L’alchimie amoureuse : qu’est-ce que c’est ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Qu’est-ce que l’alchimie amoureuse ? Que désigne cette expression ? Amour passionnel, coup de foudre, principe des âmes-sœurs, obsession amoureuse, ou rien de tout cela ? Le terme alchimie fait à la fois penser à une réaction chimique et à quelque chose d’un petit peu magique. Alors qu’en est-il en réalité ? Connaître une alchimie amoureuse avec quelqu’un, est-ce synonyme d’amour toujours, de bonheur, ou est-ce plus compliqué que cela ? L’alchimie amoureuse : qu’est-ce que c’est ? Voici quelques éléments de réponse pour vous permettre de comprendre cette expression et de savoir si vous vivez une relation de ce type ou si vous en avez déjà vécu une.

L’alchimie amoureuse : qu’est-ce que c’est ?

Définition globale de l’alchimie amoureuse

On pourrait définir l’alchimie comme une attirance incontrôlable entre deux personnes, entre deux cœurs et deux corps qui se cherchent et n’ont de cesse de se retrouver. L’un n’est rien sans l’autre, cette étincelle donne naissance à des sentiments très intenses qui dépassent tout le reste ; à tel point que les séparations sont déchirantes.

La plupart du temps en effet, on parle de l’alchimie amoureuse comme d’une forme d’attirance irrésistible. Cette attirance n’est pas uniquement physique, mais aussi intellectuelle et émotionnelle. Et elle est telle qu’elle devient incontrôlable, comme si on était attiré comme un aimant. C’est une réelle connexion entre deux êtres, qui repose sur les mécanismes de la loi de l’attraction, qui sont pour la plupart inconscients.

Lire aussi : Histoire d’amour passionnelle : j’ai rencontré mon âme sœur

Les signes de l’alchimie amoureuse

1. Des regards permanents

Le premier signe de l’existence de l’alchimie entre deux personnes se trouve dans le regard : la façon dont se fait un échange de regards est très révélateur. Lorsqu’on ressent une forte alchimie avec quelqu’un, il devient presque impossible de décoller son regard du sien. La plupart du temps, on fait cela de façon inconsciente, on ne le contrôle pas cette attraction.

Lire aussi : Regard appuyé d’un homme ou l’importance du eyes contact

2. Le langage corporel

L’alchimie amoureuse se ressent également par l’ensemble du langage corporel, comme si les deux corps s’attiraient comme deux aimants. Les corps réagissent en fait aux émotions suscitées par l’alchimie amoureuse. Ce sont de petits signes, comme le fait de jouer avec ses cheveux, de croiser les jambes, de s’humidifier les lèvres ou encore de se pencher vers l’autre personne.

Lire aussi : 5 langages corporels qui montrent son attirance pour vous

3. Une forte proximité : un des signes principaux de l’alchimie amoureuse

Deux personnes qui font tout pour passer du temps ensemble sont soumis à cette forte alchimie. Chaque occasion est propice à un rapprochement physique, émotionnel, complice. Devant les autres, ces contacts physiques sont généralement innocents mais ils sont en fait les signes d’un désir fort palpable.

4. Seuls au monde

Il est même possible que devant la force de cette attraction, les autres semblent disparaître, plus personne n’a d’importance. En fait, les deux personnes se créent comme une bulle dans laquelle ils sont seuls au monde. L’alchimie amoureuse entre deux personnes peut être si forte qu’elles en oublient tout tant qu’elles sont ensemble : l’heure, leurs obligations, les appels et les messages, les gens autour…

5. Une forte attirance physique et émotionnelle

L’alchimie entre deux personnes est tout aussi physique qu’émotionnelle, car même si la connexion est forte, elle n’est pas forcément immédiate. On a envie immédiatement d’en savoir plus sur l’autre et de passer du temps avec cette personne mais que pour cette alchimie soit totale, il lui faut un peu de temps. L’attirance est donc seulement la première étape de cette alchimie amoureuse qui est bien plus que cela. Pour qu’il y ait cette synchronisation, cette osmose, cette alchimie, l’attirance émotionnelle doit être présente.

Lire aussi : Sapiophile test : 15 signes qui prouvent que vous êtes sapiophile

6. Des émotions négatives ?

L’alchimie amoureuse peut entraîner des sentiments tels que la relation se transforme en véritable obsession. En effet, l’alchimie entre deux personnes repose sur les règles de l’attraction et n’obéit à aucune règle ni raison. Ainsi, cette obsession est capable de donner l’impression d’être une personne incomplète en l’absence de l’autre. C’est comme si on n’était plus en mesure de réfléchir en tant qu’individu mais seulement en tant que couple. Et, c’est ce qui donne naissance à tout un panel d’émotions négatives et de sentiments toxiques. L’insécurité et la peur de l’abandon ainsi que la jalousie maladive s’invitent alors dans la relation, mettant en place un schéma négatif et un cercle vicieux d’émotions incontrôlables. Beaucoup de personnes qualifient donc les relations alchimiques comme malsaines, à cause de cet imbroglio d’émotions et de sentiments. L’alchimie amoureuse est en fait un ascenseur émotionnel permanent.

Lire aussi : Sortir d’une relation amoureuse malsaine : Comment faire ?

Comment expliquer l’alchimie amoureuse ?

Une histoire de phéromones ?

Les recherches scientifiques ont prouvé que lorsqu’on est fortement attiré par une personne, notre corps produit des phéromones, les hormones qui sont à l’origine de l’attraction et de l’existence du désir. Cette sécrétion affecte notre corps en émettant une odeur et on est attiré par la « fragrance » de l’autre puis par le reste ; créant l’attirance émotionnelle après l’attirance physique. C’est ce qui définit la notion d’alchimie.

Alchimie amoureuse et amour passionnel 

On confond souvent l’alchimie entre deux personnes avec l’amour passionnel, vu que l’alchimie représente une fusion amoureuse intense.

Mais, ces deux notions sont différentes, car l’alchimie entre deux personnes est très rare. De manière générale, on peut la rencontrer une ou deux fois dans sa vie. Et c’est un sentiment qui dure longtemps.

En revanche, l’amour passionnel se présente plutôt comme un coup de foudre au début de l’histoire. C’est une attirance très forte d’emblée, mais beaucoup plus courte et fugace. Le coup de foudre ne dure pas, la passion s’estompe et s’enlise avec le temps, il s’agit plutôt d’un feu de paille. Et c’est quelque chose qu’on peut donc éprouver plusieurs fois au cours de son existence.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire