Surmonter une rupture demande du temps et chaque personne avance à son propre rythme. Il y a des histoires qui sont plus difficiles à oublier car les sentiments sont encore forts, que la relation était compliquée et la séparation douloureuse. C’est votre cas ? Votre dernière histoire vous a fragilisé(e), blessé(e). Votre ex vous a fait du mal par ses mots ou son comportement ? Des mensonges, un jeu malsain ou un manque de sentiments ? Écrire, cela peut être un bon moyen d’évacuer vos émotions négatives et de dire ce que vous avez sur le cœur. Cette lettre à mon ex qui m’a fait du mal est un modèle qui vous inspirera et vous aidera à prendre conscience que vous méritez mieux. Et ainsi à avancer.
Pourquoi écrire une lettre à son ex ?
Écrire une lettre à son ex est parfois utile pour acter définitivement une rupture ou vider son sac pour tourner la page.
Évidemment il existe aussi des lettres de reconquête amoureuse, de demande de seconde chance pour sauver son couple. Mais c’est un autre sujet.
Si cela vous intéresse, allez dans notre onglet : Lettres pour récupérer son ex
Ici il s’agit d’une lettre pour digérer une histoire douloureuse. Elle peut être considérée comme une lettre de rupture ou un exercice de développement personnel. Tout dépend du sens de votre démarche.
Pourquoi avez-vous choisi d’écrire cette lettre ? Parce que vous avez encore des questions ? Besoin de vider votre sac de douleur ?
Ou juste pour prendre du recul sur vos émotions en les évacuant par écrit ? En mettant une distance salvatrice entre elles et vous. Parce que vous avez envie d’aller de l’avant et de vous reconstruire. D’oublier votre ex qui vous a fait du mal.
La garder ou l’envoyer ?
En fonction de la raison qui vous pousse à l’écrire, vous pouvez choisir de garder cette lettre. De la brûler une fois écrite et lue ou de l’envoyer à votre ex. Dans le dernier cas par contre, n’en espérez rien. Pas de retour. Ne retombez pas dans votre tristesse ou dans un schéma toxique, dans une dépendance affective si votre ex vous a fait du mal.
Cette lettre doit être un exercice libérateur pour vous. Pas un prétexte pour briser le silence radio et reprendre contact avec votre ex.
Lettres et témoignages pour vous inspirer sur Parler d’amour
Lire les mots des autres, leur peine, leur colère, leur souffrance mais aussi leur force et leur résilience aide à se sentir moins seul(e).
Par ces lettres et ces témoignages, vous allez prendre conscience qu’un chagrin d’amour est une chose universelle. Mais aussi malheureusement, que les histoires qui finissent mal sont nombreuses. Il ne s’agit pourtant pas de vous enfoncer dans votre tristesse ou votre colère en lisant ces textes. Mais d’y trouver au contraire la force pour affronter votre propre peine. Car avec le temps, tout le monde finit par guérir en amour. Faites-vous confiance.
- Lettre de colère d’une victime de ghosting
- Lettre à son ex copain : J’ai arrêté d’essayer d’avoir une explication de ta part
- Je ne me sens pas aimée par mon homme : témoignage et conseils
- Lettre de souffrance amoureuse : tu m’as brisé le cœur
Lettre à mon ex qui m’a fait du mal
Cette lettre est valable au masculin comme au féminin. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de personnaliser votre lettre pour qu’elle colle à votre ressenti et votre histoire évidemment.
« Son prénom,
Tu m’as fait du mal, un mal de chien. C’est une douleur lancinante et diffuse qui se propage dans tout le corps et qui te pollue l’esprit. Un chagrin qui prend beaucoup de place et qui ne te laisse pas de répit. Une souffrance qui se mélange à la fois à la tristesse et à la colère. Ou devrais-je plutôt dire à la rage…
Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à comprendre comment on peut faire autant de mal à quelqu’un qu’on dit avoir aimé.
Pourquoi m’avoir fait autant souffrir par tes petits jeux malsains et tes mensonges ? À quoi ça peut bien te servir ? Quel plaisir en retires-tu, à part celui d’un jeu de séduction pervers dans lequel tu veux avoir un contrôle permanent ? C’est donc ça que tu cherches uniquement…
Au final, quel est l’intérêt de tout ça puisque la finalité est là : notre histoire est terminée !
Avec le recul, je comprends maintenant plein de choses qu’il m’était impossible de voir quand je baignais dans cette atmosphère malsaine avec toi. Tu trouvais un malin plaisir à me faire souffrir, à me faire tout ce mal. Comme si tu voulais me démolir, ne pas me laisser l’âme indemne.
Je ne comprendrai jamais qu’on puisse passer du temps avec quelqu’un dans le seul but de lui mentir, de le manipuler, de le mettre plus bas que terre.
C’est comme s’il y avait cette perversité en toi, cette jouissance à savoir que tu peux faire le mal plutôt que le bien. Tu es un démon, presque un être maléfique.
Tu ne sais pas aimer, tu ne sais d’ailleurs pas ce qu’est l’amour.
Si seulement j’avais ouvert les yeux plus tôt, je me serais évidemment épargnée beaucoup de souffrance. Et je n’aurais pas besoin aujourd’hui d’écrire cette lettre pour me libérer d’elle…
Mais j’en ressors plus forte et j’ai découvert la résilience. Il y a quelques temps encore, alors que la rupture était fraîche, j’ai cru ne jamais m’en remettre. J’ai eu l’impression que mon monde s’écroulait, que je ne savais plus qui j’étais…
Et puis à travers les larmes et au milieu de mes insomnies, j’ai compris que tu n’avais pas été là avec moi pour m’aimer, pour me valoriser pour me faire du bien mais que ton seul projet avait été de faire le mal.
Par tes mensonges et tes manquements, par toute cette opacité que tu prends plaisir à créer autour de toi.
Tes zones d’ombre sont bien plus importantes que le peu de lumière que tu dégages.
J’ai mis du temps c’est vrai à ouvrir les yeux sur qui tu es vraiment et ça me fait mal encore mais je sais aujourd’hui que cette séparation est bénéfique.
C’est comme si je retrouvais ma liberté alors que je ne m’étais même pas rendue compte que je l’avais perdue. Mais en fait c’est ça, j’étais comme prisonnière de toi et de ton œuvre de destruction.
En me quittant, tu m’as en fait rendu un grand service ! Je sais que tu espères encore de moi un message suppliant, des mots larmoyants comme j’ai pu le faire les premiers jours… Mais c’est fini !
Ce n’est pas le sens de cette lettre ; d’ailleurs je ne sais même pas si je te l’enverrais… Non je le fais pour moi parce que j’ai compris, parce que j’ai enfin retrouvé mon souffle mon énergie, mon estime de soi.
Je suis tombée sur cette citation d’Amélie Nothomb il y a peu :
« Pourquoi est-il impossible de faire du bien à quelqu’un sans lui faire de mal ? Pourquoi est-il impossible d’aimer quelqu’un sans le détruire ? »
Amélie Nothomb
Elle est si parlante dans ton cas… C’est exactement ce que tu as fait, ce que tu sais faire, tu ne sais rien faire d’autre que le mal…
Mais je reste positive, non ce n’est pas impossible d’aimer sans blesser quand on est sincère… Ce n’est pas impossible de croire que l’amour n’est pas forcément et ne doit pas être un rapport de force ou un jeu de destruction.
Toi, tu ne sais pas aimer, tout ce que tu sais, c’est faire du mal, c’est créer de la souffrance autour de toi.
Si j’ai encore mal parfois, que je ne suis pas totalement guérie, néanmoins je me rends compte que non tu ne m’as pas détruite ! Tu ne m’as pas brisée ! Je vais me reconstruire petit à petit, loin de toi et de ta toxicité. Je vais me recréer une vie dans laquelle personne ne me dira plus quoi faire et où l’amour aura sa place. Du côté du bien. »