Comment reprendre une relation après un break dans le couple ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Dans un couple, il y a des hauts et des bas, quelque fois on fait un break pour reprendre la relation différemment. Pas évident, car on ne sait pas trop comment s’y prendre ! Dans cet article nous allons analyser les manières de faire pour savoir comment reprendre une relation après un break dans le couple.

1.Si vous avez une relation de moins d’une année.

Une relation de moins de 6 mois peut être considérée comme le début de la découverte. En effet, vous commencez à connaître votre partenaire et vous commencez à réellement vous investir dans la relation. Si pendant cette période, vous décidez de faire un break, il va falloir vous poser de réelles questions :

  • Qu’est-ce qui ne va pas dans le couple?
  • Si un break est déjà présent, n’est-ce pas le signe qu’il faut arrêter définitivement?
  • Qu’est-ce qui me dérange?
  • Qu’est-ce que je peux améliorer?
  • Quels sont les reproches que je fais à mon partenaire?

Si vous avez décidé de faire un break dans le couple aussi rapidement dans la relation c’est qu’il y a très probablement d’importants différends entre vous. Bien souvent, la première année, c’est le temps de la lune de miel où l’on découvre l’autre comme le plus précieux des trésors. C’est la phase dite de séduction, de passion. Si vous décidez de retenter un relationnel après le break il va falloir savoir précisément ce que vous voulez et en parler à votre partenaire. Il importe de mettre les choses au clair afin de solidifier au maximum les bases de votre relation.

Comment reprendre une relation après un break lorsqu’on a eu une relation de moins d’une année?

  1. Prenez le temps de parler avec votre partenaire afin de savoir précisément ce qui ne va pas et quelles sont les demandes et désirs mutuels.
  2. Revoyez-vous « calmement » afin de faire renaître l’envie et le désir. Idéalement, commencez par vous voir 1 à 2 fois par semaine maximum afin de respecter l’autonomie et l’indépendance de l’un et de l’autre.
  3. Prenez la décision de régulièrement parler et communiquer librement afin de créer une réelle confiance et une alchimie au sein de votre couple.

2. Si vous avez plusieurs années de relation

Dans ce cas de figure, l’angle d’approche est différent ! En effet, vous connaissez « parfaitement » votre partenaire et vous savez ce que vous désirez dans votre couple. Le fait de faire un break après plusieurs années cela veut dire qu’il faut changer l’ancienne version du couple et prendre un nouveau tournant.

Pour reprendre une relation après un break dans ce cas précis, je vous conseille de vous poser les questions suivantes :

  1. N’est-ce pas le moment de changer de vie? De reconstruire autre chose , différemment, qui corresponde à mes réelles aspirations et besoins?
  2. Ce break est-il nécessaire? Pourquoi a-t-il lieu? Est-ce pour nous retrouver?
  3. Ai-je envie de reprendre ma relation? Si oui, comment?
  4. Suis-je encore amoureux(se)? L’amour suffit-il à reprendre la relation?

Lorsqu’on a eu une relation de plusieurs années, on ne peut pas se revoir comme si on ne se connaissait que depuis 15 jours. Parce que vous risquez de tomber dans la « friendzone« . En effet, au lieu de se quitter on décide de choisir une situation qui ne nous convient pas à 100% mais qui permet de garder « un lien ». Si les deux partenaires sont d’accord, il n’ y a aucun problème mais bien souvent c’est une décision qui se prend à sens unique et qui plongera le partenaire « amoureux » dans une réelle détresse.

Comment reprendre une relation après un break lorsqu’on a eu une relation de plusieurs années?

  1. On recommence la relation là où on l’a laissée avec de nouvelles résolutions.
  2. On ne se ment pas et l’on décide de se donner à 100%.
  3. Si cela ne marche pas, on peut envisager une amitié SI et SEULEMENT SI les deux partenaires son d’accord.

Comment reprendre une relation lorsqu’on a eu plusieurs breaks?

De nombreux couples connaissent plusieurs breaks dans leur relation. Ça fonctionne la première fois, la deuxième, c’est plus difficile et la troisième, on devient une caricature de ce qu’on voudrait être. Comme vous le savez, on ne peut jamais recoller parfaitement les morceaux car il restera toujours des failles, des blessures et des douleurs qui ne pourront pas disparaître. On tente de revenir ensemble parce qu’on s’aime et qu’on ne peut pas vivre sans l’autre. Sauf, que c’est une ERREUR ! Il arrive un moment dans un couple où l’amour ne suffit plus et où il faut avoir une vision commune de l’avenir et une réelle envie de construire une vie à deux. Revenir ensemble par dépit, tristesse ou peur de la solitude est le pire des décisions car elle vous fera perdre votre temps !

Comment reprendre une relation après un break dans un couple ?

En s’écoutant et en ne faisant pas passer l’envie de l’autre avant vos propres besoins et envies. Un break, peut être salvateur mais plusieurs breaks seront destructeurs.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire