Petit guide de la communication par message

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

N’allez pas croire que la communication par message, leur nombre, la façon de les tourner, et le contenu qu’ils portent n’ont pas grande importance. Ils sont le pont entre la rencontre et une seconde entrevue. J’aime bien l’image du pont. Pont qui, lorsqu’il est bien conçu, rempli pleinement sa fonction, sans en faire plus. Mais gare à vous si il est fait de planches pourries et de cordes effilochées. Voici mon petit guide de la communication par message.

On ne peut pas marquer des points avec des messages

Important de bien garder ça en tête lors de votre communication par message : Vos messages ne modifieront jamais l’impression qu’elle s’est faite de vous lors de la rencontre. Il ne servent qu’à conserver la bonne impression (la vibe si vous me le permettez) intacte et à planifier l’entrevue que vous ne manquerez pas de lui proposer et qui ne pourra avoir lieu que si votre interaction était suffisamment solide.

Dans un échange de message on peut laisser poindre une certaine décontraction, un peu de culture, une répartie, un certain sens de l’humour, mais si cela n’est pas cohérent avec l’image qu’elle garde de vous lors de votre rencontre alors la mayonnaise ne prendra pas. Un peu comme si Steeve Urkel balançait une punch-line de Chuck Norris :

urkelnoris

Pas crédible.

C’est la raison pour laquelle une belle rencontre suivie de vilains messages ont d’assez bonnes chances de donner lieu à un café, une mauvaise rencontre et de bons messages vont conduire à une annulation de dernière minute.

On ne peut pas marquer des points avec des messages mais en revanche on peut en perdre. C’est pourquoi je vous recommande de ne pas vous perdre et d’aller à l’essentiel : trois ou quatre échanges subtils suffisent pour amener une proposition de rendez-vous.

Si vous pensez « conversation » vous êtes fichu. Etablir un dialogue c’est s’éloigner du but qui est de la revoir.

Petite aparté : Parallèle avec les sites de rencontres

Cet article est valable pour les SMS, les messengers, les whatsapp, les DM sur Insta mais aussi pour la communication sur les sites de rencontres ! Vous avez beau avoir en poche les meilleures phrases d’accroche sur un site de rencontres, si par la suite vous ne savez plus comment gérer et comment vous y prendre, alors ce sera foutu !

Donc les Bicheurs, lisez bien ce qui suit !

Se faire rare

Plus vous répondez rapidement et fréquemment, moins vous serez perçu comme challengeant. « Va-t-il répondre, et quand ? » Voilà ce que l’autre doit se demander. C’est pourquoi vous devez bannir la régularité et la rapidité de vos échanges. Faites-vous rare ! N’ayez pas peur de laisser s’écouler plus d’une journée sans rien envoyer. Si vous communiquez pour ne dire, alors vous dites de la merde.

Il y a d’autres avantages à se faire rare, notamment celui d’avoir le temps de réfléchir à une réponse percutante, drôle, intelligente, et sans faute, ainsi que de fixer un rythme d’échange raisonnable que vous pourrez maintenir sur la durée. Pensez à vos potes forcé de répondre à un SMS dans la minute sous peine d’incident diplomatique. Ils se sont mis dans cette merde tout seuls, comme des grands.

Smiley et autre émoticônes

Quand vous écrivez ceci 🙂 voici ce qu’elle imagine :

smiley-con

Et ouais. N’utilisez jamais ce que j’appelle sourire con dans vos premiers échanges, et par la suite méfiez-vous-en comme d’un pote qui écoute Katy Perry et qui boit des cosmos.

Méfiez-vous des smileys en général, car il sont infantilisants. Le seul que je vous recommande d’utiliser avec modération est le clin d’oeil, qui peut servir à appuyer un trait d’humour en indiquant l’intention.

Toutefois, il faut faire attention à ce que votre clin d’oeil n’annule pas l’effet d’une blague.

– Tu fais quoi ?
– Je regarde Belle toute nue.

Amusant car inattendu, improbable et faisant éventuellement basculer l’échange sur un terrain plus charnel.
Par contre si je dis « Je regarde belle toute nue 😉 » ça ne fonctionne plus car j’indique au même endroit que je plaisante. J’annule ce qui précède.

Si vous avez plus d’un smiley dans un texto, ou si vous en avez un dans chaque texto : vous mettez trop de smileys. Et rapidement elle va vous percevoir comme ça :

smiley-trop

Bien écrire = marquer (beaucoup) de points

La façon dont vous parlez et dont vous écrivez en dit long sur votre éducation et sur la façon dont vous vivez. Une femme éduquée va avoir du mal à s’imaginer avec un homme qui ne maîtrise pas une chose aussi élémentaire que l’écriture en français, qu’elle maîtrise, elle, depuis son enfance.

Une étude conduite sur un millier de femmes fait figurer l’orthographe et la grammaire dans le top trois des choses les plus importantes avant d’accepter un rendez-vous avec un homme (avec la confiance et la propreté dentaire).

Une idée par SMS

Si une fille vous dit :

Ça va, et toi ? Je suis en train de regarder Gone Girl et dès que j’ai fini je me remet sur mon mémoire.

Vous vous retrouvez avec 3 sujets potentiels : vous, le film et le mémoire. Merde, lequel choisir ? Peu importe, mais n’essayez surtout pas de répondre aux trois, ce qui donnerait quelque chose comme ça :

Moi, ça va trop bien. Gone girl je devrais pas te le dire mais elle meurt à la fin. C’est sur quoi ton mémoire ?

Lourd ! Le mec qui n’arrive pas à prendre une initiative et qui a peur que la conversation se tarisse. Comprenez qu’un message de ce genre va davantage vous compliquer les choses qu’un séjour de d’un an en prison.

Vous écrivez un message, pas une correspondance. Si ça ne passe à l’oral dans le cadre d’une conversation, ne le faites pas par écrit. Il faut faire des réponses courtes, une ou deux phrases maximum. Pensez aussi qu’il faut simplifier la réponse de l’autre, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on manie plusieurs sujets dans un même message.

Communication par message : Taille des messages

Cherchez l’équilibre en veillant à ce que la taille vos messages ne dépasse pas celle des siens.

Exemples de prise de contact par SMS

Le premier message que vous allez envoyer est souvent celui qui va vous donner le plus de maux de tête. On va éviter les « salut ça va » mais il ne faut pas non plus donner l’impression d’avoir sué dessus.

J’ai été chercher parmi les vidéos de rencontre que je publie chaque semaine sur le Pass des exemples de prise de contact (réelles) par SMS qui pourront vous inspirer pour écrire votre premier message.

IMG_3481
IMG_4272_0
unnamed (1)_2
guide la communication par message

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire