Parler d'Amour

Pardonner une infidélité : Témoignages de couples qui ont surmonté l’adultère

Pardonner une infidélité : Témoignages de couples qui ont surmonté l’adultère

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

Pardonner une infidélité n’est pas une chose aisée et pourtant certains couples l’ont fait et en ressortent parfois encore plus forts ! J’ai jugé utile de trouver des témoignages de couples qui ont surmonté l’adultère car c’est un sujet extrêmement récurrent. Dès qu’on parle d’adultère, les insultes fusent, la haine parle et les personnes qui ont surmonté l’infidélité dans leur couple n’en parlent jamais tant dans notre société adultère est égale à rupture dans la pensée populaire. Alors voici donc : Pardonner une infidélité : Témoignages de couples qui l’ont fait !

Pardonner une infidélité : Témoignages de couples qui ont surmonté l’adultère

Comme le dit Esther Perel dans son livre absolument génial « Je t’aime je te trompe« , certains vont quitter l’autre pour une aventure d’un soir quand d’autres souhaitent rester ensemble malgré une infidélité qui dure depuis des années.

Elle explique ainsi (page 115) : « L’impact d’une infidélité n’est pas nécessairement proportionnel à sa durée ou à sa gravité. Il y a des couples qui ne résistent pas à une aventure d’un soir, par exemple. Je repense à cette femme qui, dans un moment d’intimité, a avoué sans réfléchir à son mari une très ancienne passade extraconjugale. Elle a été stupéfaite lorsqu’il a aussitôt mis fin à leur trente années de mariage. A l’inverse, il y a des couples qui manifesteront une capacité à rebondir après une lourde trahison. Il est frappant de voir des gens accueillir presque sans broncher des révélations fracassantes, ou au contraire, pousser les hauts cris devant un simple regard baladeur. J’en ai vu qui étaient anéantis après avoir appris que leur partenaire osait fantasmer (…) alors que d’autres acceptaient avec philosophie les rencontres sans lendemain propres aux déplacements professionnels à l’étranger. »

Bref, il est difficile de savoir comment réagir face à l’adultère et chaque couple est différent. Il est aussi important de savoir que de nombreux couples y survivent !

Pardonner une infidélité : Témoignage de Cassandra

Il n’est pas évident pour moi de reparler de cette période car ce fut extrêmement difficile. Après 15 années de mariage, j’ai découvert un matin un message d’une femme sur le portable de mon mari. En vérité, il y avait écrit « Martin ». Je ne suis pas curieuse et n’est jamais fouillé dans son téléphone mais là, ça n’arrêtait pas de vibrer et j’ai ouvert son portable (je connaissais son mot de passe donc raison de plus pour ne pas fouiller et ne jamais l’avoir soupçonné).

J’ai été anéantie en découvrant que ce Martin était en fait une femme avec qui il avait des conversations vraiment très hot et ce, depuis plusieurs mois.

Je vous passe les détails de la première phase où j’ai pété un plomb, littéralement. J’ai tout cassé, j’ai jeté ses vêtements par la fenêtre, je ne voulais plus jamais le revoir. Il rampait à mes pieds, me suppliant de le pardonner, qu’il regrettait. A ce moment-là, ses excuses, je n’en avais vraiment rien à faire. J’avais la rage, j’avais la sensation de ne pas connaître l’homme qui se trouvait en face de moi.

Lire aussi : Adultère : faut-il avouer ?

Je suis partie pendant deux semaines avec les enfants chez mes parents.

Là, j’ai pris conscience que j’aimais notre vie de famille et que j’aimais toujours mon mari malgré sa trahison. Je suis restée chez mes parents près de deux mois avant d’accepter sa proposition : sauver notre couple grâce à une thérapie conjugale. Ce ne fut pas simple, nous sommes restés en thérapie pendant près d’un an, chaque semaine. Nous avons compris beaucoup de choses sur nous, sur notre couple et notre manière de fonctionner qui n’était pas vraiment la bonne. 

Il a évidemment tout de suite couper les ponts avec l’autre. Et, quand j’ai pris la décision de lui pardonner, je me suis fait la promesse de ne plus jamais revenir dessus. Depuis (cela fait maintenant 7 ans), la confiance est revenue même si ça a pris du temps. Je pense sincèrement qu’il ne prendra plus jamais le risque de me perdre parce que si ça recommençait, cette fois, il n’y aurait pas de discussion possible.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire.

Je ne sais pas s’il faut pardonner ou pas. Je pense que tout dépend de notre volonté. Avant, l’adultère était très courant, aujourd’hui on s’en fait une montagne parce que notre ego en prend un coup énorme. Mais au final, ce que l’on a construit pendant tout ce temps était, à mes yeux, bien plus important que son aventure de quelques mois !

Lire aussi : Docteur Foster, une série sur l’adultère à voir absolument 

Pardonner une infidélité : Témoignage d’Olivier

J’ai appris que mon amie m’avait trompé au bout de trois ans de relation. Nous projetions de faire un bébé et elle a voulu m’avouer sa trahison avant de fonder une famille.

Au début, j’étais fou, elle me dégoûtait, je ne voulais plus la toucher. Et puis, très rapidement, quelques semaines à peine, je me suis dit que si elle me l’avait avoué elle-même, c’est qu’elle voulait vraiment fonder une famille avec moi sur des bases saines et solides. Alors j’ai pardonné.

J’y pensais tout le temps, ça me hantait au début, forcément. Et puis, les mois ont passé et les années et j’ai vraiment complètement pardonné.

Cela va faire 9 ans que l’on est ensemble et nous avons deux magnifiques enfants alors je peux vous dire que je suis plus qu’heureux d’avoir pris cette décision il y a quelques années. J’aurais regretter de tout envoyer valser pour un « simple coup d’un soir » alors que désormais, j’ai une famille en or à mes côtés et une femme en laquelle j’ai une confiance aveugle.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.