Que faire en un weekend en amoureux à Venise

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Venise pour un weekend en amoureux… Cela peut sembler tellement cliché. Pourtant, la Sérénissime abrite de tels trésors qu’elle vous enchantera à chaque instant et vous donnera envie de vous tenir la main pour partir à la découverte de ses merveilles. Voici de précieux conseils pour passer un weekend en amoureux à Venise.

Que faire en un weekend en amoureux à Venise ? les incontournables :

La place Saint Marc et sa basilique

Elle se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise. On y trouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges.

Le Palais des Doges (Palazzo Ducale)

Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est un des symboles de Venise. Pont le plus vieux et un des plus connus, il relie les berges du Grand Canal entre les quartiers de San Polo et San Marco.

Le pont des Soupirs

Le pont des Soupirs est l’un des monuments les plus emblématiques de Venise. Chargé d’histoire, il fascine les visiteurs par son architecture et les légendes qui l’entourent. Il surplombe le Rio de la Canonica, le canal qui sépare le Palais des Doges à la Nouvelle Prison. Bâti en 1602, ce pont de style baroque est totalement fermé pour empêcher les prisonniers de pouvoir s’en échapper. Les seules ouvertures sont les deux fenêtres grillagées en pierre sur chacune des deux parois.

Le grand canal

Simplement en prenant le vaporetto pour se déplacer on découvre la ville et ses bâtiments depuis l’eau.

Le théâtre la Fenice

La Fenice est un opéra construit au XVIIIᵉ siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or. Il est, avec la Scala de Milan et le San-Carlo de Naples, l’un des temples les plus prestigieux de l’opéra italien.On est allés le visiter, c’est vraiment un bon souvenir et son histoire est incroyable !

Le carnaval

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Les couleurs, les formes, les costumes et les masques sont au rendez-vous. Il commence dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras.

Weekend en amoureux à Venise : quelques conseils

Venise est évidemment très touristique et il vaut mieux réserver à l’avance certaines visites pour éviter les longues files d’attente à l’entrée de certains monuments.

Nous avions réservé une visite un peu particulière que nous avons adorée : les Itinéraire secrets du Palais des Doges. C’est une visite guidée en petit groupe, durant laquelle on parcourt des salles inaccessibles aux autres visiteurs et on apprend des anecdotes très intéressantes sur le palais et sur l’histoire de Venise. On découvre notamment la cellule d’un certain Giacomo Casanova ou le pont des Soupirs, d’un autre angle ! A réserver avant votre départ pour avoir le choix d’une visite en français.

Weekend en amoureux à Venise : où manger, où dormir ?

Hôtel La Residenza : dans le quartier de Castello à Venise, à environ 700 mètres de la place Saint-Marc. Situé dans un bâtiment qui date du XVème siècle il possède des chambres simples mais confortables. Le petit-déjeuner est servi dans un salon richement décoré, aux hauteurs sous plafond impressionnantes, on se croirait vraiment dans un palais vénitien !

Comme dans de nombreuses villes très touristiques, mieux vaut souvent s’éloigner des points stratégiques pour se régaler à des prix convenables. Perdez-vous dans les ruelles à la recherche des petites trattorie typiques ou des bacari, les bars à vin de Venise.

Un bon souvenir la Cantina do Mori : on mange debout au comptoir des petits cicchetti, sortes de petites tapas traditionnelles vénitiennes, accompagné d’un bon verre de vin italien ou de Spritz !

Weekend en amoureux à Venise : mon meilleur souvenir en amoureux

SI le froid ne vous effraie pas, je vous conseille d’aller à Venise en hiver, la foule sera moins importante et vous pourrez en profiter plus sereinement.

Je me souviens d’un soir, la brume était tombée sur la ville et l’entourait d’un charme mystérieux… Nous avons traversé le Ponte dell’Academia et nous nous sommes baladés main dans la main dans les petites ruelles du Dorsoduro avec l’impression d’être presque seuls au monde, un moment magique…

Weekend en amoureux à Venise : si vous avez un peu plus de temps…

Les îles de Venise

Burano, Murano et les autres. Il faut prendre le Vaporetto pour s’y rendre. Burano est célèbre pour ses maisons aux façades très colorées, mieux vaut donc s’y rendre quand le soleil est présent pour en profiter au mieux. Murano est l’île des verriers, vous pourrez assister à des démonstrations de soufflage de verre mais aussi vous balader à la découverte de ses jolis jardins.

Vérone

La ville de Roméo et Juliette n’est qu’à 1h15 de train depuis Venise ! Comme souvent en Italie, vous pourrez découvrir une ville chargée d’histoire et des trésors d’architecture. Ne manquez pas la Maison de Juliette (Casa di Giulietta), son fameux balcon et ses milliers de mots d’amour écrits sur les murs ! La légende veut que l’on touche le sein droit de la statue de Juliette pour se porter chance en amour…

Merci à Lisa pour toutes ses précieuses informations et astuces !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire