Parler d'Amour

Les cinq langages de l’amour pour une relation amoureuse équilibrée

Auteur

Vous pensiez que l’amour était un langage universel ? Vous avez tout faux ! Enfin, pas tout à fait… Disons qu ‘au delà de l’Amour avec un grand A, il y a pleins de façons d’aimer différentes, et tout autant de façons de montrer que l’on aime. Ce qui peut créer quelques soucis de communication, et de décryptage au sein d’un couple si les deux partenaires ont des langages d’amour différents. Donc, pour vous éclairer un peu sur la question, Parler d’Amour vous aide à décrypter les cinq langages de l’amour, directement sortis du livre de Gary Chapman, conseiller conjugal et auteur américain, « Les 5 langages de l’amour« .

Cinq langages pour une même langue !

Si vous êtes, ou avez déjà vécu en couple, vous avez sans doute constaté que par moment, l’attitude de votre partenaire vous semblait bien étrange ! Vous vous êtes retrouvé(e) blessé(e) face au manque de démonstration d’amour de sa part, ou frustré(e) vis-à-vis de la quasi absence de retour qu’ont pu engendre les vôtres ? C’est, selon Gary Chapman, parce que nous n’avons pas tous la même manière de communiquer notre amour ! Et que donc, nous ne sommes parfois pas en mesure de décrypter le langage de l’autre. Et inversement ! Nous sommes en fait tour à tour sourds et aveugles. Et ce, à tous les niveaux ! Amical, conjugal, familial…

Afin de mieux décoder le langage des autres, et donc, de mieux donner et mieux recevoir leur amour, il est important de connaître ces différents langages, aux nombres de 5 :

  • Les paroles valorisantes
  • Le toucher physique
  • Les moments de qualité
  • Les cadeaux
  • Les services rendus

Nous les connaissons tous, nous sommes tous capables d’utiliser et de comprendre ces langages, mais de manière plus ou moins évidentes. Certains vous sembleront beaucoup plus intuitifs et facilement décryptables que d’autres. Le tout est de comprendre quel est notre propre langage et quel est celui de notre partenaire afin de pouvoir se comprendre le mieux possible.

Les cinq langages de l’amour

1/ Les paroles valorisantes

Les personnes qui sont sensibles à ce langage privilégieront les mots avant tout autre chose ! Par SMS, téléphone, ou en face à face, ils se montreront communiquant, encourageront leurs proches, les complimenteront, déclareront et redéclareront verbalement leur flamme !

Ce qu’il faut faire avec quelqu’un qui y est sensible : Lui dire ou lui écrire des mots d’amour, lui faire des compliments (sincères!), l’encourager clairement.

Ce qu’il ne faut pas faire : Lui parler de manière brusque, blessante,  le critiquer durement directement, ne pas lui communiquer votre amour verbalement.

Préc.1 / 5
 
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.