Demande en mariage originale : 32 déclarations incroyables !

Il existe des millions de façons de demander la main de l’amour de sa vie, depuis les pétales de rose classiques épelant « Veux-tu m’épouser ? » jusqu’à la demande en mariage originale dans une montgolfière. Mais trouver celle qui vous convient le mieux à vous et à votre partenaire peut nécessiter un peu de recherche. C’est là qu’intervient cette liste d’idées créatives de demande en mariage originale !

Gardez bien à l’esprit que chaque couple – et chaque relation – est différent, et que ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. Par exemple, une personne peut adorer l’idée d’être demandée en mariage à la mi-temps d’un match de la coupe du monde, tandis qu’une autre peut être hyper déçue par cette façon de faire. Cependant, tant que vous tenez compte de la personnalité de votre partenaire et que vous vous surpassez pour planifier une demande en mariage originale, spéciale et personnalisée, vous vous en sortirez très bien ! Ces idées ne sont qu’un point de départ. Il ne tient qu’à vous de les personnaliser.

 
 

9 idées de demande en mariage originale, privée et personnelle

Même si vous souhaitez faire une demande en mariage originale, vous n’avez pas forcément besoin de sortir les feus d’artifice et 500 spectateurs. Certaines personnes seraient très gênées à l’idée que ce moment particulier de leur vie ne soit pas personnel. Voici pour vous 7 idées de demande en mariage originale et intimiste.

1/ Un mur de photos de vous pour une demande en mariage originale

Imprimez des dizaines et des dizaines de photos de votre couple, des souvenirs, des voyages, tout ce qui vous rappelle votre relation. Choisissez une pièce de votre maison (ou même une chambre d’hôtel) et accrochez les photos tout autour. Vous serez entouré des meilleurs souvenirs de votre vie commune tout en posant l’une des questions les plus importantes de votre vie : Veux-tu m’épouser ?

2/ Une demande en mariage lors d’un pique-nique

Préparez tout, il faut que tout soit absolument parfait ! La nappe, le petit panier en osier, la charcuterie, le champagne, le fromage, la salade, les macarons… Enfin, tout ce qui plait à l’amour de votre vie ! Choisissez avec précaution le lieu et le moment (dans l’idéal, une journée ensoleillée !). Vous pouvez aussi opter pour le pique-nique au clair de lune avec des bougies ! Evitez simplement de faire votre demande en mariage au moment où elle mange 😉

3/ Une demande avec un puzzle personnalisé

Créez un puzzle personnalisé pour votre demande en mariage originale. Une fois que vous l’aurez fini tous les deux, votre partenaire pourra lire « Veux-tu m’épouser ? ». Ensuite, mettez-vous à genoux avec votre bague et posez-lui la question tant attendue.

3/ Dans une cabane dans les arbres

Offrez-lui une nuit magique dans une cabane dans les arbres et posez la question au milieu d’un montage vidéo romantique, de guirlandes lumineuses et de toutes les autres touches spéciales auxquelles vous aurez pensées. Le cadre sera tout simplement idyllique.

4/ Demande en mariage originale avec une chasse aux trésors

Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas la demande en mariage la plus simple à organiser ! Mais personnellement, ce serait ma préférée ! Trouvez des indices, servez-vous des photos de vous, d’objets qui vous sont chers, écrivez des mots, planifiez les étapes, les lieux et finissez par l’amenez là où se trouve la petite boîte où se trouve le précieux !

5/ Demande en mariage originale pour les littéraires : servez-vous d’un livre

demande en mariage avec un livre

Que vous utilisiez un journal vierge pour écrire une lettre d’amour ou que vous découpiez l’intérieur d’un livre pour y placer la bague, j’aime l’idée de faire d’un livre le réceptacle de votre demande en mariage. Si vous voulez être vraiment original, vous pouvez même créer un livre personnalisé pour surprendre vraiment votre partenaire.

6/ Engagez un chef cuistot à domicile pour votre demande en mariage originale

Organisez une soirée à la maison avec un chef personnel qui cuisine le plat préféré de votre partenaire. Il existe des tonnes de façons différentes d’utiliser cette idée originale de demande en mariage, mais l’une de mes préférées est de demander au chef de mettre la bague dans l’assiette pour l’un des plats !

7/ Une demande en mariage par une lettre d’amour

Qu’y a-t-il de plus beau qu’une lettre d’amour ? Personnellement, je serais très touchée si je recevais une lettre de demande en mariage. Parce qu’il n’y a rien de plus personnel et donc de plus touchant !

8/ Créez un podcast pour une demande de mariage originale

Enregistrez une chanson ou un épisode de podcast dans lequel vous parlez de votre amour pour votre partenaire et terminez par une demande en mariage. Mettez-le sur Spotify, iTunes, Apple Podcasts, etc., et dites-lui que vous avez découvert une chanson ou un podcast TELLEMENT génial(e) et qu’il/elle doit l’écouter.

9/ Une demande en mariage originale en mots croisés

Pour les amateurs de jeux, créez une grille de mots croisés personnalisée pour votre demande en mariage originale. Faites en sorte que tous les indices soient liés à votre relation ou faites en sorte que cela ressemble à des mots croisés normaux – sauf que l’une des réponses est la demande en mariage.

8 Idées de demande en mariage originale en public

Si vous êtes du genre à voir les choses en grand et que vous voulez faire une demande en mariage spectaculaire, alors une demande en mariage avec du monde autour de vous devrait vous combler ! Voici quelques idées originales.

1/ Une demande en mariage à Disneyland Paris

Pour les fans de princesses et de féérie, une demande en mariage à Disney c’est un peu le must ! Je vous invite à découvrir toutes les offres que propose Disneyland ici pour créez votre demande en mariage originale et digne d’un conte de fée !

2/ Demande en mariage lors d’un concert

Assistez à un concert avec votre douce. Des points bonus si c’est un artiste qui représente quelque chose de spécial pour vous deux. Vous pouvez même aller plus loin en vous coordonnant avec le lieu du concert pour voir si vous pouvez faire votre demande sur scène ou en contactant l’équipe de l’artiste pour voir si vous pouvez les convaincre d’interrompre le concert et de faire une annonce, ce qui vous permettrait de faire votre demande en mariage.

3/ Dans un planétarium

Vous voulez une demande en mariage originale ? Quoi de mieux que de la faire la tête dans les étoiles ? Contactez le planétarium à l’avance pour savoir s’il peut projeter « (Nom), veux-tu m’épouser ? » pendant le spectacle d’observation des étoiles.

4/ Une demande en mariage originale avec un complice

Si vous voulez un public, choisissez un complice (meilleure ami, frère, soeur…) qui vous filmera discrètement, de loin, pendant que vous faites votre demande en mariage. Le mieux est même d’avoir plusieurs complices : Un qui filme, et un ou deux autres qui arrive à l’instant T pour faire péter le champagne !

5/ Le panneau publicitaire pour une demande en mariage originale

Louez un panneau publicitaire qui fera défiler votre demande en mariage. Amenez votre moitié là où il se trouve et attendez de voir sa réaction !

6/ Demande en mariage originale dans un aquarium

demande en mariage sous l'eau

Faire sa demande dans un aquarium est déjà unique en soi, mais essayez de contacter la direction pour voir si vous pouvez demander à un plongeur de brandir un panneau « (Nom), voulez-vous épouser (nom) ? » à l’intérieur de l’un des bassins.

7/ Organisez un flash mob

Qu’il s’agisse d’un flash mob dansant, d’un flash mob chantant ou de quelque chose de complètement nouveau, faire se produire un groupe à l’improviste est une façon unique et amusante de demander à quelqu’un de passer le reste de votre vie ensemble.

8/ Engagez un artiste de rue pour une demande en mariage originale

Engagez un artiste de rue à l’avance et demandez-lui de préparer quelque chose de spécial juste pour votre demande en mariage. Lorsque votre partenaire et vous passerez devant lui, elle aura droit à une surprise magique avec un spectacle et une demande en mariage.

5 Idées de demande en mariage originales dans des endroits peu communs

1/ Demande en mariage sur la plage

demande en mariage originale sur la plage

Allez vous promenez sur une belle plage. À l’avance, écrivez sur un petit morceau de papier « veux-tu m’épouser ? », enroulez-le et mettez-le dans un coquillage ou une vieille bouteille. Plantez-le à un endroit où vous passerez tous les deux et assurez-vous que vous ou votre partenaire le voyez et le ramassez. Cette idée originale fera son petit effet !

2/ Le tour en Vespa

Faites un tour en Vespa de votre destination de vacances, quelle qu’elle soit. Une fois que vous avez compris cette partie, les options de demande en mariage sont infinies. L’une de mes préférées : Placez la boîte à bagues dans le casque de votre partenaire et mettez-lui un genou à terre pour la lui remettre.

3/ Demande en mariage originale dans un avion

Planifiez des vacances à destination et, à l’aéroport ou dans l’avion, demandez à utiliser le système de haut-parleurs pour faire votre demande en mariage ! Original non ?

4/ Demande en mariage originale dans une montgolfière

Trouvez un endroit où il est possible de faire un petit voyage en montgolfière et une fois que vous serez tout en haut… posez le genoux à terre et déclamez LA question qui vous brûle les lèvres.

5/ Demande en mariage originale sur un bateau

Que ce soit à Paris sur un bateau mouche pour une demande sur la Seine où n’importe où ailleurs sur une péniche, ou une barque. Une demande en mariage sur l’eau est toujours une belle idée.

6/ Une demande en mariage lors d’une randonnée

C’est souvent lors des randonnées que l’on assiste aux plus beaux paysages ! Alors quoi de mieux que de

7/ A la station de métro « Bonne nouvelle »

Sur la ligne 9 à Paris, il existe cette jolie station de métro aux doux nom de « bonne nouvelle ». Vous avez compris où je voulais en venir ? Pour votre demande en mariage originale, il vous suffit de vous rendre tous deux à cette station de métro et de lui dire : « tiens, moi aussi j’ai une bonne nouvelle, enfin j’espère ! » Et là, vous lui demandez sa main.

8/ Lors d’un weekend dans la ville Saint-Amour

Saint-Amour est une commune française située dans le département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Quel plus belle endroit pour faire votre demande en mariage ?

9/ Demande en mariage originale sous un pommier

Le pommier, dans la mythologie, représente l’amour immortel. Une demande en mariage originale serait de poser votre genoux sous un pommier et de croquer ensuite dans les pommes qu’il vous offre pour que, symboliquement, votre amour soit immortel.

10 autres idées de demande en mariage originale testées et approuvées

1/ Demande en mariage originale dans une attraction

demande en mariage dans un parc d'attraction

Pour cette demande vous aurez besoin de l’aide de vos potes. Préparez des pancartes (waterproof dans ce cas là), elle aura la surprise à la fin de l’attraction en voyant la photo souvenir. Une demande en mariage originale quoi qu’un peu farfelue !

2/ Sur la paire de baskets qu’elle voulait

demande-en-mariage-originale-basket

Personnalisez la paire de baskets qu’elle veut tant avec votre demande en mariage et la bague. C’est un souvenir qu’elle gardera et qu’elle pourra porter. Sans doute l’une des demandes les plus originales.

3/ Demande en mariage avec l’aide de votre petit bout

demande-en-mariage-originale-bébé

Tellement chou  ! Faites floquer un pull avec votre message de demande en mariage pour votre fils ou fille, ce sera lui le petit Cupidon pour votre demande. Succès garanti pour votre fils et vous !

4/ Une demande en mariage l’aide du meilleur ami de l’homme

demande en mariage originale chien

Votre complice depuis quelques années, qui est toujours là pour vous, est sans doute le meilleur allié pour votre demande en mariage originale. Prenez une petite pancarte écrivez votre demande et mettez lui autour du cou. Elle va craqueeerrr !

5/ Demande en mariage originale avec des M&M’s

Il est possible d’écrire toutes sortes de messages sur des M&M’s, un bon moyen de faire plaisir et de la demander en mariage. Attention, elle peut aussi les manger sans prêter attention aux messages dessus, c’est un petit risque à prendre.

6/ En changeant la déco de votre nid d’amour

demande en mariage originale décoration

Vous pouvez également changer votre déco, en faisant votre demande en mariage originale sur un tableau que vous accrochez avant qu’elle ne rentre du travail. La surprise sera au rendez-vous.

7/ Avec des pan-cakes pour le petit déjeuner

demande en mariage originale pancake

Certes vous devez développer un peu votre côté artistique pour réaliser chaque lettre de votre demande en pan-cakes mais ça vaut le coup, l’effet est très réussi. Pour les plus gourmands, c’est une demande en mariage originale et qui fera plaisir aussi bien au coeur qu’au ventre !

8/ Demande en mariage originale au fond de sa tasse de café

Vous préparez sa tasse préférée et y faites inscrire votre demande. Le matin en buvant son café, elle finira par se rendre compte qu’un message l’y attend au fond de cette tasse. Une demande en mariage originale ! en plus c’est un objet qu’elle pourra utiliser en déco !

9/ Sur des cupcakes

Les cupcakes c’est bons et en plus ils peuvent vous servir à faire votre demande. Un bon moyen de manger et de se marier. Si elle mange le cupcake « YES » ou « NO », vous aurez votre réponse sans un mot. Si c’est une goinfre comme moi, elle mangera les deux ceci dit 😀

10/ Dans un Kinder surprise

Vous êtes resté un grand enfant et les Kinder surprise ont bercés votre enfance ? Faites imprimer une notice de construction et mettez votre tête sur le jouet, n’oubliez pas de mettre la bague. La surprise sera totale pour une demande en mariage originale et réussie !

Alors quelle demande en mariage originale préférez-vous ? Laquelle avez-vous envie que l’on vous fasse?

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

1 réflexion au sujet de « Demande en mariage originale : 32 déclarations incroyables ! »

  1. Insolite pour insolite, j’en profite pour suggérer la demande en mariage… dans l’espace ! Et oui, c’est possible. Pour un client fou d’amour, j’ai organisé la première demande en mariage de l’Histoire dans l’espace en 2013. Ne dit-on pas qu’en amour, il faut pouvoir décrocher les étoiles ?

    Nicolas Garreau, organisateur de demandes en mariage spectaculaires

    Répondre

Laisser un commentaire