Lettre de reconquête amoureuse pour récupérer la personne aimée

La lettre parfaite pour réupérer son Ex

Voici 5 modèles de lettres inédites pour récupérer la personne que vous aimez et savoir si elle vous aime encore

L’amour passe parfois par des phases de disputes, de tensions, de conflits. Et cela engendre une pause dans la relation de couple ou carrément une séparation. Avant que la rupture ne soit totalement consommée, si vous aimez toujours votre partenaire, il ne faut pas abandonner. On peut sauver son couple, apprendre de ses erreurs pour reconquérir la personne que l’on aime. La reconquête amoureuse est le moyen de se laisser une seconde chance. A vous de prouver votre bonne foi, votre investissement, votre remise en question afin qu’il ou elle croit en la sincérité de cette reconquête. Ne laissez pas partir celui ou celle que vous aimez pour de mauvaises raisons. Pour un excès d’orgueil, un ego mal placé, à cause d’un malentendu, d’une faute qui peut être réparée. Mais ne croyez pas pour autant que quelques mots, des fleurs ou votre plus beau sourire suffiront à lui redonner envie et confiance en vous. Pour parvenir à retrouver la personne aimée, récupérer son ex, voici une lettre de reconquête amoureuse. Elle vous aidera à comprendre les étapes à franchir, la remise en question essentielle à avoir sur soi et son couple pour partir en reconquête amoureuse.

Lettre de reconquête amoureuse : Exemple

Si aujourd’hui je t’écris cette lettre, c’est parce que je refuse de te perdre. Imaginer ma vie sans toi est inconcevable. Pour autant, j’ai bien conscience qu’il faut que ça change, que je change, afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. Mon seul souhait est de te prouver que j’ai changé, que j’ai compris et que je veux faire de notre couple, de notre amour, ma priorité. J’espère que tu liras ces quelques lignes et que tu accepteras de m’écouter, de me refaire confiance et de nous laisser une seconde chance.

 
 

J’ai changé et je ne dis pas ça juste dans l’espoir d’une reconquête amoureuse

Je sais ce qu’on dit, que les gens ne changent jamais véritablement, pas en profondeur. Disons, si tu préfères, que j’ai évolué, que j’ai compris plein de choses. Je te jure que c’est vrai. Je réalise combien mon comportement passé a mis en péril notre amour et je me déteste d’avoir causé tant de tensions entre nous. J’ai été égoïste, immature, impulsif. Je n’ai pas saisi sur le moment l’ampleur de mes mots, de mes actes, de mes agissements. A trop vouloir tout contrôler, j’ai perdu de vue l’essentiel, nous. Je n’ai pas compris que tu souffrais autant à cause de moi. Mais notre séparation m’a fait comprendre tout cela. J’ai vraiment changé crois-moi. Ce recul forcé m’a permis de réfléchir et de comprendre le mal que je t’avais fait.

Lire aussi : Les SMS magiques pour récupérer son ex

J’ai appris grâce à ce recul et cette distance

Ne pas te voir, te parler, être auprès de toi ces derniers jours a été un supplice. Mais je sais que c’était un mal nécessaire. Laisser passer du temps était essentiel pour ne plus nous faire du mal, souffrir de cette situation.

J’ai beaucoup réfléchi et cela m’a servi à comprendre plein de choses, et j’aimerais pouvoir en parler avec toi. Je ne prétends pas détenir toute la vérité mais si tu me laisses une chance, je pourrai te prouver que ces mauvais souvenirs appartiennent au passé.

J’ai compris de nos échecs passés

Je ne nie absolument pas l’importance de nos problèmes passés. J’ai conscience de ce qui s’est passé et je ne mets pas tout cela de côté en faisant semblant que cela n’est jamais arrivé. Je n’oublie rien, au contraire je m’en sers pour avancer. Pour comprendre ce que j’ai raté, gâché, là où je me suis trompé.

Lire aussi : Modèle de lettre de réconciliation pour repartir à zéro

J’ai compris que cette acceptation et cette compréhension de ce qui nous est arrivé était nécessaire pour espérer repartir sur de bonnes bases ensemble. Je ne te demande pas d’oublier, c’est impossible pour nous deux. Mais je crois que le pardon est possible sans oubli. Que cela ne nourrit pas les rancœurs, au contraire. Savoir faire table rase du passé permet de repartir sur des bases saines, celle  de la confiance, de l’écoute, de la communication, du respect absolu. C’est tout ce que je souhaite. Retrouver tout cela avec toi. Car pour ma part, le reste, je ne l’ai jamais perdu.

J’ai envie de te reconquérir

En effet, je sais mes erreurs, mes fautes, mes responsabilités, mes échecs. Mais je sais aussi que mes sentiments sont toujours aussi présents. Je t’aime et cela n’a jamais changé, mon amour pour toi n’a jamais été la cause de nos problèmes de couple et de notre récente séparation. A aucun moment cette question ne s’est posée pour moi. J’espère, j’ai envie d’espérer qu’il en est de même pour toi. Que j’ai une chance de te reconquérir et de te prouver ma bonne foi, mon envie d’être avec toi, mes sentiments.

C’est là mon vœu le plus cher. Car j’ai envie, plus que jamais, d’être avec toi, à tes côtés, de prendre soin de toi et de t’aimer. Se projeter ensemble, voilà mon espoir, mon envie, mon but. J’ai pleinement conscience qu’il te faudra peut-être du temps, que tu as sûrement des questions. Et bien entendu, que tu as besoin de preuves, d’actes et que ces belles paroles ne suffiront pas à te reconquérir. Mais je veux juste par cette lettre de reconquête te prouver ma bonne foi, mon amour et ma sincérité.

Je t’aime et je ne veux que ton bonheur, notre bonheur. J’espère qu’il n’est pas trop tard et que c’est ensemble que l’on écrira notre avenir. 

Comment écrire une lettre de reconquête amoureuse ? 3 conseils

conseils pour lettre de reconquête amoureuse

Ecrire une lettre de reconquête amoureuse est toujours un exercice délicat ! Cela nécessite de prendre quelques réflexes et précautions… En effet, vous ne serez pas présent à la lecture de votre lettre, et vous désirez éviter tout quiproquo ! Comment écrire une lettre pour récupérer son ex ? Voici quelques pistes de réflexion  pour vous guider dans cet exercice délicat.

1/ Par quoi commencer pour rédiger une lettre de reconquête amoureuse ?

La base de la rédaction d’une lettre de reconquête amoureuse, est de reconnaître ses torts en début de lettre : montrer que l’on a bien pris conscience que les sentiments de l’autre ont été blessés, et accepter sa part de responsabilité. S’ensuivant ensuite idéalement une proposition de solution pour réparer ce qui a été abîmé dans votre relation. Vous voulez être certain que votre lettre de réconciliation aura l’effet escompté ? Alors tâchez d’être le plus clair et le plus sincère possible tandis que vous l’écrivez. Il est judicieux de préciser, au début de votre lettre, que c’est une lettre d’excuse et de réconciliation. Ainsi vous placez votre interlocuteur dans les meilleures dispositions avant de lire le reste de votre lettre. La clarté est primordiale à l’écrit, on ne le dira jamais assez !

Dans un premier temps donc, admettez vos erreurs.

Expliquez pourquoi vous voulez vous excuser, ainsi que vos motivations de réconciliations. Soyez précis, et factuels. Et surtout, parlez à cœur ouvert. Reconnaissez combien vous avez pu blesser votre interlocuteur, et expliquer lui, sans haine ni rancœur, le mal qu’il/elle a pu vous faire. Ne vous contentez pas d’une lettre de pardon pour vos actions, expliquez-les aussi en détails. Détaillez ce que vous avez fait, et la raison pour laquelle vous avez agi ainsi, cela rendra la situation plus claire : ne vous justifiez pas, expliquez simplement. Pour que les choses soient bien claires entre vous. Précisez ensuite que vous n’aviez jamais l’intention de votre côté de lui faire du mal.

2/ Brisez les codes formels d’une lettre d’excuse pour écrire une lettre de reconquête amoureuse

Vous n’êtes pas en train de rédiger une simple lettre d’excuse. Non, le but de votre lettre est de vous amener à récupérer votre ex. Alors, exprimez votre gratitude ! Cela peut vous sembler hors contexte, mais non, ça n’est jamais anodin dans une lettre de reconquête amoureuse ! Vous pouvez reconnaître dans votre lettre toutes les bonnes choses qui sont arrivées grâce à votre interlocuteur, tout ce qu’il/elle a pu faire pour vous par le passé. Cela lui montrera que vous l’aimez pour ce qu’il est, et toute votre bonne volonté pour vous réconcilier et de le/la récupérer.

Proposez une solution qui amènera à ce que la situation ne se reproduise plus :

simplement dire que vous êtes désolé ne suffira pas. Proposer une manière de désamorcer les éventuels futurs conflits donnera réellement du poids à vos excuses, et montrera votre volonté d’améliorer vos relations en vous y investissant sérieusement. Exprimez votre désir d’avoir de meilleures interactions à l’avenir : car il ne s’agit pas ici d’une simple lettre d’excuse, mais bien reconquête amoureuse.

3/ Soignez le fond, aussi bien que la forme dans votre lettre de reconquête amoureuse

Soyez sincère et authentique, vous-même. Il est facile de tricher à l’écrit, mais un jour ou l’autre, vous le regretterez et devrez assumer les conséquences de vos écrits, alors :

  • Évitez à tout prix les clichés, et les tournures de phrases désuètes, vues et revues !
  • Ne promettez pas de changer si vous n’êtes pas à 200% sûr que vous puissiez tenir cette promesse. Vraiment. Sinon vous perdrez toute crédibilité à l’avenir.
  • Ajoutez de la personnalité à votre lettre de reconquête amoureuse ! Ne vous contentez pas de copier mot pour mot une lettre trouvée sur internet.

Surveillez votre langage, votre ton, votre orthographe. Une lettre de reconquête amoureuse demande encore plus de rigueur qu’une lettre d’excuse, qui en demande déjà beaucoup ! N’hésitez pas à faire plusieurs jets, à la lire, à la relire. Et à vous y prendre en plusieurs fois afin d’éviter d’empirer les choses. Sachez prendre du recul ! En effet, certains mots, certaines tournures de phrases peuvent, inconsciemment ou non, faire s’empirer la situation. Les paroles s’envolent, les écrits restent… Alors la vigilance doit toujours être de mise !

Gardez un ton humble, ne soyez ni insolent, ni obséquieux, ni trop formel. N’interprétez pas toutes les attitudes et les mots de votre interlocuteur. Et ne formulez pas toute une liste de desiderata. Ne cherchez pas à tout prix à prendre le contrôle de la situation. Vous et votre interlocuteur êtes tous deux sur un pied d’égalité. Car une vraie reconquête amoureuse se fait toujours à double sens !

Vous ne parvenez toujours pas à écrire votre lettre de reconquête amoureuse ?

Vous avez besoin d’écrire une lettre de reconquête amoureuse, mais vous ne parvenez pas à trouver les mots justes ? Vous désirez une lettre faite sur mesure, rien que pour vous ? N’hésitez pas à commander une lettre à Léa, écrivaine publique de lettre d’amour.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 9 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

9 réflexions au sujet de “Lettre de reconquête amoureuse pour récupérer la personne aimée”

  1. Bonjour
    j ai trouvé cette lettre extraordinaire, elle correspond en tout point a ce qu’il fallait que je dise a ma femme, ma femme qui veut me quitter a cause de plusieurs dispute, elle m’a donné déjà plusieurs chance que je n’ai pas su écouter
    je lui en demande une dernière on na 25 ans de mariage 2 enfants.
    elle a porté plainte contre moi pour violence conjugale pour l’avoir poussé elle a un bleu au bras je ne l’ai jamais frapper je me suis énervée et je pense que cette foi elle a eu très peur de moi, depuis je fais tout pour me réconcilier avec elle je l’aime, elle voit mes message mais elle ne communique presque plus avec moi je sui a la porte de cher moi de puis le 8 janvier et je vie presque comme un sdf, pourtant nous avons acheter une maison ancienne de plus de 250 mètre carré a la campagne avec lac et rivière a côté depuis 13 ans dans le 04170 tout pour être heureux
    elle a 44 ans et j’ai 54 ans
    je suis désespérée.
    Cordialement
    Fabien

    Répondre
    • T’a fait l’imbécile assumes pauvre mec s’en prendre a une femme tu devrais avoir honte, j’espère qu’elle ta quitté tu mérites que ça et bien pire encore

      Répondre
  2. Bonjour , moi c’est différent c’est un femme que j’ai connu au lycée. On était enssemble ca a casser pour aucune raison juste jetait un gamin .j’ai rencontrer une femme avec qui j’ai fait trois enfant . Elle ma tromper au bout de 14ans . Mais je n’ai jamais oublier mon première amour . Ya quelque jour elle et revenue ds ma région on c recontacter sur les réseau. Et depuis que j’ai entendue sa voie je pense a elle chaque minute sans dire chaque seconde .De son coter elle a été mal traiter par son conjoint battue presque a mort . Je c au fond de moi que elle ressent quelque chose .Le problème c’est que je ne sais pas ce t lui dire sans la brusquer. J’aimerai pourquoi pas de l’aide pour rédiger un lettre pour lui dire que elle a tjs ete la plus belle chose qui mais arriver .je regrette .

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis dans le même cas ( quasiment ) 22 ans que nous ne nous sommes revus.
      J’aimerais lui écrire une lettre pour lui dire qu’elle est toujours dans mon cœur, mais je voudrais que la lettre soit parfaite

      Répondre
  3. Bonjour, cette lettre m’a inspiré. Je suis avec mon fiancé depuis 5ans. Nous disputons tout le temps. Ces derniers temps je ne sais pour quelle raison la situation a dégringolé ça allait de mal en pire. J’ai décidé mettre une pause tellement c’était tendu entre nous. Nous avions tout construit ensemble, actuellement je suis dehors comme une SDF, C’est vrai que lui aussi m’a beaucoup blessé et moi également je lui ai causé beaucoup de tord. Pour ma part je me suis excusée plusieurs fois sans suite, il ne veut plus entendre parler de moi. Je l’aime tellement que je suis prête à faire table rase et qu’on puisse recommencer notre relation. C’est très dur pour moi en ce moment. J’ai 30ans et lui 34ans.

    Répondre
    • Je suis dans cette situation… j’ai 30 ans, lui 31, ensemble depuis 12 ans…
      Toutes ces années ont été très compliquées, et là, il veut me quitter, en me reprochant tout ses malheurs. La maison lui appartient, je travaillais « gratuitement » pour lui, je ne sais pas ce que je vais faire.
      Mais même sans ça, je l’aime réellement, il est la seule famille que je veux..
      je ne sais pas quoi faire.
      Ton message a plus d’un an maintenant, j’espère que tu vas bien.

      Répondre
  4. Je suis sur le point de perdre ma femme, je ne sais quoi faire franchement, et je suis fou d’elle.
    J’ai vraiment besoin d’aide.

    Répondre

Laisser un commentaire