Que faire en amoureux à Belfort : les 8 meilleures choses à faire

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Belfort, chef-lieu du Territoire de Belfort situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, est une ville dotée d’un patrimoine historique important et d’une vie culturelle riche. En effet, avec ses façades gaies, son large tissu culturel, ses parcs et jardins, Belfort est une ville haute en couleurs. Le tout au sein d’un environnement privilégié, en pleine nature, propice aux promenades en amoureux. Que faire en amoureux à Belfort ? Voici les 8 meilleures choses à faire en couple pour profiter d’un séjour agréable, reposant et romantique.

Que faire en amoureux à Belfort : les 8 meilleures choses à faire

#1 Une promenade dans la vieille ville

https://www.belfort-tourisme.com/decouvrir/les-incontournables-de-belfort/la-ville-et-ses-facettes/la-vieille-ville-belfort/

Le quartier de la Vieille Ville – Fourneau est situé au sud-est de Belfort, entre la Citadelle et la rivière Savoureuse. Formant le cœur de ville, cette partie de Belfort est entourée par des remparts historiques. Ils forment, avec la Citadelle, le point d’intérêt majeur de la ville. On y trouve aussi la Place d’Armes, largement piétonne avec son kiosque. Et les places de la Grande Fontaine et de la Petite Fontaine, bénéficiant du statut de monument historique, parmi les uniques sources d’eau potable des belfortains à l’époque. Aujourd’hui, elles fourmillent de restaurants et de boutiques. Sans oublier l’emblème de la ville, le célèbre lion de Belfort dit de Bartholdi, du nom de son sculpteur. Monument commémoratif en haut-relief situé au pied de la falaise de la Citadelle qui commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens en 1870.

#2 Que faire en amoureux à Belfort ? La découverte du patrimoine

https://www.belfort-tourisme.com/patrimoine/cathedrale-saint-christophe/

Le patrimoine historique et architectural de Belfort est riche. Vous pouvez commencer par visiter la cathédrale Saint-Christophe, édifiée dans la première moitié du XVIIIe siècle, avec son orgue monumental et classé, véritable joyau de Belfort. Ensuite partez ver la Porte de Brisach, porte royale datant de 1687, rappelant l’histoire de Belfort. Seul point d’entrée du Pentagone Vauban encore visible aujourd’hui.

Et à ce propos, impossible de parler de la ville de Belfort, sans parler des fameuses tours bastionnées de la forteresse Vauban. Avec la Tour 27 où se trouve aujourd’hui un escape-game. La Tour 41 qui abrite le musée des Beaux-Arts. Sans oublier la Tour 46 où sont proposées les expositions temporaires.

#3 Les marchés de Belfort

https://www.bourgognefranchecomte.fr/le-territoire-de-belfort-adore

Son marché aux Puces est le plus grand de l’est de la France. C’est le rendez-vous des curieux et des antiquaires passionnés d’histoire, chaque 1er dimanche du mois, de mars à décembre.

Le Marché Couvert de Belfort lui, également appelé marché Fréry, est considéré comme le marché couvert le plus remarquable de la Franche-Comté. Situé à la limite de la vieille ville, il accueille aujourd’hui des expositions, des marchés et des foires.

#4 Les musées

La ville est Belfort est idéale pour les amateurs de musées, elle a en effet une riche vie culturelle. Vous pouvez tout d’abord vous rendre du côté du Musée d’histoire et d’archéologie, situé dans l’ancienne caserne militaire de la citadelle de Belfort. Il a une incroyable terrasse panoramique. De là une vue à 360° s’offre à vous de la ligne bleue des Vosges aux contreforts du Jura. Ainsi que sur la Vieille Ville de Belfort et ses fortifications Vauban. Au musée, on peut admirer le résultat des fouilles archéologiques, et quelques trésors. Comme un des rares plans-reliefs de Vauban encore conservé en France ou des effets personnels du Colonel Denfert-Rochereau.

Si vous préférez la peinture, vous pourrez vous rendre au Musée d’art moderne ou bien au Musée des beaux-arts.

Que faire en amoureux à Belfort ?

#5 Les théâtres de Belfort

A deux pas de la place des Arts, le théâtre national le Granit propose de nombreuses représentations théâtrales et des spectacles de musique d’une grande variété.

En centre-ville, vous trouverez l’Espace Louis Jouvet. Cet établissement réputé accueille plusieurs troupes tout au long de l’année. Et pour retomber en enfance, rendez-vous au Théâtre de marionnettes, près de la gare.

#6 Les jardins

https://www.belfort.fr/environnement/espaces-verts/parcs-jardins-et-squares-212.html

Le square Lechten est sans doute le plus beau jardin de Belfort. Il est réputé pour ses compositions florales, véritables mosaïques de fleurs.

Le square de la Roseraie, lui, doit son nom aux plus de 3000 rosiers qui y sont plantés. Cela représente plus de 100 variétés de roses. Ces fleurs sont réparties en quatre quartiers : la Franche-Comté, les villes et les monuments, Meilland, les artistes et les hommes célèbres. Au centre des massifs, une statue de marbre blanc de Jean Camus, intitulée « La tendresse », renforce la beauté du lieu.

#7 Les brasseurs

A Belfort, il y a des brasseurs qui fabriquent leur propre bière. Et certains d’entre eux, comme les créateurs de « La coup d’trique » tiennent une cave à vin, Au comptoir des Remparts. Ils organisent même des journées de formation pour vous apprendre à faire votre bière.

Le Bistrot des Moines est également une adresse réputée, bar et restaurant, avec une impressionnante carte des bières et une ambiance taverne très agréable.

#8 Que faire en amoureux à Belfort ? Partez en pleine nature autour de la ville

Les couples amoureux de la nature peuvent faire quelques kilomètres autour de la ville et aller se ressourcer au Ballon d’Alsace. Ou profiter des activités nautiques et pédestres proposées aux plans d’eau de l’étang des Forges ou du Malsaucy.

Prenez le sentier de la Roselière et faites le tour de l’étang en traversant les passerelles, les zones boisées, les prairies humides ainsi que les roseaux.

Au Malsaucy, vous pourrez profiter des sentiers pédestres et de la pêche, et même vous y baigner à la belle saison. Sur les rives du Malsaucy, se trouve la Maison Départementale de l’Environnement. C’est un lieu d’expositions et d’animations gratuites.

Enfin, le Festival des Eurockéennes de Belfort est l’un des plus grands festivals de musique de France qui doit une partie de son succès au site naturel du Malsaucy. La manifestation se tient pendant 4 jours en plein air entre deux plans d’eau : l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy.

D’autres villes françaises à découvrir en amoureux :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire