Pourquoi est-ce si difficile de trouver l’amour de nos jours ?

Comment avoir le meilleur profil de site de rencontre ?

Qu’avez-vous en plus sur votre fiche profil pour sortir du lot ? Ne pas passer inaperçu parmi les milliers d’autres profils ? Aujourd’hui on va vous aider à faire la différence en ayant une description qui vous ressemble et qui donne envie de vous écrire et vous connaître.

Nous avons des applications de rencontres, des love dating, des forums en ligne, des réseaux sociaux et j’en passe. Et pourtant, il semblerait que les gens n’aient jamais autant eu de difficultés à trouver l’amour. Alors pourquoi est-ce si difficile de trouver l’amour de nos jours ? Y a-t-il de vraies raisons ? Dans cet article, je m’en vais vous exposer les miennes et notamment vous parler des sites de rencontres.

Pourquoi est-ce si difficile de trouver l’amour de nos jours ?

Je me base ici sur mon expérience personnelle (mes ami.es, ma famille, mes client.es ect…). Je ne compte plus le nombre de personnes de mon entourage ayant essayé les sites de rencontres (Meetic, Adopte, Attractive World…) et les applications de rencontres (Tinder, Bumble, One, Happen…), et même les événements dédiés aux célibataires. Ces personnes ont suivi les conseils d’amis et de membres de leur famille bien intentionnés (mais malheureusement souvent erronés) sur la façon de « trouver l’amour« . À notre époque de surcharge d’informations et d’accès à des milliers de personnes (et aux conseils de millions de personnes), les choses devraient être plus faciles, mais ce n’est visiblement pas le cas.

Et ce n’est pas seulement moi qui énumère quelques anecdotes tirées de gens que je connais. Les recherches montrent que les personne ne sortent tout simplement plus ou beaucoup moins, ne s’engagent plus et ne se marient plus autant. Et ce n’est pas seulement l’aspect émotionnel des relations qui est en cause. Malgré les allégations d’une « culture de la drague », les gens n’ont plus autant de relations charnelles qu’avant.

La solitude ?

La solitude ambiante est également en hausse, car nous sommes de plus en plus déconnectés socialement. Une récente enquête Pew a révélé que la plupart des gens pensent que les rencontres sont nulles ou inintéressantes et beaucoup d’entre eux ont tout simplement arrêté de chercher l’amour. Il n’est donc pas étonnant que 28 % des hommes de moins de 30 ans n’aient pas eu de relations intimes au cours de l’année écoulée, ce qui constitue un record historique pour les hommes de cette tranche d’âge. Bien sûr, la Covid a très certainement joué un rôle également !

Malgré les promesses des rencontres en ligne, une étude a révélé que 70 % des utilisateurs de Tinder n’ont même pas eu de rendez-vous à partir de l’application ! Même les propres données d’E-Harmony montrent que la plupart des couples ne se rencontrent pas en ligne.

Les sites de rencontres = une perte de temps ?

La plupart des utilisateurs de sites de rencontres trouvent que le processus d’appréciation, de correspondance, de textos et de rencontre est une perte de temps, après avoir fait le tri entre les personnes qui perdent leur temps, les fantômes et les faux. Les relations qui naissent des rencontres en ligne ont moins de chances de durer, c’est un fait. Bien qu’il y ait évidemment de nombreuses exception et heureusement !

Le manque de choix n’est pas à remettre en question

Une autre raison pour laquelle il est si difficile de trouver l’amour n’est pas due à un manque de choix, mais au fait que nous avons TROP de choix. C’est ce que l’on appelle le « paradoxe du choix ». En gros, plus nous avons d’options, moins nous sommes capables de faire un bon choix, si tant est que nous puissions en faire un. Ainsi, lorsqu’on vous présente 30 hommes décents en ligne, il est très difficile de se limiter à un seul, ou de concentrer votre attention émotionnelle et sociale sur un seul. Et tous ces hommes ont également le choix. Ainsi, personne ne choisit de s’installer avec qui que ce soit, ce qui entraîne une frustration ridicule. Bienvenue dans les relations de nos jours

Les femmes ont-elles l’avantage sur les hommes sur les sites de rencontre ?

Oui clairement puisque sur Tinder elles rejettent 95,5% des hommes ! Cependant, les recherches montrent que cela s’applique davantage aux jeunes femmes. Les femmes plus âgées rencontrent le problème inverse : en vieillissant, elles deviennent plus invisibles sur certaines applications de rencontre.

Une vaste analyse récente des comportements de rencontre en ligne a révélé que la popularité des femmes sur les applications de rencontre atteint son maximum à l’âge de 18 ans et diminue ensuite, alors que celle d’un homme est maximale à 50 ans. Cela s’explique en partie par le fait que les hommes plus âgés fixent leur tranche d’âge un peu plus jeune. Les données d’Ok Cupid montrent que les hommes de tous âges consultent les profils des jeunes de 20 ans (Urhg…)

Dépendance excessive aux sites de rencontres

La dépendance excessive aux rencontres en ligne a paralysé les interactions sociales des gens dans la vie réelle. Même si la plupart des gens pensent que les rencontres en ligne ne fonctionnent pas, les gens ne sortent pas autant et sont moins ouverts aux interactions en personne. On peut observer que de moins en moins de personnes sortent de chez elles en dehors du travail, grâce à l’essor des services de livraison comme (uber eat, deliveroo…) et à la facilité avec laquelle il est possible de se divertir chez soi (netflix, jeux vidéos…).

Trouver l’amour de nos jours semble difficile, car nous sommes entrés dans une ère culturelle et technologique complètement désordonnée (du moins du point de vue des rencontres).

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire