Liste de projets de vie : Méthode et exemples

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Vous vous demandez comment lister vos projets de vie ? Comment concrétiser toutes vos envies en une liste cohérente ? Cela va plus loin que trouver une passion pour en faire un projet professionnel. Définir son projet de vie, c’est concilier toutes les parts de soi qui veulent faire des choses différentes. C’est révéler la meilleure version de soi-même. Construire un projet personnel qui ait vraiment du sens et vous permette de vous accomplir à l’avenir, à court, moyen et long terme. Et ce, sur plusieurs plans (vie amoureuse, familiale, professionnelle, sociale, développement personnel…), d’où l’idée de plusieurs projets de vie cohérents et possibles à réaliser à la fois ensemble et indépendamment les uns des autres. Comment définir son projet de vie ? Comment construire sa liste de projets de vie ? Voici quelques clés pour vous guider dans cet exercice.

Pour vous épanouir, il est indispensable que vous construisiez un projet personnalisé qui vous colle vraiment à la peau.

Lire aussi : les 17 habitudes des gens heureux

Liste de projets de vie : comment définir son projet de vie ?

Qu’est-ce qu’un projet de vie ?

Un projet de vie est sans doute la chose la plus importante que vous devez mettre en place si vous êtes un adepte de développement personnel et si vous souhaitez réussir votre vie.

#1 Une vision

C’est avant tout une vision abstraite qui est énonçable en une phrase simple et compréhensible.

Par exemple : « je souhaite être un sportif de haut niveau »« je souhaite pouvoir voyager lorsque j’en ai l’envie »« je souhaite être un écrivain reconnu »

Pour vous donner une image, dites-vous qu’il y a autant de visions possibles qu’il y a d’êtres humains. Chaque être humain apportant ses spécificités, l’identité de la personne et sa personnalité forgeront, à partir d’une vision abstraite à priori générique (« je souhaite être un écrivain reconnu » par exemple), une vision « adaptée » à la personne qui l’a émise.

#2 Une foi en soi inébranlable

Vous devez avoir foi en vous et croire en votre potentiel à accomplir certains projets. Un projet de vie est avant tout quelque chose de personnel. Personne ne pourra le définir à votre place et vous ne pourrez définir le projet de vie de personne même si vous êtes déjà parvenu à définir le vôtre. Pour cela il faut perdre ses mauvaises habitudes qui abîment la confiance en soi. C’est un travail d’introspection qu’il est important d’effectuer pour soi et seulement pour soi-même.

Lire aussi : 7 formules pour retrouver confiance en soi

Une personne extérieure pourra vous apporter une méthodologie pour vous permettre de correctement définir votre projet de vie mais personne ne pourra le définir à votre place.

#3 Un guide

Un projet de vie c’est aussi un guide, il est avant tout défini par une vision. Cela permet de visualiser comment sera votre vie future et de la créer jour après jour en agissant au quotidien par petits pas. Un projet de vie est la concrétisation d’un rêve de vie (ou d’un ensemble de rêves de vie). Le terme « rêve » qualifie quelque chose de beau, de lointain, de presque parfait, une chose qu’il semble impossible d’atteindre et de modifier.

Lire aussi : Ne subissez pas votre vie, croyez en vos rêves

A l’inverse, un projet de vie, est quelque chose de concret, de palpable, de modifiable et d’adaptable en permanence. Quelque chose sur lequel vous pouvez agir ! Définissez votre projet de vie en rapport avec vos rêves de vie et ce sera votre guide au jour le jour. Il vous permettra de créer l’avenir que vous désirez.

#4 Une raison de vivre

C’est aussi le meilleur moyen de vivre le moment présent. Lorsque vous avez défini un projet de vie et que vous êtes passé à l’action en décidant de mettre vos peurs de côté pour changer de vie, les réveils matinaux n’ont plus aucun rapport avec ceux que vous viviez avant de commencer à réaliser votre projet.

Lire aussi : The Miracle Morning ou l’art de se lever tôt pour changer de vie

Le projet de vie est la meilleure réponse que vous pouvez apporter à la question « Pourquoi est-ce que je me lève ce matin ? ». Vous vous levez ce matin parce que vous savez que vous allez faire une action qui vous permettra d’avancer dans votre projet de vie.

Liste de projets de vie en 4 étapes

Etape 1 : trouver ses aspirations

Quelle personne voulez-vous devenir ? Dans quels domaines souhaiteriez-vous évoluer ? Quels savoir-faire ou qualités souhaiteriez-vous acquérir ?

Etape 2 : trouver son projet de vie

Quel projet serait en accord avec vos aspirations ? Définissez-le en une phrase.

Etape 3 : rendre son projet de vie mesurable

Vous devez être capable de savoir lorsque vous aurez réalisé votre projet. Un exemple simple et parlant : prenons le projet « je souhaite être riche ». Ce projet n’est pas mesurable énoncé comme cela. Posez-vous la question suivante : « concrètement, pour moi, qu’est-ce que c’est être riche ? ». Si vous répondez à cette question, « c’est gagner 100 000€ par an, posséder une villa au bord de la mer, 2 voitures et 1 bateau », maintenant votre projet est mesurable.

Etape 4 : Valider son projet de vie

Maintenant, imaginez que vous ayez réalisé votre projet… Projetez-vous dans l’avenir et visualisez vos journées… Comment se passent-t-elles ?

Vérifiez que la vie que vous menez dans cette projection est bien en accord avec les réponses que vous avez apportées à la première étape. Vous avez maintenant votre projet de vie, faites tout pour le réaliser en avançant petit à petit quotidiennement.

Liste concrète de projets de vie

En effet, pour mener une vie heureuse, il faut identifier toutes les expériences que vous voudriez vivre. Pour cela :

  • lister ses projets de vie prioritaires et les décrire au présent, comme s’ils étaient déjà accomplis.
  • diviser sa liste en 3 grandes catégories : ce que vous voulez faire, avoir et être.
  •  identifier ses priorités, dans les domaines suivants : vie privée, vie professionnelle, finances, santé/bien-être, développement personnel.

Liste de projets de vie : Faire, avoir et être

Dans de nombreux cas, nous savons ce que nous voulons (par ex. réaliser une reconversion pour vivre une autre expérience professionnelle), mais nous ne passons pas à l’action. Nous hésitons, nous reportons, nous nous posons des questions, etc. Nous doutons : en suis-je capable, ai-je les compétences, n’y-a-t-il pas trop de risques ?

Cela vous parle ? Vous vous reconnaissez dans cette description ?

Si oui, c’est tout simplement, parce que, vous avez au fond de vous, des freins inconscients qui vous empêchent de passer à l’acte. Des barrières que vous n’arrivez pas à exploser, consciemment, alors que vous savez que ce projet est fait pour vous. Ce qu’on appelle une ou des croyances limitantes.

Conséquence, vous n’y allez pas et vous ressentez une frustration de ne pas vraiment mener la vie dont vous rêvez.

Lire aussi : Croyances limitantes, les exercices à faire pour s’en libérer

Que mettre dans sa liste de projets de vie ?

Exemples de « faire »

  • parfaire son anglais
  • faire 20 minutes de méditation par jour
  • écrire 3 pages chaque matin dans son journal
  • faire du bénévolat dans une association
  • monter au sommet du Machu Picchu
  • courir le marathon de New-York
  • agir pour la sauvegarde de l’environnement
  • écrire un roman à succès
  • faire un one-man-show dans un théâtre parisien
  • monter au sommet de la plus grande Tour du Monde

Exemples d’« avoir »

  • avoir une maison en bord de mer
  • une voiture de sport
  • un appartement au ski
  • un cheval de course
  • une moto
  • une boutique artisanale
  • un voilier
  • une exploitation bio
  • un élevage canin
  • des centaines de paires de chaussures

Exemples d’« être »

  • mon propre patron
  • un grand sportif
  • une danseuse
  • un écrivain reconnu
  • marié/mariée
  • papa/maman
  • un globe-trotter
  • un grand chirurgien
  • un homme/une femme politique
  • un acteur international

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire