécanismes qu’elle met en place afin d’arriver à les contrôler. Il est possible de vivre avec ce genre de personne si l’on accepte qu’elle a en elle une peur irrationnelle d’être quittée. Le partenaire devra trouver les mots et avoir la patience suffisante jusqu’à ce que la jalousie devienne maîtrisable. Il faut comprendre que cette peur ne pourra disparaître que lorsqu’on aura réussi à s’aimer soi-même. Ce qui demande une prise de conscience et une envie de se sortir du cauchemar de la jalousie.

A partir de quand la jalousie devient pathologique?

Il est normal d’être jaloux car quand on aime on a toujours peur de perdre l’autre. Cela peut signifier qu’il faut se réinventer chaque jour pour plaire à son partenaire. Dans ce cas de figure on peut vite être rassurée par son amoureux(se). Cela devient pathologique quand l’idée obsessionnelle devient présente H24. Lorsqu’on commence à espionner l’autre sur les réseaux sociaux et qu’on tente de regarder ce qui se cache dans son portable. On finit par se créer un monde qui n’existe que dans notre esprit. Au fil du temps on finit par passer son temps à se justifier et à devoir répondre de nos faits et gestes. Il est évident que ce genre de situation n’est pas viable sur le long terme.

Conclusion : la jalousie est-elle une preuve d’amour ?

La jalousie n’est PAS une preuve d’amour car elle rime avec doutes et suspicions. Quand l’amour est réel et basé sur des bases saines, il n’ y a pas la place pour la jalousie. Peut-être faudrait-il revoir les bases de communication du couple afin d’aplanir les doutes et les peurs. L’amour n’a pas besoin de cette composante qui risque de casser la confiance et le bonheur mérité.

Une preuve d’amour est un acte mignon et romantique qui permet de montrer ostensiblement son amour à quelqu’un. Faire une crise de jalousie, crier, être agressif, est loin, très loin d’être une preuve d’amour ! Un peu de jalousie une fois de temps en temps ne fait pas de mal, mais quand c’est toutes les semaines, il est temps se poser les bonnes questions !

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire