Les cinq langages de l’amour pour une relation amoureuse équilibrée

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Vous pensiez que l’amour était un langage universel ? Vous avez tout faux ! Enfin, pas tout à fait… Disons qu ‘au delà de l’Amour avec un grand A, il y a pleins de façons d’aimer différentes, et tout autant de façons de montrer que l’on aime. Ce qui peut créer quelques soucis de communication, et de décryptage au sein d’un couple si les deux partenaires ont des langages d’amour différents. Donc, pour vous éclairer un peu sur la question, Parler d’Amour vous aide à décrypter les cinq langages de l’amour, directement sortis du livre de Gary Chapman, conseiller conjugal et auteur américain, « Les 5 langages de l’amour« .

Cinq langages pour une même langue !

Si vous êtes, ou avez déjà vécu en couple, vous avez sans doute constaté que par moment, l’attitude de votre partenaire vous semblait bien étrange ! Vous vous êtes retrouvé(e) blessé(e) face au manque de démonstration d’amour de sa part, ou frustré(e) vis-à-vis de la quasi absence de retour qu’ont pu engendre les vôtres ? C’est, selon Gary Chapman, parce que nous n’avons pas tous la même manière de communiquer notre amour ! Et que donc, nous ne sommes parfois pas en mesure de décrypter le langage de l’autre. Et inversement ! Nous sommes en fait tour à tour sourds et aveugles. Et ce, à tous les niveaux ! Amical, conjugal, familial…

 
 

Afin de mieux décoder le langage des autres, et donc, de mieux donner et mieux recevoir leur amour, il est important de connaître ces différents langages, aux nombres de 5 :

  • Les paroles valorisantes
  • Le toucher physique
  • Les moments de qualité
  • Les cadeaux
  • Les services rendus

Nous les connaissons tous, nous sommes tous capables d’utiliser et de comprendre ces langages, mais de manière plus ou moins évidentes. Certains vous sembleront beaucoup plus intuitifs et facilement décryptables que d’autres. Le tout est de comprendre quel est notre propre langage et quel est celui de notre partenaire afin de pouvoir se comprendre le mieux possible.

Les cinq langages de l’amour

1/ Les paroles valorisantes

Les personnes qui sont sensibles à ce langage privilégieront les mots avant tout autre chose ! Par SMS, téléphone, ou en face à face, ils se montreront communiquant, encourageront leurs proches, les complimenteront, déclareront et redéclareront verbalement leur flamme !

Ce qu’il faut faire avec quelqu’un qui y est sensible : Lui dire ou lui écrire des mots d’amour, lui faire des compliments (sincères!), l’encourager clairement.

Ce qu’il ne faut pas faire : Lui parler de manière brusque, blessante,  le critiquer durement directement, ne pas lui communiquer votre amour verbalement.

2/ Le toucher physique

On retrouve dans cette catégorie, les personnes les plus sensibles au marques d’affection physiques. Elles se montreront très facilement tactiles avec les personnes qu’elles aiment. Mais elles n’envisageront donc jamais de vivre un amour platonique !

Ce qu’il faut faire avec quelqu’un qui y est sensible : des caresses, des câlins, des retrouvailles sous la couette régulièrement, une vraie intimité physique.

Ce qu’il ne faut pas faire : les condamner à une abstinence forcée, se montrer physiquement violent, être trop pudique, distant et fermé aux démonstrations tactiles…

3/ Les moments de qualité

Pour les personnes qui y sont sensibles, l’amour passe d’abord par la proximité et les échanges fréquents et réguliers ! Ils ont cette envie et ce besoin de passer du temps en compagnie des gens qu’ils aiment. Ils comprendront difficilement le besoin de distance, de liberté.

Ce qu’il faut faire avec quelqu’un qui y est sensible : lui accorder du temps, juste vous et lui/elle, partager des moments de complicité, vous voir régulièrement dans un cadre intime.

Ce qu’il ne faut pas faire : faire le mort sur une plus ou moins longue période, privilégier les sorties en large groupe au détriment de celles plus intimistes, ne pas se montrer attentif à l’autre lors de vos moments de complicités.

4/ Les cadeaux

Les personnes sensibles à ce langage sont plus ouvertes aux démonstrations matérielles de votre amour et du leur. Attention, ces cadeaux ne doivent pas forcément être chers, ! Mais il leur est important d’avoir des présents physiques pour matérialiser leur amour ainsi que le vôtre.

Ce qu’il faut faire avec quelqu’un qui y est sensible : des cadeaux, mais personnalisés, qui leur correspondent, offerts sans raisons particulières, ou lors des grands événements.

Ce qu’il ne faut pas faire : arriver les mains vides aux anniversaires et aux fêtes, offrir un cadeau banal/vide/non recherché, critiquer le matérialisme des gens.

5/ Les services rendus

Les personnes sensibles à ce langage ont besoin de montrer et de recevoir leur amour grâce à des actes. Faire un effort concret pour l’autre est une belle marque d’amour pour eux. En retour ils exigeront de vous des gestes d’aide qu’ils estiment légitimement réciproques.

Ce qu’il faut faire avec quelqu’un qui y est sensible : aider et soutenir l’autre dans les tâches du quotidien, rendre service gratuitement.

Ce qu’il ne faut pas faire : ne jamais remarquer, ni remercier les efforts fournis par la personne, ni même venir l’assister dans ses tâches du quotidien.

Faites le test pour connaître votre langage amoureux (en anglais) !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire