Le manque de communication dans un couple : Comment y remédier ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Il n’est pas rare que les problèmes de communication dans le couple prennent le dessus. L’erreur consiste à nier l’évidence en faisant comme si tout allait bien. Une situation ne peut pas s’améliorer si on ne met pas en place des axes d’amélioration. La communication est VITALE et doit devenir une habitude saine dans un couple. Un problème ne s’évapore pas avec le temps, pendant les vacances ou lors d’une soirée romantique. Il faut apprendre à parler et à communiquer pour avancer sur un même chemin de vie. Tout manque de communication dans un couple entraînera la fin de ce dernier.

Pourquoi y-a-t-il souvent un manque de communication dans un couple ?

Parce qu’on a le sentiment qu’il faut ENCORE faire des efforts pour ENCORE parler des mêmes choses. Après une journée de boulot et de prise de tête avec des dossiers et des collègues pas sympas : on a envie d’être tranquille et de ne surtout pas se prendre la tête. Alors on préfère dire : oui – même si on pense : Non. On va se taire au lieu de parler et encaisser une dose de frustration qui demandera à sortir tôt ou tard. Alors on se dit que si on parle on risque d’être jugé ou blessé car la communication risque de tourner en film d’horreur. A force de malentendus – on devient malentendant : on ne communique plus et l’on finit par se perdre.

Il y a aussi le sentiment de devoir répéter encore et encore les mêmes paroles qui seront encore et encore incomprises. L’autre ne comprend pas nos besoins et nos manques … on s’y fait, on accepte et on accumule encore et encore de la frustration. Vous finissez par penser que l’autre ne veut pas comprendre ou faire d’effort. Et au final, On abdique car rien ne change jamais … on accepte … on renonce et on se dit que finalement : notre vie n’est pas si mal !Si vous êtes dans ce cas de figure : il est temps d’agir et de changer ! La vie n’est pas un renoncement mais une ouverture vers le bonheur.

Pour bien communiquer dans un couple il faut se sentir à l’aise 

Si vous voulez qu’il y ait de la communication dans le couple, vous devez vous sentir à l’aise. Il faut que vous ayez l’impression d’être reconnu(e) et entendu(e) dans vos ressemblances et vos différences. Les deux parties doivent pouvoir s’exprimer librement sans avoir peur du jugement. Il faut donc instaurer un climat de confiance sans quoi la communication ne pourra jamais avoir lieu. Pour y arriver, il faut que les deux partenaires puissent faire preuve d’empathie et de bienveillance. Il faut arriver à se mettre dans les baskets de l’autre pour comprendre ce qu’il ressent.

L’erreur consiste à voir les choses sous son propre prisme, et dès lors limiter la compréhension de l’autre .Quand les choses ne vont pas bien, on va avoir tendance à tout mettre dans un même panier. Cette erreur risque de vous faire perdre pied dans la compréhension de la situation.

Je vous conseille de vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je pourrais améliorer dans mon couple en terme de communication?
  • Est-ce que je m’exprime mal?
  • Comment pourrais-je me faire comprendre?
  • Est-ce que j’écoute mon (ma) partenaire?
  • Ai-je tendance à ne voir que le négatif quand on discute ensemble?
  • Est-ce que je peux être moi-même? Ai-je le sentiment de jouer un rôle?

Ce genre de questions va vous aider à savoir où vous vous situez dans votre couple. Il importe d’arriver à VOUS trouver et à ne pas correspondre à un idéal qui serait loin de vos aspirations. Si vous avez l’impression d’être en cohabitation c’est le signe que quelque chose ne vas pas et qu’il faut changer la situation.

Pourquoi la communication dans un couple est primordial ?

Il est sain d’exprimer sa colère et ses peurs pour arriver à faire partir le surplus d’émotions négatives qui nous habitent. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’arriver à un point de non-retour. À force de ne pas s’exprimer, on refoule et on s’enterre… La communication est la base de tous les rapports humains. Il faut comprendre et accepter que vous êtes deux entités différentes qui créent une troisième entité qui est le “ couple”.

Le manque de communication dans un couple : 8 erreurs à ne pas commettre

  1. Accuser l’autre en lui disant : qu’il ne pense qu’à lui (elle)/ que vous savez ce qu’il (elle ) va dire / que c’est toujours pareil …. En agissant de la sorte vous coupez court à toute communication
  2. Dire ‘ tu” : tu as mal agis / tu es fautif / tu ne m’écoutes pas. Vous allez contrarier votre partenaire qui aura l’impression qu’il ( elle) a tous les torts.
  3. Partir du principe que l’autre a tort
  4. Se positionner en victime et pointer l’autre en bourreau
  5. Ne pas s’ouvrir à l’autre en essayant de le comprendre.
  6. Ne pas se remettre en question
  7. Rejeter la faute sur l’autre
  8. Interpréter les dires de l’autre plutôt que les comprendre réellement

Pour remédier au manque de communication dans un couple il faut arriver à faire table rase de tout ce qui nous perturbe et des tracas du quotidien. Pour se faire, je vous conseille de prévoir une soirée romantique au cours de laquelle vous allez pouvoir vous exprimer. Le fait de sortir de son quotidien sera plus propice à l’ouverture et à la compréhension. Prévoyez de régulièrement faire le point sur la situation afin d’arriver à évoluer ensemble.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire