Recoupling : Bonne ou mauvaise idée ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Connaissez-vous le terme de « recoupling » ? C’est un anglicisme pour désigner l’idée de se donner une seconde chance en couple. Ce sont donc des couples qui se séparent puis se remettent ensemble après une période plus ou moins longue de séparation. Mais pourquoi retourner avec son ex si cela n’a pas fonctionné ? Quel est l’intérêt et quels en sont les bienfaits ? Chaque couple a ses raisons, certains se remettent ensemble pour des raisons purement physiques, d’autres parce qu’ils n’arrivent pas vraiment à trouver à nouveau l’amour, d’autres se remarient carrément ou d’autres ont tout simplement une relation tumultueuse dès le départ qui alterne ruptures et réconciliations ! Alors le recoupling, bonne ou mauvaise idée ? A vous de vous faire votre avis !

Recoupling : Bonne ou mauvaise idée ?

Se séparer pour mieux se retrouver ?

Beaucoup de couples connaissent des bas dans leur relation. Le train-train quotidien, la routine du travail et des enfants y sont pour beaucoup. On se laisse petit à petit gagner par cette vie en laissant le couple de côté et la relation amoureuse s’en ressent énormément. Certains couples ne trouvant plus de solutions et n’arrivant plus à s’entendre à cause de toutes ces raisons finissent donc par se séparer. A ce moment, aucun des deux ne trouvent d’autre issue pour arranger les choses, ils pensent qu’ils sont arrivés au bout de leur relation.

Une fois séparés c’est là qu’ils commencent à ouvrir les yeux. Ils se disent qu’il y avait peut-être quelque chose à faire, qu’ils ont baissé les bras trop vite et ils ressentent un manque de l’autre. Ils s’aperçoivent aussi que l’amour est encore là… Alors ils reprennent contact petit à petit, mettent les choses à plat et se retrouvent doucement, comme au début en essayant de ne pas faire les mêmes erreurs et de repartir sur de bonnes bases. Pour cela il faut faire le « deuil » de l’ancienne histoire même si aucun des deux n’oublie évidemment, mais il est important de faire table rase du passé et de se tourner vers l’avenir.

Lire aussi : Mon ex regrette d’être parti : 7 signes

Une seconde chance pour une nouvelle histoire

A l’heure où le divorce n’a plus rien d’exceptionnel, où l’on se sépare trop rapidement et pour de mauvaises raisons, le recoupling semble finalement presque banal. De nombreux couples ont déjà fait face à cette situation, quel que soit leur âge. Certains se retrouvent rapidement, d’autres mettent plus de temps, il n’y a pas de règles. Une seconde chance est donc parfois la solution aux problèmes. Certains couples arrivent au moment du divorce avec leurs avocats respectifs pour régler leur séparation et au final les paroles se libèrent et le divorce devient presque une thérapie conjugale.

Chacun tire la leçon de ses propres erreurs et y voit plus clair. La colère et la rancune disparaissent pour laisser place aux regrets et à la tristesse. Le couple se laisse donc une seconde chance et se sent plus fort et plus mûr. Malgré tout, il faut être vigilant car réussir sa deuxième chance et réécrire une nouvelle histoire n’est pas toujours simple, il ne faut pas reproduire le même schéma et ne pas oublier non plus que l’entourage a été bouleversé par cette séparation éphémère. Soyez donc patients car les anciens griefs sont malgré tout toujours présents et ne redemandent qu’à surgir si vous vous allez trop vite.

Lire aussi : Faire un break dans le couple : un témoignage positif

Un couple plus fort où le « mauvais » devient le « bon

Les reproches étaient souvent les mêmes et de plus en plus réguliers : « tu travailles trop », « tu ne me regardes plus », « tu te laisses aller », « il n’y en a que pour les enfants », « on ne fait plus rien tous les deux ». Ces petites phrases blessantes étaient devenues quotidiennes et faisaient voler votre couple en éclat doucement mais sûrement.

Vous vous sentiez frustré, en colère, délaissé et plus désiré. L’incompréhension était totale dans votre couple, vous aviez parfois l’impression de vivre en colocation, finis les mots d’amour, la tendresse et les câlins des premiers temps. Tout cela vous conduit donc directement au divorce, vous avez l’impression que la communication est rompue et qu’il n’y a pas d’autre alternative. Et puis, il suffit de rendre concret ce divorce pour que vous ouvriez les yeux chacun de votre côté.

Pourquoi en être arrivés là ? Pour si peu et pour des broutilles ? Ce qui vous semblait invivable quelques mois plus tôt vous semble des chamailleries aujourd’hui. Vous vous rendez compte que les mauvais moments peuvent se transformer facilement en positif. Se séparer aide finalement à faire un travail sur soi et à se rendre compte de ce que l’on vient de perdre, de l’essentiel et du manque que cela est en train de créer. Le « mauvais » devient « le bon » et votre couple en sort grandi et plus fort.

Lire aussi : Comment reprendre une relation après un break dans le couple ?

 L’entourage difficile à gérer lors d’un recoupling

On voit donc beaucoup de points positifs au recoupling mais il est évident qu’il y a aussi des mauvais côtés et gérer l’entourage en fait partie. La plupart des couples séparés qui redonnent une seconde chance à leur histoire rencontre une première difficulté : faire accepter cette décision par leur entourage. Il est en effet difficile de leur faire admettre après tous ces moments difficiles, parfois de très violentes disputes, que vous vous redonnez une chance et que le bonheur peut de nouveau faire son apparition.

 Avec ou sans enfants, la famille et les amis s’en mêleront forcément. Chacun ira de son avis : certains seront très critiques et défaitistes, d’autres seront très heureux pour vous. Et si vous avez des enfants la réaction peut également être très variée. Il est en effet parfois difficile pour des enfants de vivre ce retour en arrière quand ils avaient eu déjà beaucoup de mal à surmonter la séparation. La peur que cela se reproduise est très présente.

Quoi qu’il en soit vous savez que vous aurez du mal à réaffirmer à votre entourage que tout ce que vous avez critiqué chez votre ex est finalement pardonné et oublié. Il va vous falloir une sacrée force de persuasion et sûrement des preuves concrètes pour que votre entourage proche y croit. Maintenant, si vos proches ne veulent que votre bonheur, ils comprendront votre décision et vous soutiendront, même si cela leur prend un peu de temps.

Lire aussi : 6 mauvaises raisons de se remettre avec son ex

Ne pas aller trop vite et apprendre de ses erreurs

Pour que les retrouvailles se passent au mieux et surtout qu’elles durent il va impérativement falloir dresser le bilan de votre échec et apprendre de vos erreurs. Vous ne pouvez pas reprendre comme avant puisque, soyons logiques, ce sont vos habitudes et le « avant » qui ont provoqué la rupture de votre couple. Il faut que les choses changent, que vous aussi vous changiez. Il faut se réinventer en tant que couple et pour cela il est impératif que chacun ait fait un travail sur lui-même et reconnu ses erreurs.

Pour sortir de cette crise, vous devez faire preuve de lucidité et de maturité. L’autre vous manque c’est un fait, vous vous êtes rendus compte que c’était l’homme ou la femme de votre vie c’est parfait. Mais attention à ne pas oublier non plus tout ce qui vous a fait partir à un moment. Idéaliser l’autre ne vous fera pas avancer. Communiquez, mettez les choses à plat, allez-y doucement. Vous avez l’avantage de connaître les qualités et les défauts de l’autre et inversement donc ne reproduisez pas les mêmes erreurs.  

Lire aussi : Lettre de rupture : nous avons besoin d’un break

Et le recoupling sur le long terme ?

Alors voici la question tant attendue et redoutée… Sur le long terme, le recoupling peut-il fonctionner ? La réponse est probablement oui, mais sous certaines conditions. Comme dit précédemment, il est vital d’évoluer et de se remettre en question pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Voici quelques conseils plus concrets : ne jamais avoir peur de dire « je t’aime » et surtout de le prouver par de nombreuses attentions, ne pas tenter de changer l’autre, laisser de l’indépendance à l’autre et pour soi-même, être présent et tendre, communiquer sans arrêt, ne pas laisser le quotidien et la routine vous grignoter, être à l’écoute de l’autre et de son couple…

Réussir son recoupling, sa deuxième chance est un travail de tous les instants mais comme pour chaque relation de couple. L’amour n’est pas un long fleuve tranquille, chacun l’aura compris !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire