Comment lire un profil sur un site de rencontres ?

Comment avoir le meilleur profil de site de rencontre ?

Qu’avez-vous en plus sur votre fiche profil pour sortir du lot ? Ne pas passer inaperçu parmi les milliers d’autres profils ? Aujourd’hui on va vous aider à faire la différence en ayant une description qui vous ressemble et qui donne envie de vous écrire et vous connaître.

Un profil sur un site de rencontres est un peu une carte de visite, mais à lire avec prudence. Il révèle à la fois beaucoup et bien peu. Certains profils sont presque vides, d’autres remplis à ras bord. On croise aussi de faux profils, les fameux fake… Bref c’est le « jeu » du virtuel et des profils en ligne. Il y a de tout et il faut être vigilant. Et avoir un certain recul avec les photos et le descriptif. Comment lire un profil sur un site de rencontres ?

Comment lire un profil sur un site de rencontres ?

Le meilleur exercice pour commencer ? Faites l’expérience  en consultant votre propre profil avec un regard extérieur. Vous apprendrez une série de données objectives, comme votre âge par exemple. Le reste peut signifier une infinité de choses, vraies ou fausses, qui ne permettent pas de se faire une idée complète de ce que vous êtes. Comment alors lire et utiliser un profil ?

Pour bien lire un profil, il faut faire le tri :

Les informations générales qu’on voit d’emblée doivent être triées au premier coup d’œil. Il est utile d’apprendre à trier les informations qu’apporte la lecture d’un profil : celles qui renseignent sur l’état d’esprit général de la personne et sur sa disponibilité.

Les photos

On ne va pas se mentir, les photos sont la première chose qu’on regarde sur un profil de sites de rencontres. Et un bon moyen de situer la personne. Fake, narcissique, superficielle ? Ou au contraire naturelle, simple, « normale » ? Personne n’échappe plus au réflexe du selfie aujourd’hui, mais il est facile de faire le tri entre les photos avec ou sans filtres !

L’importance des chiffres

Dans les informations générales visibles d’emblée sur le profil, il y a souvent deux informations numériques importantes. Qui sont d’ailleurs généralement des critères de recherche. L’âge et la distance. Est-elle dans votre tranche d’âge choisie (à plus ou moins un an près ?) et dans un périmètre qui permet une rencontre ensuite si vous vous plaisez ? A moins que vous ne soyez adepte du virtuel uniquement ou des relations à distance.

Le paragraphe de présentation : L’annonce

Le ton, la façon de se décrire, avec humour ou sérieux, ce qui est mis en avant… Tout cela permet de se faire une idée de ce qui la définit et de ce qui compte pour elle. Les informations relatives aux habitudes de vie sont également très importantes, car elles indiquent ainsi s’il existe une possibilité de compatibilité entre vous: sort-elle énormément, ou bien préfère-t-elle les soirées posées entre amis et en famille ? A-t-elle des enfants ? Evoque-t-elle certains critères rédhibitoires ? Tout cela permet de vous situer rapidement, si le profil est rempli évidemment. D’ailleurs, si vous-même désirez avoir une bonne annonce de rencontres c’est par ici !

Ce qu’elle recherche

Recherche-t-elle une relation sérieuse ou désire-t-elle simplement, discuter, rencontrer de nouvelles personnes et « voir » ? Ou peut-être veut-elle juste s’amuser ? Est-ce qu’elle se trouve à une étape de sa vie où elle ressent le besoin de se poser, est-elle célibataire depuis longtemps, se remet-elle à peine d’une rupture, etc.

Toutes ces informations permettent d’apprécier son état d’esprit et c’est ensuite à vous d’estimer  ce que cela vous inspire et ce que vous voulez.

Le premier message sur un site de rencontres

Une fois le premier contact établi, le ton des réponses trahit aussi de façon relativement fiable la personnalité de la personne : plus elles sont catégoriques, assumées, plus elles indiquent que la personne en question sait ce qu’elle veut. À vous de juger si c’est ce dont vous avez envie en ce moment. Si rien ne se passe après les banalités d’usage, c’est à vous de voir s’il est utile ou pas d’aller plus loin ; parfois, la petite étincelle n’a pas lieu, comme dans la vie, tout simplement.

Lire aussi : Exemple de premier message pour une fille sur un site de rencontres

Profil sur un site de rencontres : creuser ou pas ?

Une fois cette première lecture faite, ce premier contact établi,  le reste du profil peut offrir d’autres informations importantes : certes, elle semble apprécier un autre type d’humour que le vôtre, et alors ? Elle aime elle aussi voyager, mais pour aller où, pour faire quoi ?

Finalement, ce qui compte, c’est avant tout de savoir ce que la personne est prête à donner et à recevoir au moment de votre « rencontre virtuelle », et de voir si sur ce plan là, vous êtes sur la même longueur d’ondes.

Pour le reste, il y a toujours une part qu’on ne peut pas contrôler, même après étude approfondie d’un profil, même en prenant du recul.  Il y a toujours dans la vie comme sur internet qui n’en est que son parallèle virtuel, des surprises. Bonnes et mauvaises.

Il faut parfois tout simplement laisser une chance au hasard, à la surprise, et de ne pas se bloquer à cause d’une simple case cochée au milieu d’un questionnaire qui en fait, tant que vous n’avez pas rencontré la personne, ne signifie pas grand-chose.

Avec un profil sur un site de rencontres, l’important avant tout, est d’espérer écarter les personnes avec lesquelles on est certain que ça ne pourrait pas marcher.

Mais on ne tombe pas amoureux d’un profil. Le plus intéressant dans un profil, c’est finalement ce qu’il ne nous apprend pas ; ce qu’il sous-entend, ce qu’il promet, ce qui éveille la curiosité. Et ça, il n’y a qu’une façon de le vérifier : basculer de l’autre côté de son écran, IRL et proposer un premier rendez-vous !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire