Comment reconnaître une relation ambiguë ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Ah, l’ambiguïté… C’est un concept qui définit de plus en plus les relations de nos jours. Mais quelles relations justement ? Les amicales, les sentimentales, les amoureuses ? Les virtuelles, les réelles ? Cette ambigüité, est-ce le fruit de votre imagination ou est-elle partagée ? On parle aussi d’amitié amoureuse lorsque c’est platonique mais que la frontière est mince entre l’amitié et l’amour. D’ailleurs, le principe d’une relation ambiguë, c’est que les choses ne sont pas claires, que le lien entre les deux personnes n’est pas évident à qualifier. Etes-vous amis, collègues, amants, ex ? Comment reconnaître une relation ambiguë ? C’est là où le jeu de séduction s’invite, où les limites ne sont pas nettes, où les deux personnes ne sont pas totalement honnêtes sur leurs intentions. Entretenez-vous une relation ambiguë ? La subissez-vous ? Voici des éléments pour vous aider à percer le mystère sur cette relation !

Comment reconnaître une relation ambiguë ?

Par définition, une relation ambiguë est une relation qui n’est pas claire. Vous ne savez pas quoi penser, vous vous posez des questions. Tout est matière à interprétation : ses regards, ses mots, ses messages, ses gestes et même ses silences !

Cette situation va vous rendre folle/fou si elle dure trop longtemps. A ne pas savoir que quel pied danser avec l’autre, à être toujours sur le qui-vive, vous allez vous épuiser émotionnellement et finir par vous faire du mal, si, de votre côté, il y a un réel intérêt, ou pire, de vrais sentiments naissants.

Deux personnes qui entretiennent ce type de relation entrent dans un jeu de séduction ou tout au moins, généralement, il y en a un des deux qui cherche à séduire l’autre.

Le seul cas où l’ambigüité est saine

L’ambigüité inhérente au jeu de séduction qui précède le fait de se mettre en couple n’est pas une mauvaise chose. Si c’est réciproque, cela peut faire partie de la passion des débuts, de la découverte, afin d’ajouter un peu de mystère ou de piment à votre histoire. Il faudra quand même rapidement clarifier les choses.

Mais si vous êtes incapable de savoir ce que veut l’autre, quelle est la nature de votre lien, alors vous foncez droit dans le mur. Sans tomber forcément dans une relation malsaine, vous risquez de laisser la porte ouverte au jeu du chat et de la souris. Vous savez, ce fameux « fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis. » C’est un jeu qui peut devenir toxique dans la durée ou si un seul des deux protagonistes en tire les ficelles.

A un moment donné, il faut se confronter à la réalité, et se poser les bonnes questions sur la nature de votre relation, ce que vous vivez et ce que vous voulez !

Une relation sans prise de tête ?

Autre expression à la mode, l’envie de vivre les choses avec légèreté, sans se prendre la tête, sans définir la relation. Etes-vous en couple avec cette personne ? Toute l’ambigüité est là, vous ne le savez pas ! Pas de discussion sur le sujet, pas de projection, et vous ne savez même pas si vous êtes dans une relation exclusive !

Après quelques rendez-vous, un rapprochement, peut-être même plus, vous n’êtes pas en mesure de qualifier ce qui se passe entre vous. Pourquoi ? Car l’autre se plaît à entretenir une ambigüité entre vous. Si un(e) ami(e) venait à vous poser la question, peut-être que vous lui répondriez « On couche ensemble mais on n’est pas vraiment ensemble. » Si c’est votre envie et la sienne, très bien, mais sinon, l’ambigüité de cette relation va finir par vous faire du mal.

Sans parler d’un ex qui peut refaire surface, et avec qui l’ambigüité s’invite sur ses véritables intentions : vous reconquérir, se rassurer sur son pouvoir de séduction ou vous proposer une relation de s.e.xfriends ?

Et oui, l’ambigüité s’invite partout…

Une amitié amoureuse = relation ambiguë  ?

Il existe aussi celle qui s’invite dans certaines amitiés ou dans certains liens sociaux ou professionnels. Entre collègues, voisins, amis… Vous êtes dans ce cas avec un homme ou une femme que vous appréciez mais vous ne savez pas ce que cette personne pense de vous et ce qu’elle attend. C’est comme si elle voulait quelque chose d’autre qu’un lien amical.

Est-ce de la timidité, de la pudeur, un manque de courage, la peur de se faire refouler, du rejet ?

Des signes révélateurs mais difficiles à comprendre

couple

Un jour très loquace, le lendemain en retrait, souriant puis fermé, passant des compliments et des taquineries à des silences gênants. Et que dire de son langage corporel contradictoire, regards francs puis fuyants, contacts physiques provoqués puis ignorance feinte… Bref, son message n’est pas clair, c’est même la confusion et vous ne savez pas quoi penser ni où vous situer. En deux mots, vous voilà pris(e) au piège d’une relation ambiguë.

Si cette personne n’est pas célibataire, elle se sert sûrement de vous pour s’amuser. Peut-être que son couple va mal, que cette personne s’ennuie, a besoin de se rassurer ou est infidèle. Quoi qu’il en soit, fuyez ce jeu qui deviendra vite malsain.

Si, au contraire, celle ou celui qui semble s’intéresser à vous est célibataire, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’elle ou il use d’ambigüité avec vous.

Cela peut être par timidité, par test pour savoir si vous êtes réceptif.ve, ou encore parce que cette personne ne connaît pas votre statut amoureux.

Mais cela peut être un jeu de la part de quelqu’un qui a besoin de mettre de la séduction dans tous ses rapports aux autres, par défi, par amusement et aussi par manipulation parfois malheureusement.

Lire aussi : L’amitié homme-femme est-elle possible ?

Que faut-il faire en cas de relation ambiguë ?

Quand la situation devient insupportable, vous devez mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. Pour cela, une seule solution : crever l’abcès !

Il n’y a qu’en étant totalement honnête, sincère sur vos intentions mais aussi en lui demandant les siennes que vous pourrez enfin arrêter de cogiter !

Demandez-lui clairement : « Que veux-tu avec moi ? Quelle importance a notre relation pour toi ? Est-ce que je me fais des idées ou les choses dépassent le cadre amical ? »

Et n’acceptez pas de fausse réponse, si la personne élude, restez focus. Ce n’est pas du chantage affectif ou un ultimatum mais faites-lui comprendre que vous ne voulez pas jouer, et que vous avez besoin de vous situer par rapport à elle/lui.

Seulement soyez prêt(e) à toutes les éventualités.

La meilleure, vous êtes tous les deux attirés l’un par l’autre et une belle histoire d’amour commence.

La plus décevante, il ou elle assume son jeu de séduction, vous dit « oui tu me plais » mais ne veut que s’amuser. Pire, c’était un défi pour cette personne qui est peut-être à mettre dans la catégorie des joueurs, des narcissiques ou des manipulateurs. Surtout, il faut savoir lâcher prise lorsque l’autre s’amuse à jouer avec vos sentiments.

La plus gênante pour votre ego mais ça passera, promis, est que vous avez mal interprété ou imaginé les signaux envoyés et vu une ambigüité qui n’existait que dans vos désirs. Elle ou lui se voulait simplement amical avec vous. Cela peut arriver…Il faut alors mettre un terme à cette relation ambiguë, qui en réalité existait simplement dans votre tête.

Lire aussi : Signes qu’un homme ne s’intéresse pas à vous : les 9 signes

Qu’est-ce qu’un comportement ambigu ?

Avez-vous un comportement ambigu ? Ou pensez-vous qu’une personne se comporte ainsi avec vous ? S’il est difficile de voir tous ces signes chez l’autre, cela peut néanmoins vous aider, vous, à vous situer. Voici brièvement les principaux signes qui peuvent vous mettre sur la voie…

couple qui s'embrasse

#1 Le besoin de plaire à l’autre

Un signe infaillible est le besoin de plaire à l’autre. Se soucier de votre apparence en sa présence, être à votre avantage, faire attention à votre image. L’envie de séduire est un bon indice, on ne cherche pas à plaire à quelqu’un qui ne nous attire pas ou à un(e) simple ami(e).

#2 Langage corporel et rapprochement physique

La complicité entre deux personnes existe dans une relation amicale et permet certains gestes mais elle est platonique. Il n’y a pas d’attirance. Dans une relation ambiguë, c’est le contraire. Vous cherchez le contact ? Votre langage corporel vous trahit ? Regards, sourires, posture, rougissements ? C’est plus fort que vous, vous avez envie de vous rapprocher de l’autre, de l’effleurer, de le toucher.

#3 Le petit pincement de jalousie

Dans une relation purement amicale, l’autre peut fréquenter qui il veut, cela ne crée pas de sentiment de jalousie. Là, c’est différent. Votre collègue parle à un(e) autre ? Votre ami papillonne en soirée ? Et ça vous pique ? Si l’imaginer complice ou taquin avec un(e) autre est insupportable, il est temps de se poser les bonnes questions sur la nature de votre relation.

#4 Le manque de l’autre

Pas de nouvelles ces derniers jours ? Il ou elle est absent(e) au travail ou en cours ? Et vous réalisez que vos conversations vous manquent, ses blagues, vos taquineries, vos jeux de regards… Bref, tout ce qui fait a priori l’ambigüité de votre relation qui reste à définir.

#5 Fantasme et projection définissent une relation ambiguë

Même quand vous n’êtes pas en sa présence, vous y pensez. Vous revivez certains moments, pensez à la prochaine fois où vous vous verrez… Et la nuit, vous rêvez d’elle/de lui ? Vous fantasmez et cela dépasse le cadre amical ? L’autre s’invite dans l’intimité de vos songes et vous vous demandez même ce que cela ferait d’entretenir une relation amoureuse avec cette personne ? Cette curiosité et cette attirance sont des signes révélateurs d’une relation ambiguë à redéfinir…

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire