Lettre de rupture courte : 3 exemples 

5 modèles de lettres de rupture inédites

Vous ne trouvez pas les mots pour écrire une lettre de rupture. Inspirez-vous de ces 5 modèles inédits.

Il y a des lettres qui sont difficiles à écrire et c’est souvent le cas d’une lettre de rupture. Quitter quelqu’un n’est pas chose facile mais lorsque c’est la seule solution, alors il ne faut pas hésiter. Prenez votre courage à deux mains, soyez honnête avec vous-même et sincère avec votre partenaire et partez. Rompre est parfois le meilleur service que vous vous rendez à vous-même mais aussi à votre futur(e) ex. Cependant, comment bien rompre ? Une lettre de rupture courte est-elle une bonne idée ? Faut-il forcément écrire une longue missive ? Non et ces 3 exemples de lettres de rupture courtes, pour 3 raisons différentes, sont là pour vous aider. 

Pourquoi écrire une lettre de rupture ?

Certaines situations sentimentales ne permettent pas toujours de rompre correctement en face à face. Quand vous prenez la décision de quitter une mauvaise personne, manipulatrice, menteuse, toxique pour vous, la lettre peut être la meilleure solution. Idem pour quitter quelqu’un qui vous a menti et trompé. Vous n’avez pas envie de lui reparler et écrire est alors un exercice libérateur et salutaire pour vider son sac et tourner la page de cette histoire. 

 
 

A contrario, vous pouvez aussi prendre la décision de rompre, non pas parce que votre ex n’est pas un homme bien ou une femme sincère, mais parce que cela vient de vous. De votre manque ou absence de sentiments, de projection à deux, de désir. Quand l’amour s’en va ou qu’une incompatibilité amoureuse est trop forte, rompre est la meilleure chose à faire. 

Seulement si l’autre a du mal à l’encaisser ou à l’admettre malgré une discussion, lui écrire peut vous permettre de lui clarifier, une bonne fois pour toutes, la situation. Ainsi par vos mots, votre ex-partenaire comprendra que vous ne reviendrez pas et qu’il est temps pour elle/lui de faire son deuil. 

Comment écrire une lettre de rupture courte ?

Écrire un courrier sentimental n’est jamais évident. Bien sûr, il est plus facile de clamer son amour que de le reprendre. Mais dans une relation amoureuse l’important demeure la sincérité et le respect et cela reste valable même pour une rupture. Sauf dans certains cas particuliers avec une personne qui a joué avec vos sentiments, vous a menti, trahi ou manipulé. Là, vous pouvez partir sans vous sentir redevable d’une quelconque explication ou rupture dans les règles. Si vous le faites, ce sera pour vous et non pas pour lui/elle, mais pour vous permettre d’avancer. 

Quelques conseils pour écrire une lettre de rupture courte 

  • Soyez concis
  • Soyez honnête 
  • Ne faites pas une liste de reproches
  • Ne laissez pas de faux espoirs 
  • Annoncez votre intention de rompre rapidement dans votre lettre

Retenez que cette rupture est personnelle et que tous nos conseils ne sont là que pour vous guider. La raison de cette séparation vous appartient comme le ton de cette lettre, vos mots pour refléter vos émotions et sentiments. 

Pour vous aider, vous pouvez retrouver nos conseils pour écrire votre lettre de rupture dans ces deux articles :

Et si vous avez besoin qu’une professionnelle rédige cette lettre pour vous, que vous êtes mal à l’aise avec les mots, n’hésitez pas à contacter la fondatrice de Parler d’amour : Léa Faytre : écrivain public de lettres d’amour.

Est-ce qu’une lettre courte suffit pour bien rompre ?

Il n’y a pas besoin d’écrire des pages et des pages pour quitter quelqu’un. Comme on l’a dit plus haut, être concis est important pour aller à l’essentiel et ne pas se perdre dans un roman fleuve indigeste et inutile. 

Donc si vous êtes sûr(e) de votre décision et des raisons qui la motivent, quelques phrases peuvent en effet suffire à rompre sans être expéditif non plus !

Quand une conversation est impossible ou non concluante, une lettre peut débloquer les choses. Pas besoin de refaire l’histoire de votre couple, de vous plonger dans des souvenirs, d’écrire une avalanche de reproches.

Dites pourquoi, dites comment, et surtout dites que c’est votre décision, qu’elle est mûrement réfléchie et ne laissez pas d’ouverture. 

En quelques lignes, le but de votre lettre doit être atteint et à la fin de sa lecture, son destinataire doit comprendre sans aucun doute qu’il est désormais votre ex. C’est l’objectif de cette courte lettre de rupture. 

Lire aussi : Comment rompre en douceur : les 8 règles à suivre

Exemple de lettre de rupture courte pour tromperie 

lettre de rupture courte tromperie

Sébastien,

Cette lettre sera la dernière chose que tu auras de moi. Après, je sortirai définitivement de ta vie, et toi de la mienne.

Tu l’auras compris, j’ai décidé, enfin, de te quitter ! Il était temps. Temps que je me réveille, que j’ouvre les yeux sur l’homme que tu es vraiment. Et il est clair que tu n’es pas l’homme qu’il me faut, pas celui avec qui j’ai envie d’être.

Pas un homme bien ? Je ne sais pas et cela m’importe peu d’ailleurs maintenant. Par contre, ce que je sais, c’est que je mérite mieux. Bien mieux que ce que tu m’as fait subir jusqu’à présent.

Je ne ferai pas ici la liste de tes fautes ni celle des reproches que j’ai envers toi, cela demanderait bien trop d’encre et de papier !

Alors voilà, toi et moi, c’est fini, définitivement. Je ne serai plus celle que tu trompes, dont tu te moques, en croyant que je ne vois rien ou que je vais pardonner tes incartades.

Tu es libre de vivre ta pseudo vie amoureuse comme cela te chante, sans attaches, mais alors reste seul et sois honnête. Tu as joué avec mes sentiments pour toi, tu m’as menti, trompé, trahi. Et tout ça, c’est fini, bel et bien terminé.

De mon côté, je suis libre de te quitter la tête haute, malgré ce que tu as fait, de reprendre ma liberté et c’est ce que je fais en t’écrivant cette lettre.

Reste loin de moi, ne cherche pas à revenir, à te défendre maladroitement, à croire que je vais te pardonner. Non, cette lettre, elle est comme ma décision, ferme et définitive. Je ne veux plus de toi dans ma vie, jamais. 

Modèle de lettre de rupture courte à cause d’un manque d’amour 

Chloé,

Il n’est pas facile pour moi d’écrire cette lettre, mais c’est absolument nécessaire. Nécessaire pour te faire comprendre avec le plus de respect possible ma vision des choses et te dire ce que je pense et ce que je veux.

Comment te dire les choses sans te blesser ? Alors voilà, tu t’en doutes déjà mais je ne me vois pas continuer plus longtemps cette histoire avec toi.

Tu es une femme géniale, et j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ta connaissance et à passer du temps en ta compagnie. Nous avons passé de bons moments, vraiment, et je t’en remercie.

Seulement ce n’est pas suffisant pour moi et ce serait injuste pour toi si je ne te disais rien ou si je faisais semblant que tout va bien.

Je t’aime beaucoup et je ne regrette pas d’avoir tenté cette aventure avec toi mais force est de constater, malgré le temps qui passe, que mes sentiments, eux, restent tièdes. Je ne veux pas d’un amour platonique ou d’une relation faute de mieux pour combler ma solitude affective. Et tu mérites de ton côté de partager ta vie avec un homme qui aura des sentiments pour toi.

Je suis désolé, mais ce n’est pas moi. Je ne suis pas celui qu’il te faut. Malgré la joie de te rencontrer, les débuts agréables, l’amour n’est pas arrivé de mon côté. Et je sais que cela ne changera pas.

Sincèrement, je te demande pardon. J’espère que tu ne m’en voudras pas et que tu comprendras cette démarche. Je t’ai toujours dit que je n’étais pas là pour jouer ou faire semblant, j’espère que cette lettre te le prouve d’une certaine façon aujourd’hui.

Je préfère en rester là de notre histoire, elle restera un joli souvenir, mais elle est finie pour moi.

Et je te souhaite le meilleur, prends soin de toi. 

Exemple de lettre de rupture courte pour incompatibilité amoureuse 

lettre de rupture courte incompatibilité amoureuse

Christophe,

Je suis désolée de t’écrire cette lettre mais il fallait absolument que je trouve un moyen de te faire comprendre où j’en suis. T’écrire m’a paru être la meilleure solution.

Les quelques discussions que nous avons eues n’ont pas abouti. Je ne t’en veux pas, mais je pense que tu n’as pas saisi ce qui n’allait pas. Et sans doute, je l’admets, que je n’ai pas osé ou pas su te dire clairement les choses.

La peur de mal dire, de mal faire, d’être maladroite ou de te blesser. Je te demande pardon, je suis vraiment désolée si tu y vois aujourd’hui de la lâcheté, ce n’était pas mon intention.

Je ne veux pas me trouver d’excuses ni tourner autour du pot plus longtemps. Tu mérites de savoir pourquoi les choses en sont arrivées là entre nous. Et pourquoi il n’est plus possible de continuer…

Je n’ai jamais douté que tu sois un homme bien et j’ai apprécié le temps passé ensemble à faire connaissance et à nous rapprocher. Seulement, au fil du temps, plus on a appris à se connaître, plus j’ai senti un décalage entre nous.

Je n’ai rien voulu précipiter dans un sens comme dans l’autre, mais aujourd’hui, force est de constater que les choses n’avancent plus de mon côté.

Il y a une forte incompatibilité amoureuse entre nous qui ne me permet pas de me projeter plus longtemps dans une relation avec toi.

Ce n’est ni de ta faute ni de la mienne, et quand il est question de sentiments, il ne faut rien forcer. Je le crois sincèrement, on ne peut et on ne doit pas vouloir changer l’autre en amour.

Ce qui nous a rapproché au début n’est cependant pas suffisant pour faire de nous un couple. Nous sommes trop différents, dans nos personnalités, nos centres d’intérêt, notre vision du couple et de la vie.

Je respecte tes valeurs, l’homme que tu es et je te remercie du temps que nous avons passé ensemble. Mais j’ai pris la décision d’en rester là, de ne plus continuer à nous voir.

J’espère que tu comprendras mes raisons, mon ressenti et que tu ne m’en voudras pas. Je te demande pardon si je t’ai blessé et je te souhaite le meilleur de ton côté. 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire