Weekend en amoureux à Guernesey : Que faire ?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Et si on partait 2 jours pour un weekend en amoureux à Guernesey ? Des îles anglo-normandes Jersey est certainement la plus connue mais la petite île de Guernesey mérite aussi une visite ! Récit de deux jours passés sur l’île début juin pour un weekend en amoureux à Guernesey.

Un weekend en amoureux à Guernesey

Guernesey, petit topo 

Guernesey est une île anglo-normande, c’est un petit bout d’Angleterre à quelques kilomètres des côtes françaises. Elle dépend de la couronne britannique mais a un statut particulier car tout comme Jersey, elle ne fait pas formellement partie du Royaume-Uni ni de l’Union Européenne et possède donc une très grande autonomie. Ce qui fait que l’île a son propre parlement et un gouverneur. De même, on peut très bien payer en livres sterling mais également en livres guernesiaises, utilisables exclusivement sur l’île !

Langue officielle :

L’anglais est la langue officielle, il s’est imposé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, notamment avec le retour des nombreux enfants de l’île qui avaient été envoyés en Grande-Bretagne lors de l’occupation allemande. Mais certains mots guernesiais et même normands peuvent se retrouver, notamment dans le nom des rues. Tous ces faits, associés à la beauté de l’île, font que passer deux jours à Guernesey est très dépaysant !

Comment se rendre sur l’île de Guernesey ?

Nous avons pris un ferry depuis le port de Diélette : c’est très rapide, 1h10 de traversée et on y est ! Avec le décalage horaire d’une heure c’est presque magique, à l’aller on arrive à Saint Peter Port, la capitale, à l’heure à laquelle on part !

Vous pouvez aussi prendre un ferry à Saint Malo, la traversée est un peu plus longue, environ 2 heures.

Pour deux jours nous avons décidé de faire tout à pied ou en bus mais si vous souhaitez louer une voiture et tester la conduite à gauche dans les ruelles étroites de l’île, il existe plusieurs agences de location de voiture au port de débarquement des ferrys.

6 incontournables pour un weekend en amoureux à Guernesey :

Guernesey a un patrimoine riche pour un si petit territoire, des paysages bucoliques à l’intérieur des terres et une côte splendide : vous n’aurez pas le temps de tout faire en deux jours mais vous aurez déjà un bel aperçu !

1/ Tour de l’île en bus 

Pendant environ 1h30, les lignes 91 ou 92 vous font faire le tour de l’île ! Une bonne idée pour avoir une première impression et choisir les lieux qui donnent envie de revenir

2/ Saint Peter Port 

La capitale possède de jolies rues pleines de charme et de belles boutiques, où il est très agréable de se balader.

3/ Hauteville House 

Attention réservation indispensable plusieurs jours à l’avance !! C’était la maison de Victor Hugo lors de son exil sur l’île de 1855 à 1870. La visite de la maison se fait obligatoirement avec un guide qui vous expliquera les significations que Victor Hugo a voulu donner à chaque pièce, qu’il a lui-même décorée dans un style très particulier et hétéroclite ! La vue depuis le dernier étage d’où il a écrit plusieurs œuvres, est magnifique. Le jardin se visite également, en entrée libre.  

4/ Castle Cornet 

Une forteresse du XIIIème siècle, d’où un boulet de canon est tiré chaque jour à midi.

5/ Sausmarez Manor 

Manoir du XVIIIe siècle, qui peut se visiter et avec un très beau jardin où poussent des plantes subtropicales. Vous pouvez aussi y rester pour le Tea Time !

6/ Balade le long des côtes et dans la campagne

Depuis notre hôtel nous nous sommes baladés dans les ruettes très fleuries et le long des côtes escarpées de l’île. De très beaux endroits à découvrir, notamment Moulin Huet qui a inspiré plusieurs tableaux à Pierre-Auguste Renoir ou Icarts Point d’où l’on a une vue superbe sur la mer.

Un conseil

l’après-midi du deuxième jour, nous avions réservé un tour en 4×4 d’1h30 chez Tour Guernesey. Rendez-vous à Saint Peter Port avec Andy qui nous a fait découvrir son île avec passion, en coupant souvent le moteur pour profiter du calme et du silence de la nature. Nous avons découvert des parties de l’île que nous n’aurions pas découvertes sans lui. Andy nous a aussi bien expliqué l’histoire récente de l’île, notamment pendant la seconde guerre mondiale ! Super intéressant et même si vous ne parlez pas anglais, comme mon amoureux, vous passerez malgré tout un super moment en découvrant de superbes paysages.  

Où manger, où dormir ?

Les Douvres hotel à Saint Martin

Un manoir du XVIIIe siècledans la campagne de Guernesey. C’est un hôtel très joliment décoré, avec une piscine extérieure un peu fraiche début juin mais qui doit être très agréable en été. Il y a un restaurant sur place avec des pizzas réputées ! Le petit-déjeuner est délicieux, vous pourrez choisir entre pancakes au sirop d’érable, le petit-déjeuner typique anglais ou rester sur du classique. Très pratique si comme nous vous faites le choix de ne pas prendre de voiture, un arrêt de bus est situé juste devant l’hôtel. Cerise sur le gâteau, les employés sont très sympathiques et toujours prêts à vous aider : ils ont appelé un loueur de vélos pour que le lendemain nous ayons les vélos prêts à partir devant l’hôtel.

Restaurant Bella Luce à Saint Martin 

A quelques minutes à pied de l’hôtel Les Douvres, nous avons savouré un très bon dîner au Bella Luce. Le cadre est cosy et la nourriture très bonne.

Restaurant The Boathouse à Saint Peter Port 

La terrasse donne directement sur le port. Nous y avons pris un petit-déjeuner anglais après avoir débarqué et nous avons tellement aimé l’ambiance et la vue que nous y sommes retournés le lendemain pour un goûter !

Mon meilleur souvenir de ce weekend en amoureux à Guernesey

Le deuxième jour, nous avons loué des vélos pour la matinée et nous sommes partis à la découverte des petites routes guernesiaises ! Il a fallu se mettre en mode conduite à l’anglaise et ne pas se tromper de sens, surtout arrivés dans les carrefours. De plus, une des choses les plus marquantes sur l’île est l’étroitesse des rues : la plupart du temps deux véhicules, voire même une voiture et un vélo, ne peuvent pas se croiser, ce qui nous a nous a valu de nombreux fous rires !

Enfin, arrivés sur la côte nord, nous sommes arrivés sur des plages où nous étions seuls : on en a donc profité pour poser les vélos et se balader main dans la main, les pieds dans le sable (frais!), le long de la plage, un joli moment romantique !

Si vous avez un peu plus de temps…

Prenez le ferry jusqu’à l’île de Sercq qui fait partie du baillage de Guernesey et que l’on rejoint en moins d’une heure !  C’est une toute petite île, sans voiture, idéale pour profiter de la nature et pour se détendre le temps d’une journée. Vous pouvez aussi y louer un kayak de mer pour découvrir l’île, sa côte et ses nombreuses falaises depuis l’eau.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire