Parler d'Amour
Lettre de rupture “Mon amour pour toi s’est transformé en amitié”

Lettre de rupture “Mon amour pour toi s’est transformé en amitié”

Auteur

Lettre écrite sur commande pour une femme qui a vu ses sentiments évoluer au cours de sa relation amoureuse et qui, au bout de trois ans de vie de couple, ne ressent plus de l’amour mais de l’amitié pour son compagnon.

 

Xxxxx,

Trois ans que nous sommes ensemble. Quelle belle aventure ! De notre amour est né notre plus belle réussite ; notre bébé, Yyyy. Je tiens tellement à te remercier pour tous les merveilleux moments que nous avons passés l’un à côté de l’autre, du soutien que tu m’as toujours apporté, de l’amour que tu m’as offert, du bonheur que nous avons partagé. Te remercier de m’avoir fait vivre la passion.

Aujourd’hui je souffre. Un mélange de culpabilité, de doute et de frustration s’est installé en moi depuis quelques temps déjà. J’ai plusieurs fois essayé de me lancer, de t’avouer mes ressentis, de faire parler mon cœur. Mais j’avais trop peur, trop peur de te blesser car tu ne le mérites pas. Aujourd’hui j’ai décidé de sauter le pas en t’écrivant cette lettre car je crois que je parviendrai mieux à organiser mes pensées par écrit plutôt que de vive voix. Et surtout, je n’arriverai jamais à te dire tout ça sans pleurer car sache avant toute chose que ça me fait mal à moi aussi.

J’imagine que tu trembles déjà en lisant ces mots mais je t’en supplie, lis-moi jusqu’au bout et ne m’en veux pas. On dit souvent que « l’amour dure trois ans », j’ai hélas l’impression que ce livre de Beigbeder se révèle véridique pour moi. Je sais que l’horreur dans tout ça, c’est que je n’ai rien à te reprocher, tu as été parfait dans notre relation, tu as toujours su me rassurer, trouver les mots qu’il fallait pour me soulager. Oui, tu l’as remarqué ; je parle au passé. Pourquoi ? Parce que mes sentiments ont changé, évolué, et que, malgré tous mes efforts, mon amour pour toi ne veut pas reprendre sa place privilégiée, celle qui t’était dédiée, tout au fond de mon cœur. Ce n’est plus de l’amour que je ressens mais de l’amitié. C’est étrange, je sais. Je me demande moi-même ce qui a pu engendrer ce changement en moi. J’aurais tellement aimé que ça marche, qu’on continue à avancer dans le même sens. Mais j’ai trop repoussé le moment fatidique et aujourd’hui je ne peux plus vivre à tes côtés tout en sachant que c’est déjà fini.

Je ne veux pas couper les ponts avec toi, juste m’en éloigner. Je ne veux pas te perdre, je ne voudrais jamais te perdre. Tu représentes beaucoup pour moi et j’aimerais sincèrement que l’on garde contact. Je sais, tu vas me dire que c’est facile pour moi. Mais ça ne l’est pas. Je sais aussi que c’est toi qui auras le dernier mot quant à la continuation de notre relation qui sera désormais amicale.

Je voudrais également que tu saches que tu es un homme bien, vraiment. Je t’aime encore, mais différemment. J’espère que tu sauras comprendre ces mots, que tu ne souffriras pas en les lisant et que tu accepteras que l’on continue à se voir et se parler.

Je t’embrasse tendrement,

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

4 comments

  • Très belle lettre, et surtout très réaliste pour qui a la sensation de ressentir cela !
    Je suis avec mon compagnon depuis plus de 6 ans et j’ai l’impression qu’il m’arrive ce qui est décrit dans la lettre ; mais j’ai peur de me tromper… Comme il est mentionné dans la lettre :
    “Je sais que l’horreur dans tout ça, c’est que je n’ai rien à te reprocher, tu as été parfait dans notre relation, tu as toujours su me rassurer, trouver les mots qu’il fallait pour me soulager”
    Il n’y a rien à reprocher et vraiment tout à perdre en laissant une personne que l’on estime, qui a de la valeur et que l’on veut garder dans sa vie. Mais a priori plus de la même façon. Mais comment savoir si l’amour s’est transformé en amitié définitivement ? Ou s’il reste de l’amour ? … Si vous avez des pistes de réflexion je suis preneuse car la situation est compliquée à vivre pour lui et pour moi…
    Merci !

    Reply
    • Bonjour et merci pour le compliment 🙂

      Je vais bientôt écrire un article sur le sujet, je te tiendrai au courant dès qu’il sera en ligne !

      Bonne journée à toi

      Reply
    • Bonjour Elisabeth et merci pour le compliment 🙂

      Je vais bientôt écrire un article sur ce sujet, je te tiendrai au courant !

      Très belle journée

      Léa

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.