Parler d'Amour
Se remettre avec son ex

Se remettre avec son ex

Auteur

Courrier d’une lectrice :

Bonjour Léa,
Tout d’abord, un grand bravo et merci pour ton site qui s’avère être très utile et agréable à consulter pour les amoureuses (parfois) en détresse comme nous! 🙂 C’est toujours un plaisir de lire vos nouveaux articles.
Je me doute que tu dois être débordée et submergée par les messages, mails, et autres demandes, et n’ayant pas forcément les moyens de me payer le coaching / suivi (ahhh, la vie étudiante!), c’est sans grande conviction que j’attends une réponse; mais je tente ma chance.
Je me présente donc vite fait, je m’appelle Julia, j’ai 21 ans, et j’aurais besoin d’un avis neutre et objectif concernant ma “relation” actuelle, mais aussi sur ce sujet de manière général.
On entend souvent cette fameuse phrase du “retourner avec son ex, c’est ravaler son vomis“, je voulais donc savoir, selon toi, s’il n’y avait vraiment aucune possibilité qu’une deuxième chance puisse fonctionner et durer?
Je voulais une réponse globale, mais si cela peut t’aider de donner mon contexte :
J’ai eu une relation à distance avec mon ami qui a duré un an et demi. Tout se passait très bien, puis il a décidé de rompre du jour au lendemain car il désirait découvrir d’autres choses, étant donné que j’ai été sa première relation sérieuse. J’ai évidemment compris ce besoin et l’ai accepté, même si pendant six mois ça n’a pas été très facile pour moi. Nous n’avons jamais réellement entièrement coupé contact (SMS tous les deux jours) même s’il n’y avait plus d’ambiguïté amoureuse. J’ai entendu dire que durant cette période il a eu un flirt plus ou moins sérieux, mais lorsque la demoiselle a voulu plus, il lui a mis un stop, disant que ça ne valait pas le coup de l’attendre. Il y a une semaine, il a pris le train pour venir à Paris afin de me dire qu’il souhaitait nous redonner une chance car je lui manquais.
Je souhaite évidemment que cela fonctionne, mais j’ai peur qu’il me refasse le coup dans quelques mois. Certains me disent que ça lui a permis de réaliser des choses et que ça ne peut que fonctionner maintenant, d’autres au contraire me disent de le fuir car il recommencera. Du coup, je suis un peu perdue!
Dans l’attente d’une réponse (personnelle ou non) par mail, article, ou vidéo
Je te souhaite une très bonne continuation pour ton site.
Bonjour Julia,
Tout d’abord merci pour ton mail et ta confiance 🙂
Ma réponse va peut-être te surprendre mais oui, il est tout à fait possible qu’une relation passée puisse reprendre en toute sérénité ! L’erreur que beaucoup font n’est pas de se remettre avec son ex, la véritable erreur est de vouloir à tout prix se remettre avec son ex alors que l’on ne s’est pas encore reconstruit soi-même après la rupture.

Pour refaire sa  vie avec son ex et que cela fonctionne il faut :

  • Avoir accepté la rupture
  • S’être construit(e) seule, avoir appris de cette rupture
  • Avoir compris ce qui n’avait pas marché
  • Ne pas se précipiter pour récupérer l’autre
  • Etre amoureux(se) de la nouvelle personne (ce que l’ex est devenu) et non pas de l’ancienne image (ce que l’ex était lors de la relation)
  • Ne pas vouloir à tout prix reproduire la relation passée
  • Ne pas être dans la comparaison avant/après
  • Assumer son choix : c’est-à-dire se lancer pleinement dans la relation et ne pas douter chaque jour !

Comment faire ?

Ce que je conseille fortement est d’y allé étape par étape, doucement. Il n’y a pas le feu, se remettre en couple de façon précipitée risquerait de mal tourner. Dans ton cas Julia, je pense que vous devez reprendre de zéro. Cette nouvelle relation ne doit pas être la continuité de la première mais bel et bien une nouvelle relation, un nouveau départ. Pour cela, il faut tout reprendre du début : repasser par la séduction, se voir régulièrement, aller au restaurant, séduire l’autre, éveiller le désir.
En bref, il faut se poser la question suivante : “quel est mon état d’esprit présent” ? Quand on revoit une personne avec qui l’on a partagé une partie de sa vie, une personne que l’on a aimée, on la regarde forcément à travers un prisme, à travers le film de la relation passée, c’est-à-dire avec un mélange de souvenirs et de réalité présente. Le plus grand risque est l’idéalisation mais dans ton cas, tu as l’air d’avoir les pieds sur terre !
Le fait d’avoir vu autre chose depuis la séparation, d’avoir vécu vos propres expériences, d’avoir pris du recul sur votre histoire sont de véritables facteurs positives de cette seconde chance. En effet, vous avez tous les deux mûri, vous ne projetez plus sur l’autre la même chose qu’auparavant, les enjeux ne sont plus les mêmes ! Vous devriez ainsi être tous deux capables de vous remettre ensemble en vivant cette relation plus légèrement  (ce qui ne veut pas dire moins sérieusement ! ).
Si on s’y prend correctement, se remettre avec son ex peut être fantastique ! Redécouvrir une personne que l’on a aimée est une chose formidable. Cela fait plus d’un an que vous n’êtes plus ensemble, ton ex a forcément mûri et changé ! S’il éprouve aujourd’hui le besoin de te revoir, d’être avec toi, c’est qu’il y a longuement réfléchi. Il s’est très certainement rendu compte que oui, des filles, des jolies, des smarts, il y en a partout, mais que, finalement, c’est avec toi qu’il était bien.
On ne peut évidemment pas prédire l’avenir mais selon moi, tu n’as absolument rien à perdre. Si tu as envie de lui donner une nouvelle chance et que cela est réciproque, cela peut amener à une très belle histoire !
J’espère t’avoir éclairci les idées Julia 🙂
N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles !
Léa
Photo :  Karen Rosetzsky

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

1 comment

  • Après avoir demander de l’aide, il me semblait normal de donner quelques nouvelles sur mon histoire. Finalement, j’ai donc décidé de lui donner une seconde chance et les choses se déroulent pour le moment très bien. J’ai suivi tes conseils, en faisant table rase de tout ce qui s’était passé avant, en recommençant sur de bonnes bases et cela semble fonctionner 🙂 Je ne sais pas ce qui nous attend, si les choses vont durer ou pas, et meme si ce n’est pas le cas, je peux aujourd’hui dire sereinement que je ne regrette pas mon choix. Ni celui d’avoir ignoré l’avis de mon entourage / d’inconnus à base de “on ne reprend pas ce qu’on a jeté”. Évidemment chaque histoire est différente, mais comme quoi, il vaut mieux écouter son instinct.
    Encore merci Léa, pour cet avis extérieur et pour ces conseils.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.