Relation virtuelle : est-ce que ça marche ?

Comment avoir le meilleur profil de site de rencontre ?

Qu’avez-vous en plus sur votre fiche profil pour sortir du lot ? Ne pas passer inaperçu parmi les milliers d’autres profils ? Aujourd’hui on va vous aider à faire la différence en ayant une description qui vous ressemble et qui donne envie de vous écrire et vous connaître.

Depuis quelques temps, vous passez beaucoup de temps à échanger virtuellement avec une personne qui, a priori, a tout pour vous plaire. Rencontre en ligne via un site de rencontres ou un réseau social ? En tout cas, cet échange épistolaire « moderne » prend beaucoup de place dans votre vie, au point que vous avez développé une forte complicité avec l’autre. Vous voilà au beau milieu d’une relation virtuelle. Avec la démocratisation de ce mode de communication, trouver l’amour sur la toile n’a plus rien de surprenant. Mais est-ce vraiment l’amour qui vous attend de l’autre côté de l’écran ? Relation virtuelle : est-ce que ça marche ? Peut-on vraiment tomber amoureux de quelqu’un encore jamais vu ?

Relation virtuelle : est-ce que ça marche ?

Le matin dès le réveil, le midi à votre pause déjeuner, dans les transports ou encore le soir tranquillement installé(e) chez vous. Voilà autant de moments où vous échangez des messages avec votre partenaire virtuel !

 
 

Et au fil du temps, votre conversation est devenue plus qu’amicale. Les confidences et les mots doux s’invitent entre vous. Vous avez l’impression qu’un feeling particulier existe entre vous deux. Est-ce dû à la situation virtuelle ? Vous faites-vous des films ? Ou ce ressenti est-il réciproque ? Et surtout, se vérifiera-t-il une fois en face à face ?

homme virtuel dating

Confronter le virtuel au réel

Si la situation vous grise un peu, hors de question de prendre les choses à la légère pour autant. Au début, c’est « tout nouveau, tout beau », mais ensuite ? Une fois l’euphorie de la rencontre virtuelle passée, imaginez-vous une vraie relation avec l’autre ? Dans votre vie de tous les jours ?

Il est important de pouvoir vous positionner et de répondre à ces questions avant de vous emballer pour rien. Ainsi, vous éviterez de perdre votre temps et de vous aveugler avec bien des désillusions.

Alors comment procéder pour qu’une rencontre virtuelle devienne une vraie relation ? Y a-t-il des choses à faire pour se protéger et s’assurer que la situation ne vous dépasse pas ?

Lire aussi : Rencontre sur internet témoignage : « J’ai rencontré l’amour sur un site de rencontres »

Comment bien gérer une relation virtuelle ?

Parlez-vous souvent mais ne devenez pas dépendant de l’autre

La communication et les échanges sont essentiels pour nourrir une relation, quelle qu’elle soit. Il en va de même pour une relation virtuelle. C’est même la base de la relation, tant que vous ne vous êtes pas rencontrés. Vous ne partagez, pour le moment, que des mots sur vos écrans ou vos voix par téléphone.

Pour entretenir une relation virtuelle, il faut donc échanger régulièrement pour faire connaissance. Le danger serait d’imaginer une personne qui n’existe pas. Donc parlez-vous souvent. Pour autant ne devenez pas esclave de ce lien virtuel au point de tomber dans une forme de dépendance affective qui n’a pas lieu d’être. Ne passez pas vos journées à échanger tout et n’importe quoi, c’et inutile et creux. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité de vos échanges.

Lire aussi : Petit guide de la communication par message

Le cas particulier des relations à distance

On met de côté les relations virtuelles qui sont dues à une relation à distance. Dans ce cas précis, la relation est virtuelle par la force des choses de manière épisodique mais les deux personnes forment déjà un couple réel. Le virtuel est un moyen pour elles de pérenniser leur histoire malgré la distance. Elles se voient dès que possible et souvent la situation est temporaire. Mais elles ont déjà confronté le virtuel à la réalité de leur vie.

Femme afro-américaine heureuse utilisant un ordinateur lors d'un rendez-vous en ligne et montrant une forme de cœur à quelqu'un.

Sites de rencontres et réseaux sociaux : n’idéalisez pas l’autre

Le danger de ce genre de relation, c’est en effet d’idéaliser l’autre, de l’imaginer comme on espère qu’il ou elle est. De se faire des films d’après des photos filtrées, des mots creux, des copier-coller. Il faut donc garder un certain recul avec ce mode de rencontres pour ne pas être déçu(e) et ressentir un fort décalage le jour du premier rendez-vous.

En effet, sur internet, loin de la réalité, il est tentant de se présenter sous son meilleur profil. Mais il vaut mieux être honnête et reconnaître ses défauts, tout comme voir l’autre tel qu’il est, plutôt que de mentir et de fantasmer. Bien sûr, vous n’êtes pas responsable de ce que pourrait vous faire croire l’autre. C’est pour cela que sans devenir une personne méfiante, restez prudente et gardez du recul par rapport à la situation. Et si vous êtes là pour faire connaissance, ne racontez pas non plus toute votre vie.

Lire aussi : Le meilleur et le pire sur les sites de rencontres

Ne tolérez rien de déplacé

Il y a de tout sur le Web, et malheureusement des dérapages et des personnes mal intentionnées y sont nombreux. Menteurs, pervers narcissiques, manipulateurs, escrocs… De tels profils pullulent sur les sites de rencontres et les réseaux sociaux.

Il y a dons des choses à ne pas accepter d’emblée. Si la conversation dérape, si vous êtes mal à l’aise, si vous sentez que l’autre joue un rôle ou a de mauvaises intentions, restez-en là.

Certaines situations peuvent vous mettre la puce à l’oreille lors d’une relation virtuelle. Celles qui dévient irrémédiablement et très rapidement sur le s.e.xe. Les propositions de venir chez vous ou d’aller chez l’autre au bout de quelques messages. Les demandes de photos dénudées (les nudes) ou d’informations personnelles visant à vous faire chanter ou vous escroquer. Ou encore les personnes qui vous réclament de l’argent, soi-disant pour venir vous voir.

Le tableau des relations virtuelles paraît bien sombre énoncé ainsi mais il faut avoir en tête qu’en effet, tout n’est pas rose sur Internet. Sans voir le mal partout, il faut faire attention. Si quelque chose vous paraît bizarre, alors faites confiance à votre intuition.

Lire aussi : Les mauvaises surprises sur les sites de rencontres

Relation virtuelle : une déshumanisation de l’autre ?

Une relation virtuelle peut fonctionner et amener à une jolie rencontre, sincère où aucun des deux protagonistes n’a menti. Oui, l’honnêteté existe encore ! Mais il y a un autre risque à ce genre de lien, ou plutôt un grand inconvénient. C’est le manque de contact en face à face. Si la situation perdure, si vous vous parlez pendant des mois sans jamais vous voir, alors vous allez vous enfermer dans une relation qui peut vous faire plus de mal que de bien.

A force d’espérer, d’imaginer, d’attendre, de se projeter dans une réalité qui n’existe pas vraiment, le risque est la déshumanisation de l’autre. Il devient un fantasme, comme celui du prince charmant, de l’homme idéal, de la femme de votre vie. Mais cette personne n’existe que dans vos espoirs, dans votre tête. La confrontation est nécessaire pour savoir si la personne telle que vous l’espérez existe vraiment.

relation à distance telephone

De plus, à trop tarder à se voir, les deux personnes, ou l’une des deux peut finir par se lasser. On note alors une diminution de l’affection au fil du temps qui passe. L’espoir s’évanouit, l’envie s’en va, et les papillons dans le ventre du début laissent place à de l’indifférence. Désabusés de ne pas se rencontrer, pour une raison ou une autre, la déception s’invite, et on peut arriver à des situations où un échange virtuel intense finit en ghosting ou en tout cas ne devient jamais réalité.

Peut-on tomber virtuellement amoureux ?

Peut-on vraiment développer des sentiments forts et réciproques à travers un écran ? L’amour virtuel, est-ce une réalité ou plutôt une énorme farce ? Il est difficile d’imaginer qu’on puisse tomber amoureux d’une personne qui nous est en partie inconnue. On ne l’a jamais vue rire, on ne l’a jamais touchée, on ne connaît pas son quotidien, alors comment pourrait-on parler d’amour ?

Il reste à admettre que le feeling est une affaire de hasard. Enfin si on ne rencontre personne par hasard dans sa vie, disons que c’est quelque chose qui ne se contrôle pas. Comme les sentiments amoureux qui peuvent en découler.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la relation virtuelle amplifie les choses, à la fois l’idéalisation de l’autre et ce qu’on ressent. Une grosse part de cette complicité virtuelle créée et si fortement ressentie est souvent un leurre. Car elle est le fruit de nos attentes amoureuses. La seule réponse positive possible est que l’autre réponde à ces attentes. Alors si l’amour virtuel existe, il est à manier avec précaution. Et il ne peut réellement se développer qu’en se confrontant à la réalité de l’un comme de l’autre.

Lire aussi : Ils cherchent l’amour sur internet : témoignages

Comment faire pour qu’une relation virtuelle marche ?

Afin d’éviter de tomber dans tous ces pièges précédemment cités, le principal conseil est de ne pas attendre trop longtemps entre la rencontre virtuelle et la rencontre réelle. Si vous tardez trop, par peur, timidité ou manque de temps, vous risquez d’idéaliser la personne avec laquelle vous communiquez depuis longtemps, et donc d’être déçu(e) lors du premier rendez-vous. C’est la rencontre physique qui permet de savoir si l’alchimie qui s’est opérée en ligne s’opérera aussi dans la vie réelle !

Confrontez-vous à la réalité

C’est pour cela qu’il faut voir cette relation virtuelle comme un tremplin et non comme un aboutissement, comme un moyen de rencontre et pas comme une fin en soi. Pour ne pas entretenir une histoire fictive sans fin, mais surtout sans réelle projection, sachez garder la tête froide en posant vos limites.

Seul le fait de se rencontrer vraiment vous apportera la réponse au sujet de vos émotions et de vos sentiments. Une histoire ne peut se construire que si elle est nourrie de présence réciproque. En tant que telle, une relation virtuelle n’a pas d’avenir seule. Elle est amenée à évoluer, à se transformer. Ce que vous pensez ressentir derrière votre écran n’est pas la réalité tant que vous n’avez pas rencontré celui ou celle qui vous met autant en émoi.

Portrait d'une belle fille souriante et de son beau petit ami. Femme en tenue d'été décontractée en jean. Famille heureuse et joyeuse. Femme s'amusant sur le fond de la rue. Clin d'œil

Des millions de personnes échangent chaque jour par messages, sans se connaître, espérant que l’autre est ou sera son prochain grand amour. Mais il n’y a pas des millions d’histoires d’amour qui naissent d’une relation virtuelle. Cela existe, mais pas à chaque fois. Alors si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, si c’est l’amour que vous cherchez, ayez en tête tous les conseils donnés plus haut. Ne perdez pas votre temps dans une chimère, confrontez vos rêves à la réalité.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire