Lettre de déception pour son copain : pourquoi tu gâches tout ?

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

L’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Même naissant, même jeune, il peut occasionner des déceptions et des désillusions. On dit souvent qu’au début, c’est « tout beau, tout rose ». Ou, qu’à 20 ans, il faut profiter et se laisser porter par les premiers émois amoureux. Ne pas se prendre la tête comme on l’entend fréquemment. Seulement, là est le paradoxe ! Ce sont souvent ces relations sans prise de tête qui occasionnent le plus de problèmes. Déséquilibre, tensions, disputes. Si les deux partenaires ne sont pas sur la même longueur d’onde, alors la colère, la tristesse et la déception s’invitent dans le couple. C’est le cas de Chloé, qui ne sait plus quoi faire avec son copain. En couple depuis quelques mois, son petit ami collectionne les maladresses, les oublis, les erreurs. Est-ce de l’indifférence ou une incapacité à savoir comment se comporter en couple pour lui ? Pour le savoir, elle a décidé de lui écrire cette lettre de déception pour son copain : pourquoi tu gâches tout ? Ainsi, elle espère avoir des réponses.

Lettre de déception pour son copain : pourquoi tu gâches tout ?

« Nathan,

Tu vas peut-être trouver qu’écrire une lettre, c’est bizarre, trop à l’ancienne. Ce n’est pas grave, j’assume ce petit côté vintage, tu sais bien !

Plus sérieusement, si j’ai choisi de t’écrire ainsi, c’est parce qu’un sms ne me paraissait pas adapté et je n’avais pas envie de passer par nos réseaux sociaux ou de te noyer sous un long message vocal. Quand on parle, on se perd parfois, alors que là j’ai le recul nécessaire pour trouver, je l’espère, les bons mots. Et pour te dire calmement ce qui est vraiment important pour moi.

Nous avons déjà eu une discussion à ce sujet et hélas, elle n’a pas apporté de solution concrète. Alors peut-être que ce moyen de te dire les choses est le bon…

Je ne crois pas te surprendre en te disant que ce n’est pas toujours simple, toi et moi. Cela n’enlève rien au fait que je suis sincère, que j’ai envie d’être avec toi, seulement je me pose beaucoup de questions.

Comme tu l’as sans doute compris, je suis déçue par ton comportement.

Il y a des choses que je ne comprends pas, venant de toi. Entre tes paroles et tes actes, le fossé est immense et je m’y perds. Pourquoi dis-tu des choses que tu ne fais pas ? Je ne supporte pas les fausses promesses, ce n’est pas digne de toi et de notre histoire.

La parole donnée est importante, tu ne crois pas ? C’est ce qui permet de se sentir en confiance, respectée dans une relation saine.

Mais depuis quelques temps tu accumules les maladresses, les oublis, les absences… Comme si tu t’en fichais de moi, de nous.

Je ne dis pas que nous devons être tout le temps ensemble ou que tu dois me rendre des comptes, absolument pas.

Nous sommes jeunes, nous avons nos amis, nos projets, nos occupations et c’est ainsi que je vois les choses également. Mais si notre relation est sans doute encore jeune, cela ne fait pas que quelques jours ou semaines que nous nous voyons non plus.

Les mois passent et je crois que l’on peut dire que nous avons une relation de couple, à aucun moment il n’a été question d’un simple amusement, d’une relation superficielle. On a eu tous les deux eu envie de se lancer dans cette histoire.

Lettre de déception pour son copain : pourquoi tu gâches tout ?

Est-ce que tu le regrettes aujourd’hui ? Ton comportement est-il dû à une peur de l’engagement, réelle ou imaginaire ?

J’ai besoin de comprendre pourquoi tu oscilles entre présence et absence, intérêt et indifférence. C’est comme si vous étiez deux en toi, parfois je ne te reconnais pas tant tu changes d’un jour à l’autre.

Tes retards, tes oublis sont de plus en plus difficiles à supporter. Et ce qui est dur à vivre, c’est la désinvolture avec laquelle tu vis les choses, comme si tu t’en foutais, comme si je ne comptais pas. Comme si un simple « je suis désolé » prononcé du bout des lèvres était la solution miracle pour te faire pardonner.

Mais nous ne sommes plus des enfants et je n’ai plus envie de subir, de pardonner, d’attendre. Et de me faire des films à penser qu’il y en a peut-être une autre…

Je suis déçue, triste, en colère, frustrée. Rien de très positif comme tu peux le constater. Pour autant, j’ai l’espoir que cela va s’arranger, que tu vas prendre conscience de ce qui se passe. Et que tu vas pouvoir m’expliquer pourquoi tu es ainsi ces dernières semaines.

Je te demande juste de ne pas mentir ou jouer. Par respect pour moi, pour nous.

Si ton comportement n’est que le début d’une distance que tu souhaites prendre, dis-le moi. Si tu as des soucis tu sais que je suis là pour t’aider. Et si tu as des choses à me reprocher, je suis capable de les entendre.

Ce que je ne veux pas, c’est qu’on se gâche, qu’on s’abîme, qu’on se fasse du mal. Alors la balle est dans ton camp, j’espère qu’on saura se parler sereinement. Et mon vœu le plus cher à cet instant, c’est qu’on puisse se retrouver.

Le Nathan câlin, tendre et drôle me manque tu sais…

Je t’embrasse. »

D’autres exemples de lettres pour sauver son couple :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire