Règles pour qu’un couple fonctionne : 7 indispensables

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Existe-t-il un mode d’emploi pour qu’un couple fonctionne ? Aujourd’hui, plus d’un mariage sur deux se termine par un divorce, parfois même divorcer avant un an de mariage. Et les couples se séparent de plus en plus tôt. Dans une époque où tout s’accélère, où la technologie permet d’avoir accès à tout et tout de suite, nous avons pris l’habitude de zapper continuellement, pour tout. Et de passer d’une personne à une autre dès que quelque chose ne va plus. Ces changements ont fait perdre l’habitude de laisser une chance à son couple et à la relation de s’installer. Pour qu’un couple fonctionne, il faut le solidifier. Alors comment construire une relation ? Comment faire pour qu’un couple fonctionne vraiment ? Voici 7 règles à respecter pour qu’un couple fonctionne.

7 règles pour qu’un couple fonctionne

#1 Partager les mêmes valeurs

Un couple fonctionne grâce au partage des mêmes valeurs ainsi qu’une vision semblable de la vie et du couple. Il ne s’agit pas de trouver en l’autre son double parfait mais les valeurs qui font de nous ce que nous sommes doivent être partagées par le partenaire. Dans le cas contraire, des frustrations et des conflits surgiront forcément.

Il est important de pouvoir partager et construire la relation sur un socle commun. Sinon, la relation ressemblera à un château de sable. Pour cela, il est enrichissant de se compléter et de s’améliorer en puisant dans les forces, les compétences et les qualités de l’autre afin de combler ce qui fait défaut chez nous. Ainsi ou peut offrir un équilibre à la relation.

Lire aussi : les étapes d’un couple

#2 Se faire confiance : une importante règle pour qu’un couple fonctionne

La confiance dans le couple constitue un ingrédient essentiel au succès de la relation amoureuse. Cet ingrédient ne peut exister sans l’honnêteté et la fidélité. En effet, c’est en faisant preuve de ces deux qualités que l’on forge et renforce la confiance auprès de l’autre.

Être honnête et fidèle constitue alors une base fondamentale pour créer une relation de confiance. Toutefois, d’autres éléments contribuent aussi à l’instaurer. Avoir la possibilité de se confier sans être jugé, rabaissé ou critiqué permet également de poser les conditions favorables à un échange basé sur de la confiance.

Sans cet ingrédient, la relation restera superficielle, remplie de doutes et de peurs. Et elle finira par ressembler à un marché de dupes.

Lire aussi : 30 citations sur la confiance dans le couple

#3 Une des règles fondamentales pour qu’un couple fonctionne : Se respecter

Le respect de l’autre est un élément essentiel du couple. Avec le temps qui passe on peut avoir tendance à ne plus se respecter parce que l’on est devenu trop familiers l’un avec l’autre. N’avez-vous jamais remarqué que c’est avec nos proches, les personnes qui comptent le plus pour nous que l’on peut se montrer le plus exécrable possible ? Nous avons parfois tendance à dépasser les bornes face à ceux qui pardonneront nos sautes d’humeur, enfin le croyons-nous. Jusqu’à la fois de trop…

En début de relation, nous avons tendance à prendre sur nous et contrôler nos émotions. Mais peu à peu nous ne prenons plus le temps de bien gérer nos émotions. Le problème arrive lorsque, petit à petit, nous nous permettons d’être moins agréable envers l’autre. On prend l’habitude de mal se parler et on finit par se décevoir et se blesser. L’envie de faire des efforts disparaît. C’est ainsi qu’en perdant patience on ne respecte plus l’autre et cela peut dégénérer. Pour éviter cela, il faut toujours avoir à l’esprit l’importance du respect. Il est indissociable de l’amour.

#4 Savoir bien communiquer

La communication est très importante dans un couple. Elle doit toutefois suivre une règle primordiale qui renvoie elle-même à la règle précédente : celle du respect de l’autre. Ce respect dans l’échange peut se traduire de différentes façons. Par exemple, il faut savoir user de diplomatie pour ne pas vexer l’autre. Dire une chose de façon agressive ne fera que braquer votre partenaire et empêchera tout échange constructif.

Il est également important de ne jamais garder pour soi des sentiments négatifs. Si quelque chose vous déplaît, communiquez le plus vite possible. Cela vous permettra d’éviter d’accumuler tensions et frustrations. Sinon, celles-ci ressortiront tôt ou tard et bien souvent sous la mauvaise forme lorsque vous n’arriverez plus à les contenir.

La communication suppose aussi l’écoute. Pour que l’échange soit constructif, il faut s’intéresser sincèrement aux paroles de notre conjoint afin de pouvoir lui apporter une réponse directement liée à ses préoccupations. La communication repose donc sur un réel partage où chacun y trouve un espace pour s’exprimer.

Lire aussi : Peut-on changer l’autre ?

3 autres règles pour qu’un couple fonctionne

#5 Faire des compromis : Un indispensable pour qu’un couple fonctionne

Cet ingrédient est à utiliser avec parcimonie. Oui, il est important d’apprendre à faire des compromis. On ne peut pas se comporter à deux comme on le ferait tout seul. Être égoïste dans une relation n’est pas être en relation. En effet, si chacun fait toujours comme il l’entend, rien ne pourra être construit. Il faut donc savoir de temps en temps prendre sur soi pour faire plaisir à l’autre. En fonctionnant ainsi chacun met du sien pour favoriser l’épanouissement de l’autre et donc au final celui de la relation.

Au début de la relation, il pourra vous sembler facile de faire des efforts et des compromis : vous êtes fou amoureux, vous ne vous connaissez pas encore très bien, vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour, etc. Mais peu à peu vous ne vous vous sentirez plus vous-même et aurez l’impression de penser bien plus aux besoins de l’autre plutôt qu’aux vôtres. Trop de compromis traduisent un déséquilibre d’où l’importance de savoir doser et de construire son couple sur des valeurs communes, comme vu plus haut. Cela évitera les frustrations et les déceptions.

Lire aussi : Quel est le secret des couples qui durent ?

#6 Se surprendre : une des règles pour qu’un couple fonctionne que trop oublient

Il est tout à fait normal de vivre une certaine forme de routine dans une relation. En effet, il est sain d’avoir certaines habitudes et repères. Le niveau de routine dépend de chaque couple en fonction des personnalités respectives. Certaines personnes la détestent alors que d’autres, en apprécient certaines facettes. Ce qui est dangereux est une relation 100% routine. Trop de routine tue la routine !

Alors comment combattre la routine dans le couple ? Pour oxygéner le couple, il est important d’apporter un peu d’air frais de temps en temps dans la relation. Il y a différentes façons de le faire. Par exemple, en préparant une surprise à l’autre (un petit weekend romantique), ou encore en lui proposant de découvrir un nouveau lieu, une nouvelle activité à entreprendre ensemble. Ce qui est difficile ce n’est pas de trouver quelque chose de différent à faire, mais de le mettre effectivement en place alors que tout semble si bien organisé…

#7 S’élever ensemble

Que ce soit à travers la communication ou les actes, on se soutient, on s’entraide. Autrement dit, les forces de l’autre vous élèvent, vous rendent meilleur. Être en couple doit apporter un plus aux deux partenaires. Si la relation n’est pas gagnante-gagnante alors vous perdrez tous les deux au final, car le manque de réciprocité se fera sentir de façon trop importante. Pour gagner, il faut que chacun puisse influencer l’autre de manière positive.

En effet, lorsque l’on côtoie une personne motivée à prendre soin de son physique, de ses relations, de son travail, de son moral, etc., cette attitude peut avoir un grand pouvoir d’influence sur nous. Attention, si au contraire votre partenaire vous tire vers le bas avec de mauvaises pensées et habitudes il vaut mieux partir, car vous seriez meilleur(e) et mieux seul(e) qu’à deux.

Vous pouvez également lire notre article sur les 10 commandements d’un couple heureux !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire