Sites de rencontres : Conseils et erreurs à ne pas commettre

Comment avoir le meilleur profil de site de rencontre ?

Qu’avez-vous en plus sur votre fiche profil pour sortir du lot ? Ne pas passer inaperçu parmi les milliers d’autres profils ? Aujourd’hui on va vous aider à faire la différence en ayant une description qui vous ressemble et qui donne envie de vous écrire et vous connaître.

De nos jours, les sites et applications de rencontre sont de plus en plus nombreux et très utilisés. Ces derniers sont très divers et peuvent être centrés sur un critère en particulier : l’âge, l’orientation de genre, la religion, etc. Parmi les applications et sites de rencontres les plus connus, on peut par exemple citer Meetic, Tinder, DisonsDemain, Grindr, Fruitz, Attractive World ou encore Adopte (anciennement Adopte un mec).

Dans cet article, nous allons vous fournir quelques conseils pour bien utiliser les sites de rencontre et éviter certaines erreurs fréquentes. Nous vous indiquerons également comment faire pour résilier un abonnement payant.

Quelques conseils à suivre sur les sites de rencontres :

Lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontres, n’hésitez pas à suivre les quelques conseils ci-après pour vivre une bonne expérience.

1/ Choisissez d’abord le site ou l’application qui vous convient en terme d’âge, de communauté, etc.

En effet, certaines applications sont principalement réservées aux hommes gays comme Grindr quand d’autres sites de rencontre, comme Disons Demain, sont eux réservés aux personnes de plus de 50 ans. En choisissant un site centré sur certains critères, vous aurez peut-être plus de chances de rencontrer des personnes qui vous plaisent. Vous pouvez aussi lire notre article sur quel site de rencontres choisir.

2/ Lors de la création de votre profil, soyez sincère et évitez de mentir sur les différents sujets que vous souhaitez partager comme votre genre, votre âge, vos centres d’intérêts, etc.

Sur votre profil, vous pouvez également préciser si vous cherchez une relation sérieuse ou non pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes souhaits que vous. Enfin, vous pouvez aussi mentionner si certains éléments peuvent être « éliminatoires » pour vous (âge minimum ou maximum, distance, etc.).

3/ Choisissez bien votre photo de profil.

Cette photo est la première chose que les autres utilisateurs verront sur votre profil. Il est donc préférable de choisir une photo assez récente, sur laquelle vous êtes seul(e) et sur laquelle on voit bien votre visage.

4/ Comparez les abonnements payants

Enfin, dans le cas où vous choisissez de souscrire un abonnement payant, pensez bien à comparer ceux proposés par les différents sites : prix, caractéristiques, services et avantages inclus, etc.

Les erreurs à éviter sur les sites de rencontre

Au contraire, certaines pratiques sont à éviter lors de votre navigation sur un site de rencontre.

1/ Ne partagez JAMAIS vos infos de paiement à d’autres utilisateurs !

Pour commencer, la règle sans doute la plus importante est de ne partager aucune information de paiement à d’autres utilisateurs. En effet, il existe des pratiques connues sous le nom d’arnaque à l’amour ou aux sentiments. Cela existe sur tous les sites de rencontres, que ce soit Meetic, Badoo ou un autre… Une fois que vous avez discuté avec une personne, que vous vous êtes attaché.e à elle, il arrive parfois que celle-ci vous demande de l’argent pour réserver un billet d’avion ou de train ou en prétextant un problème suite à un voyage à l’étranger par exemple.

Lire aussi : Reconnaître les arnaques sur les sites de rencontres

Ne diffusez aucune information trop personnelle, ni aucune coordonnées sur votre profil public ou même par message privé au début. Cela concerne notamment votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, etc. Cela dépend de vous mais nous vous conseillons d’attendre de bien connaître la personne avec qui vous discutez.

2/ N’utilisez jamais les infos de quelqu’un d’autre sans son accord

Enfin, n’utilisez pas les informations et les photos de quelqu’un d’autre sur votre profil sans l’accord de la personne. Il s’agit d’usurpation d’identité, ce qui constitue un délit pouvant être puni par la loi.

Les abonnements payants sur les sites de rencontre

Quelle est leur utilité ?

La plupart des sites et applications de rencontre proposent des abonnements payant pour compléter la surface gratuite. Cela permet souvent de débloquer des fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Possibilité d’envoyer plus de messages ;
  • Avoir accès à plus de profils ;
  • Voir toutes les personnes qui ont aimé votre profil ;
  • Etc.

Le fait de payer un abonnement peut également être perçue comme une preuve du sérieux.

Comment résilier un abonnement ?

Si vous disposez d’un abonnement payant, vous devrez dans certains cas attendre la fin d’une certaine période déterminée (1, 3 ou 6 mois par exemple) pour pouvoir résilier.

Dans le cas où vous ne faites aucune démarche pour résilier votre abonnement, il sera automatiquement reconduit pour la même période. Il s’agit de la tacite reconduction, c’est le cas pour la plupart des abonnements à des sites de rencontre.

Pour cela, vous devez être connecté.e et vous rendre dans les paramètres. Vous pourrez sans doute y trouver une rubrique du type « Gestion de votre compte/abonnement ». Ici se trouve sans doute la possibilité de résilier votre abonnement et de supprimer votre compte. Que ce soit pour résilier Meetic, Tinder ou tout autres sites de rencontre général ou spécialisé, vous trouverez sur internet des tutoriels afin de résilier votre abonnement payant correctement et des forums afin de trouver une solution après un litige. Quoi qu’il en soit en premier lieu, rendez-vous toujours sur le site officiel pour voir s’il communique facilement la dessus, que ce soit pour la résiliation ou pour porter une réclamation.

Selon le site ou l’application de rencontre que vous utilisez, la procédure de résiliation peut légèrement différer mais de manière générale, vous avez la possibilité de résilier directement depuis le site internet ou l’application mobile, mais chaque abonnement et chaque site est différent.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire