Êtes-vous certain(e) d’aimer votre partenaire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Le grand amour nous tombe toujours dessus sans nous avertir. Un beau jour, on se réveille et l’on ne peut plus se passer de cet être humain ! Inexplicable, ce sentiment fort est souvent confondu avec de l’attachement ou de la dépendance affective. En effet, beaucoup font l’amalgame entre l’état amoureux et le vrai amour. Ressentir une forte attirance physique, des papillons dans le ventre ou encore le besoin de vivre des moments avec la personne qui occupe nos pensées est fréquent. Vous formez un couple depuis quelques semaines ? Vous n’arrivez pas à identifier ce que vous éprouvez ? On vous explique comment être certain(e) d’aimer votre partenaire.

Savoir si vous aimez votre partenaire : je l’aime tel qu’il est

Être en couple depuis plusieurs mois, c’est super, mais lorsque les choses avancent et deviennent sérieuses, la question de l’ampleur des sentiments se pose. Déclarer son amour et prononcer la fameuse phrase « je t’aime » à la personne qu’on aime est une étape importante dans la relation amoureuse. Avant de dire ces mots puissants, assurez-vous de les ressentir !

Comment savoir si vous n’éprouvez pas seulement de l’affection ? Ne pas vouloir changer son partenaire signifie qu’il vous convient comme il est. Ses défauts vous agacent parfois, mais vous les tolérez et avez appris à vivre avec. Ce respect pour l’autre est le signe d’un amour sincère et profond. Si vous l’acceptez sans jugement, tel qu’il est et sans rien attendre en retour, soyez sûr(e) que ce n’est pas juste de l’attachement !

Reconnaître le vrai amour : je me projette avec

Au début d’une relation, l’attirance et la nouveauté nous entraînent dans un tourbillon de passion amoureuse. Selon l’évolution du couple, cet état amoureux peut s’amplifier ou s’estomper pour laisser place à la désillusion. Une personne sait ce qu’elle éprouve lorsqu’elle se projette à long terme avec l’autre. Vouloir profiter du moment présent et passer du bon temps ensemble n’est pas suffisant pour dire que l’on aime quelqu’un.

Vous avez une liste de projets de couple pour votre venir commun ? Vous envisagez de parcourir un bout de chemin avec ? Présenter l’élu de son cœur à ses proches afin qu’il fasse entièrement partie de sa vie témoigne d’une volonté de s’engager sérieusement avec cet être cher. Rencontre avec l’entourage, emménagement, voyage, désir d’enfant, si vous souhaitez avancer avec cette personne à vos côtés, c’est bon signe.

Savoir si vous l’aimez réellement : votre relation résiste au temps

Le vrai amour résiste au temps et à la distance ! Il s’amplifie et renforce les sentiments malgré les mois qui passent. La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille, la routine du quotidien, les désaccords ou les disputes ne doivent pas mener à la rupture, au contraire. Des personnes qui s’aiment affrontent les épreuves et ressortent encore plus fort.

Les événements de la vie peuvent déclencher des situations compliquées à vivre pour un couple. Une séparation peut survenir en raison d’un éloignement physique comme une relation à distance imposée. Cette situation ne doit pas remettre ses sentiments en question.

Signe que vous l’aimez : vous êtes vous-même avec

Garder sa propre personnalité en présence de son partenaire est un signe qu’on aime cette personne. Changer pour quelqu’un n’est pas un comportement durable. On se retrouve un beau matin à se demander comment on est arrivé là et surtout, on ne se reconnaît plus ! Endosser un rôle dans le but d’être aimé témoigne d’un manque de confiance en soi et de la peur de perdre l’autre. Ne pas oser être soi-même empêche de s’épanouir dans son couple.

Si vous souhaitez vivre une relation durable avec sérénité, montrez-vous tel que vous êtes et gardez votre identité ! Votre moitié doit vous connaître réellement afin de construire des bases solides. Tu détestes l’activité qu’elle te propose ? Tu as le droit de refuser ! Certes, entretenir une relation demande des efforts, mais on ne doit pas renier notre propre personne pour satisfaire l’autre.

Identifier l’amour : vous valorisez l’autre

Constitué de deux êtres humains aux personnalités et besoins différents, chacun peut mener ses propres projets et activités. La meilleure preuve d’amour que l’on puisse donner est de soutenir et encourager votre moitié dans ses actions. Vous êtes fière de ses accomplissements ? Si vous êtes toujours présent(e) et valorisez l’autre, cela témoigne d’un amour réel pour la personne avec qui vous partagez votre vie.

Distinguer l’amour de la dépendance affective

Souffrir de la blessure d’abandon ou de rejet entraîne un comportement qui peut être confondu avec de l’amour : la dépendance affective. Distinguer ces deux états n’est pas simple. Toxique pour le couple, cette addiction à l’autre peut s’apparenter à de l’amour. Une personne victime de ce trouble a besoin à de combler un manque affectif. Souffrant d’une faible estime d’elle-même, elle cherche à fusionner avec son partenaire et ne supporte pas l’idée d’être quitté.

La peur d’être seule et la volonté d’être aimée guident ses faits et gestes, elle adopte son comportement pour plaire et correspondre aux attentes. Persuadée que l’autre est indispensable à sa vie, elle accepte tout et n’importe quoi pour ne pas la perdre. Cette attitude témoigne d’un besoin d’une blessure de l’âme et non d’un amour sain.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire