Destinations romantiques en Europe : 5 villes

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

L’Europe regorge de belles villes, capitales ou non, qui offrent de superbes promenades et des découvertes romantiques à faire en amoureux. Alors, si vous cherchez des destinations romantiques en Europe pour un weekend ou des vacances, plusieurs villes sont parfaites pour votre couple.

Destinations romantiques en Europe : 5 villes

 #1 Dubrovnik, perle de l’Adriatique : Une des plus belles destinations romantiques en Europe

Destinations romantiques en Europe : Dubrovnik

Idéalement située sur la côte Adriatique, la ville de Dubrovnik mérite amplement son surnom de  » perle de l’Adriatique « . Jolis toits orange, architecture baroque, remparts anciens au-dessus de la mer. La cité tout entière est un appel à la promenade romantique.

La vieille ville est entièrement piétonnière. Une fois l’une des portes de la ville franchie, la machine à remonter le temps se met en marche.

La Placa (Stradun)

Commencez par remonter la Placa (Stradun), l’avenue principale dallée de calcaire poli et bordée de magnifiques demeures des XVIe et XVIIe.

En chemin, le monastère des franciscains abrite l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe et un cloître. Au bout de Placa, voici le cœur de Dubrovnik, dominé par la tour de l’horloge. L’église Saint-Blaise, le palais Sponza, de style Renaissance, qui abritait la douane et l’académie de Raguse et le palais des Recteurs, où siégeait le gouverneur de la ville.

Perdez-vous dans les ruelles

Laissez-vous aller au hasard des ruelles étroites ou des escaliers escarpés, où les chats se prélassent et le linge pend aux fenêtres. On dirait le Sud… Le cloître des dominicains (XVe) entourant une cour plantée d’orangers et de citronniers, est un havre de paix.

Finissez votre journée en admirant le coucher de soleil au dessus des remparts de la ville et ses bars à fleur de rocher avec la mer quelques mètres en contrebas.

#2 Florence : Une des plus culturelles destinations romantiques en Europe

Destinations romantiques en Europe : dubrovnik

Florence, capitale de la Toscane italienne est une ville pleine de charme, connue pour ses nombreux monuments et œuvres d’art. Elle est parfaite pour les amoureux. 

Le parc historique de Boboli

Flânez dans le parc historique de Boboli, faites un tour au palais Pitti qui est l’ancienne résidence de la célèbre famille des Médicis. Vous pourrez admirer dans les allées des jardins l’importante collection de sculptures romaines et florentines. Allez écouter de la musique classique au Teatro della Pergola Situé dans le cœur historique de la ville.

Le quartier du Duomo

Visitez le quartier du Duomo. C’est le cœur historique de Florence, berceau de l’architecture de l’art. Perdez-vous dans cette richesse culturelle : la cathédrale de Brunelleschi, la Galerie Uffizi ou encore le Palais Médicis vous attendent pour vous en mettre plein la vue.

La piazza de Michaelangelo

Dans le quartier de l’Oltarno, il y a la Piazza de Michaelangelo et ses fameux escaliers. Et profitez du coucher de soleil à la terrasse d’un café lorsque les amoureux dansent en plein air.

L’Arno

Il n’y a rien de plus romantique qu’une promenade le long de l’Arno, qui traverse le cœur de Florence. Rendez-vous aux rives de l’Arno le soir pour bénéficier de l’atmosphère et perchez-vous sur les murs des jolis ponts.

Lire aussi : Que faire en amoureux en un weekend à Venise ?

#3 Bruges, la Venise du Nord

Son centre-ville est encerclé par un réseau de canaux qu’il est possible de parcourir en bateau. C’est l’attraction incontournable de Bruges. Vous découvrirez des points de vue charmants qu’il n’est pas possible d’avoir depuis la terre ferme.

La cité médiévale

Partez à la découverte de la cité médiévale à pied ou en vélo, c’est le meilleur moyen de découvrir la ville, très difficilement accessible en voiture. Les amoureux apprécieront également les promenades en calèche proposées à travers le centre historique.

Le Markt

Le Markt est le centre de la ville de Bruges, toutes les rues principales mènent ici. Les façades colorées, le bruit des sabots, le grincement des calèches créent une atmosphère particulière ou il fait bon s’attarder. Vous pourrez y admirer le beffroi, un édifice typique du moyen âge haut de 83 mètres.

Impossible de résister à l’appel des gaufres que l’on peut bien sûr agrémenter de tout ce que l’on veut !

Le Béguinage

Direction le Béguinage, classé au patrimoine de l’Unesco, qui témoigne de l’influence des Béguines, femmes célibataires ou veuves dévouées à Dieu. L’ensemble est composé de maisons aux façades pittoresques qui entourent un grand jardin intérieur, ainsi que d’une église.

Minnewater

A pied, une balade main dans la main le long du canal Dijver, surplombé par ses ponts (47 au total), saura vous enchanter. De même que le célèbre Minnewater ou « Lac d’Amour » entouré d’un parc agréable. Tout le monde aimant les légendes, il en existe une qui s’applique aux amoureux qui foulent le pied du lac d’Amour. Tous ceux qui font un vœu sur le pont éprouveront l’un pour l’autre un amour éternel…

Lire aussi : 8 activités à faire en couple à Bruxelles

Destinations romantiques en Europe : 2 autres villes

#4 Lisbonne

Avec ses bâtiments colorés, ses rues escarpées, ses restaurants intimistes et ses vues spectaculaires, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de la capitale portugaise. Concert de Fado, dégustation, croisière au coucher de soleil, visites de palais, nombreuses sont les activités romantiques.

Quartier historique

L’Alfama, le quartier historique de la ville, regorge de ruelles étroites et abrite les monuments les plus connus comme le château de Saint-Georges et la cathédrale Sé Patriarcal. Un quartier typique où il fait bon se promener. Dans les hauteurs, vous pourrez prendre le fameux tramway jaune et profiter d’un trajet pittoresque.

Le quartier de la Baixa

Le quartier de la Baixa est apprécié pour ses boutiques traditionnelles et ses restaurants. C’est aussi dans ce quartier que vous découvrirez la célèbre Praça do Comércio (Place du Commerce). En montant sur l’arc de triomphe, vous profiterez d’une vue panoramique à couper le souffle. De l’autre côté de la place, les rives du Tage vous attendent pour une belle balade romantique. 

A l’ouest :

À l’ouest de la ville, le Bairro Alto et le Chiado sont deux quartiers à découvrir de jour comme de nuit. Le Bairro Alto est le berceau du fado, un style de musique mélancolique et très populaire au Portugal. Avec ses ruelles étroites et ses maisons typiques, il a tout l’air d’un petit village pittoresque. Juste à côté, le Chiado est lui aussi l’un des quartiers emblématiques de Lisbonne. Cette zone culturelle abrite plusieurs théâtres et cafés.

Comment visiter Lisbonne sans découvrir le quartier de Belém ?

Avec plusieurs monuments et musées de renommé mondiale, le quartier de Belém fait partie des endroits à visiter en amoureux à Lisbonne. La Tour de Belém et le Mosteiro dos Jeronimos sont des incontournables.

Une fois votre visite terminée, ne manquez pas la dégustation des pasteis de nata de Belém, de petits gâteaux typiques portugais.

Balade en voilier :

Pour finir, embarquez sur un voilier pour découvrir la ville depuis le Tage au coucher du soleil. Vous naviguerez sur les eaux de l’estuaire et découvrirez Lisbonne sous un angle différent. Balade romantique assurée.

Lire aussi : Que faire à Séville pour un weekend en amoureux ?

#5 Vienne : Une des plus musicales destinations romantiques en Europe

Vienne est culturellement et musicalement l’une des villes les plus riches du monde proposant un mélange de cafés et bars animés, de galeries d’art, de boutiques et de marchés.

Elle attire les couples en raison de son ambiance romantique de capitale sur le Danube, ses magnifiques bâtiments, ses belles ruelles et ses jolis cafés. 

Vienne possède de nombreuses attractions romantiques, notamment en centre-ville.

Dans les plus anciens quartiers de la ville, les ruelles étroites sont pavées de vieux galets comme dans l’ancien temps. Il y a plusieurs endroits pour profiter d’une belle promenade, comme le long de Schönlaterngasse ou Domgasse et sur Spittelberg.

Le captivant tableau, Le Baiser de Gustave Klimt s’admire au Belvédère qui abrite d’ailleurs la plus grande collection de cet artiste. Haute de 180 cm, l’œuvre peinte comme une mosaïque et avec des touches d’or se découvre avec émotion.

De quoi se ravir les papilles également

Ensuite, allez déguster le célèbre gâteau au chocolat nappé de confiture d’abricots, le Sachertorte dans l’ambiance romantique du Café Sacher. Le velours rouge, les chandeliers et cadres dorés et le pianiste contribuent à l’ambiance veloutée de ce lieu mythique.

Rendez-vous au Café Central pour le café viennois . Pour manger des schnitzels, les escalopes viennoises, il y a la cantine du Palais de Justice, le plus beau rooftop de la ville, encore assez peu connu des touristes.

Pour finir la soirée :

Profitez d’un tour en fiacre tiré par des chevaux. Cette promenade est d’autant plus magique la nuit, lorsque les monuments de la ville sont baignés d’une douce lumière dorée. Comme s’ils surgissaient du passé, les fiacres attendent leurs invités principalement sur Stephansplatz, Albertinaplatz et en face du Hofburg.

Ah les valses de Vienne !

La capitale autrichienne a de nombreux bals auxquels vous pouvez participer. Les billets pour ces événements sont assez coûteux mais l’atmosphère y est incroyable, en robe de princesse et costumes.

Pour les inconditionnels de Sissi :

Allez visiter son château à Schönbrunn dont la Grande Galerie n’a presque rien à envier à Versailles, ainsi que ses serres tropicales.

Et vous, quelles destinations romantiques en Europe avez-vous envie de tester ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire