Ecrire un bon profil sur un site de rencontres : les règles à suivre

Comment avoir le meilleur profil de site de rencontre ?

Qu’avez-vous en plus sur votre fiche profil pour sortir du lot ? Ne pas passer inaperçu parmi les milliers d’autres profils ? Aujourd’hui on va vous aider à faire la différence en ayant une description qui vous ressemble et qui donne envie de vous écrire et vous connaître.

Quand on s’inscrit sur un site de rencontres aujourd’hui c’est comme faire une démarche administrative pour certains tant c’est devenu banal. En quelques clics, c’est fait. Et pourtant, il est prouvé qu’un bon profil change tout dans le fait d’attirer l’attention et de donner l’envie de vous connaître. Oui mais alors qu’est-ce qu’un bon profil ? Comment faire ? Ecrire un bon profil sur un site de rencontres : voici les règles à suivre pour optimiser vos chances de faire LA rencontre !

Ecrire un bon profil sur un site de rencontres : les règles à suivre

#1 Remplissez votre profil

Le conseil peut paraître bête tant il est logique et pourtant il est utile de le rappeler. Pourquoi ? Parce qu’encore trop d’inscrits sur les sites de rencontres se contentent de mettre des photos ou de remplir les seules informations obligatoires, souvent l’âge ou le lieu de résidence par exemple. Mais pour le reste, c’est le vide total. Ces profils ont peu de chance d’attirer l’attention. Ils suscitent du désintérêt et de la méfiance, catalogués comme faux profils – les fameux fake – ou comme une personne qui s’inscrit par ennui ou dans le seul but de s’amuser.

Lire aussi : Comment lire un profil sur un site de rencontres ?

#2 Choisissez les bonnes photos

Si elles ne sont pas suffisantes seules, pour autant on ne va pas se mentir, un profil sans photo, c’est l’échec assuré. D’ailleurs sur certains sites, c’est obligatoire. Vous inscrire sur un site de rencontres c’est jouer le jeu de la rencontre virtuelle, sinon cela ne sert à rien de vous inscrire. Vos photos sont un peu votre carte de visite, votre vitrine, c’est la première image que vous donnez de vous.

Voici quelques conseils :

Faire une première bonne impression

Pour que la première impression soit bonne, choisissez des photos qui vous ressemblent et vous mettent en valeur. Pas de filtres et de retouches abusives, de photos floues, avec des lunettes de soleil, de vulgarité. Soyez naturel(le), souriant(e) si possible, et mettez des photos qui permettent de savoir quel style vous avez et qui vous êtes.

Quelles photos mettre ?

Téléchargez plusieurs photos de vous. Commencez par mettre une photo de vous seul(e) type portrait afin que l’on voie bien votre visage. Ensuite, ajoutez une photo de vous de plain-pied pour que l’on voie votre façon de vous tenir, votre silhouette. Enfin, vous pouvez ajouter 1 ou 2 photos de vous en train de faire quelque chose qui vous plaît (sport, cuisine, musique…) L’idéal est d’avoir minimum 3 photos et maximum 5 !

Ne mettez pas de photos de citations ou de paysages, c’est VOUS qu’on veut voir, pas les photos libres de droit de Google ou un panneau de Pinterest !

Il n’y a pas besoin d’avoir un corps parfait ou un visage parfaitement lisse pour attirer l’attention. Chaque personne a ses propres critères, rédhibitoires ou non, mais ce ne sera pas vous le problème. Question de goûts, il faut accepter le jeu !

Lire aussi : Pas de réponse sur les sites de rencontres : pourquoi ?

#3 Votre texte de description/de présentation

Voici des conseils sur le fond comme sur la forme afin de vous permettre d’écrire un profil attractif et vraiment personnel.

Comment écrire un bon profil sur un site de rencontres ?

Sur la forme

N’écrivez pas un roman

Il ne s’agit pas de rédiger votre autobiographie ni de balancer votre CV. Un conseil, donc : suggérer au lieu de montrer, laisser deviner au lieu de tout révéler. Bref, piquer la curiosité en distillant des informations sur soi, mais sans en faire des tonnes. Dosage et subtilité sont les mots-clés.

Evitez les fautes d’orthographe pour écrire un bon profil sur un site de rencontres

Si vous êtes incapable d’aligner deux mots sans faire une faute, faites un effort et relisez-vous, ou bien activez le correcteur automatique. On fait tous des fautes, mai sil y a des limites…

Restez vous-même

Arrêtez les copier/coller de messages rédigés par d’autres qui sont devenus pires que des spams. Avant tout, soyez naturel. Ecrivez vraiment comme vous le feriez dans un autre contexte avec vos mots, vos expressions, votre ton. Gardez votre propre style. C’est le moment de montrer que vous êtes bien réel. N’essayez pas d’adopter le style de quelqu’un d’autre simplement parce que vous aimiez la façon dont il avait écrit son profil car ce ne serait pas vous.

Sur le fond

Soyez franc

Sur ce que vous aimez, ce que vous voulez, ce que vous recherchez. Le but est de savoir qui vous êtes… Donc soyez honnête. Si vous avez des enfants ou êtes récemment divorcé, n’essayez pas de le cacher. Ne tentez pas non plus de mentir sur votre apparence physique ou sur votre âge. Il n’est pas pour autant nécessaire de dévoiler vos moindres secrets sur votre profil, soyez simplement vrai dans ce que vous révélez.

Personnalisez votre présentation

N’hésitez pas à mettre une petite touche d’humour pour faire de votre profil une lecture divertissante et pas indigeste. Et oubliez les banalités du style : « J’aime le sport et le cinéma » que tout le monde écrit. Le but est de donner envie, d’être plus précis en citant le sport pratiqué, des auteurs lus, des pays visités, des films vus par exemple. Parlez de ce que vous aimez, dites-en un maximum sur ce qui vous fait vibrer, c’est ça que les autres veulent voir pour savoir si oui ou non vous êtes susceptible de les intéresser !

Evitez les listes interminables de critères

Vous recherchez une personne, pas une voiture ou un appartement. Si certaines choses sont rédhibitoires pour vous, vous pouvez l’écrire mais ne rédigez pas votre recherche comme une liste de courses. Cela renverrait une très mauvaise image de vous. Les sites de rencontres font déjà suffisamment « catalogues » comme ça…

Lire aussi : Faire connaissance sur un site de rencontres comment faire ?

#4 Mettez vos informations à jour régulièrement pour écrire un bon profil sur un site de rencontres

Peu de personnes le savent mais lorsque vous mettez à jour votre profil, la plupart des sites de rencontres vous montrent à un plus grand nombre de personnes. De plus, si vous êtes inscrit depuis longtemps (et oui, ça arrive et le but de cet article est justement de vous aider à l’éviter !) mettre votre profil à jour régulièrement vous assure le fait que les gens qui s’intéressent à vous, s’intéressent bien au « vous » actuel.

Lire aussi : Rencontre sur internet témoignage : « J’ai rencontré l’amour sur un site de rencontres »

#5 Décrivez la personne que vous recherchez

La personne qui découvre votre profil doit pouvoir se dire, à sa lecture, qu’il ou elle pourrait vous correspondre. Au moment de décrire la personne idéale pour vous, dites ce que vous recherchez chez quelqu’un de façon respectueuse et réaliste. Ne soyez pas trop exigeant, évoquez les choses/qualités/valeurs qui sont les plus importantes pour vous et expliquez la relation que vous aimeriez vivre.

Lire aussi : Les mauvaises surprises sur les sites de rencontres

#6 Ayez un profil positif

Oubliez l’idée préconçue selon laquelle les sites de rencontres sont faits pour les vieilles filles ou les célibataires endurcis, les déprimés ou les « cas sociaux ». Comme dans la vraie vie, on trouve toute sorte de profil sur les sites de rencontres et on a donc de bonnes et de mauvaises surprises. Toutefois, le but pour vous est de dégager une image positive de qui vous êtes. D’envoyer de bonnes ondes, de donner envie de faire votre connaissance. Écrivez de façon positive, évitez les tournures négatives dans vos phrases par exemple, ne soyez pas agressif ou moralisateur dans vos mots, évitez les clichés et les jugements de valeur. Ainsi, vous apparaîtrez comme une personne avec qui il est agréable de passer du temps et de connaître.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire