Villes romantiques à visiter en Europe en hiver : 5 destinations

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Certaines villes d’Europe sont des destinations romantiques en plein hiver. On pense souvent à partir en weekend en amoureux aux beaux jours dans des villes italiennes, espagnoles ou portugaises notamment pour la douceur de leur climat. Mais d’autres villes européennes offrent un cadre idéal à découvrir à la saison hivernale. Voici une sélection de villes romantiques à visiter en Europe en hiver.

#1 Budapest, la perle du Danube : Une des plus belles villes romantiques à visiter en Europe en hiver

Villes romantiques à visiter en Europe en hiver  : budapest

Budapest possède de nombreux atouts pour passer un week-end romantique. Culture, gastronomie, bains thermaux ou encore croisière sur le Danube.

L’église Matthias est l’une des principales églises catholiques de Budapest, située sur les collines de Buda. Elle fait face au bastion des pêcheurs qui vous offrira une vue panoramique sur la ville et en particulier le Parlement hongrois.

Le château de Buda :

Appelé aussi palais de Budavár est le château historique où résidaient les rois de Hongrie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y entrerez par la majestueuse porte de Habsbourg et son aigle, le Turul.

Le Grand Marché couvert de Budapest :

Il se démarque par son toit couvert de céramiques colorées. Dans ce cadre splendide, vous découvrirez des spécialités incontournables (paprika, foie gras, salamis, vins et spiritueux, etc..) ainsi que des stands d’artisanat et de souvenirs.

Lire aussi : 20 choses à faire en couple à Budapest

La rue Váci est la principale rue piétonne de Budapest :

Avec restaurants, magasins de souvenirs et de nombreuses enseignes internationales. Elle aboutit sur la fameuse place Vörösmarty. L’imposant bâtiment de pierre blanche accueille le célèbre Café Gerbeaud où vous pourrez découvrir les pâtisseries hongroises.

Pour vous détendre, rendez-vous au Café New York :


Wei-Te Wong

De style néo-baroque, par beaucoup comme le plus beau café du monde, avec ses fresques des peintres hongrois au plafond qui rivalisent avec la beauté des sols en marbre. Ou allez prendre un verre sur le rooftop de l’hôtel Aria, appelé le High Note Skybar.

Les bains de Budapest :

Et enfin, profitez l’hiver des célèbres bains thermaux, une institution de la capitale avec Les Thermes Széchenyi et dans le Bois de Ville (Városliget), vous découvrirez l’hiver le lac transformé en somptueuse patinoire.

Lire aussi : 10 sorties à faire en couple en hiver

#2 Prague, la ville aux cent clochers

Villes romantiques à visiter en Europe en hiver  : prague

Vous cherchez une ville romantique à visiter en Europe en hiver ? Prague a tout pour plaire aux amoureux, des hôtels à prix abordable, des activités à deux mémorables et des endroits romantiques à découvrir. Les sites incontournables se situent dans la vieille ville et dans le quartier Mala Strana.

Dans la vieille-ville, à Staré Město :

©parlerdamour.fr

On trouve de nombreuses maisons et églises datant du 13ème siècle, idéal pour prendre de belles photos. Pour découvrir ce quartier, rien de mieux qu’une balade en calèche direction la place centrale de la ville, Staromestskenamesti. Une activité romantique pour admirer l’architecture de la vieille ville.

Sur la Place de la Vieille-Ville, l’horloge astronomique médiévale située sur le mur Sud de l’hôtel de ville vaut le détour.

©parlerdamour.fr

Cette horloge construite en 1410, est la plus ancienne horloge astronomique encore en fonctionnement du monde. Non seulement cette horloge vous donnera l’heure, mais aussi la position de la lune et du soleil dans le ciel, le jour de l’année, et également le signe du zodiaque. Vous pouvez également monter au sommet du clocher ce qui vous permettra d’admirer la place de la vieille ville.

Le pont Charles est réputé pour ses activités romantiques :

Sur les lieux, les amoureux pourront admirer des créations d’artistes peintres et caricaturistes. Ils y auront même l’opportunité de se faire faire un portrait. Sous la passerelle, les couples peuvent symboliser leur amour en mettant un cadenas sur la balustrade du petit pont qui surplombe le canal.

La nuit, le pont Charles est éclairé afin de plonger les amoureux dans une ambiance romantique. Il constitue également le point de départ pour une balade en bateau comme un dîner croisière animé par de la musique jouée le long du fleuve la VItava avec vue sur le théâtre national, les églises baroques et celles de la ville moderne de Prague.

L’île de Kampa ou la  » Petite Venise de Prague  » :

https://www.czechtourism.com/fr/c/prague-kampa-island/

Vous trouverez du calme pour admirer la vue panoramique du pont de Charles, vous reposer dans le parc ou nourrir les cygnes.

Le château :

Le site le plus populaire de la ville est son château à l’architecture bohème, situé sur une colline surplombant la rivière Vltava.

La bière tchèque est l’une des meilleures au monde, mais aussi l’une des moins chères. Lors de votre séjour à Prague, prenez le temps de goûter une bière dans un bar en sous-sol en hiver et de déguster les spécialités tchèques (goulash, charcuterie).

Lire aussi : Que faire en couple quand il fait froid ?

3 autres villes romantiques à visiter en Europe en hiver

#3 Copenhague

Villes romantiques à visiter en Europe en hiver  : copenhague

Si vous êtes à la recherche de villes romantiques à visiter en Europe en hiver, Copenhague est une très jolie ville où il est agréable de se balader. Elle regorge d’espaces verts, de bars sympas, de petites guinguettes, de musées et de maisons colorées.

Nyhavn :

C’est le quartier sans doute le plus touristique mais typique de Copenhague avec ses façades colorées, le canal, les bateaux.

Jouez aux touristes en assistant à la relève de la garde dans le quartier royal, Frederiksstaden, en découvrant la citadelle et en photographiant la petite sirène.

Les danois sont très branchés tartines, légumes, nourriture healthy et bio. Mention spéciale pour les smørrebrød (tartines de pain de seigle, la spécialité locale) dégustées dans le marché couvert du quartier de Nørreport.

Le Kongens Have :

Il s’agit d’un magnifique parc qui entoure un château, avec de jolis jardins géométriques. De belles grandes allées bordées d’arbres font un cadre idéal pour des photos en amoureux.

Replongez en enfance à Tivoli :

Ce parc d’attractions en plein milieu de la ville cache également de jolis jardins et terrasses.C’est très chouette de voir la lumière du jour tomber et celle des attractions s’illuminer. L’ambiance d’un joli parc se transforme alors en un parc d’attractions au coucher du soleil.

Plantes tropicales, balcon en fer forgé et escalier en colimaçon, les serres du jardin botanique sont l’endroit idéal où faire quelques photos et une promenade romantique.

#4 Itinéraire romantique en Autriche

Villes romantiques à visiter en Europe en hiver : autriche

 Envie d’une escapade hivernale romanesque entre calèches et clochers ? Voici un itinéraire romantique en Autriche, entre Salzbourg, la ville de Mozart et Innsbruck, la ville pastel au cœur des Alpes.

A l’Ouest de l’Autriche :

Dans les régions du Tyrol et du Salzburger Land, se déploient sommets enneigés, piscines panoramiques au cœur des montagnes, villes coiffées d’un diadème alpin étincelant, lacs et châteaux perchés.

Comme les Bavarois, les Autrichiens ont la culture du petit déjeuner. Vous aurez les meilleurs petits déjeuners de votre vie en Autriche. L’Autriche, c’est LE pays du spa. Tout hôtel alpin qui se respecte comporte piscine, sauna et jacuzzi.

Innsbruck, la capitale des Alpes :

Successivement autrichienne et bavaroise, capitale du Tyrol, l’empereur Maximilien 1er en avait fait sa ville au 15e siècle et l’a dotée de mille curiosités, notamment la « maison dorée » à la façade gothique. Le tremplin des jeux olympiques d’hiver surplombe la ville, le fleuve Inn la traverse et des façades aux airs de meringue géante s’y reflète. Marchez dans le cœur d’Innsbruck, sur les traces des impératrices qui l’ont façonnée – non pas Sissi, mais Blanche Marie et Maria Theresa. Puis montez à la « tour de la ville », Stadtturm, pour une vue imprenable sur le diadème de montagnes qui ceint le front d’Innsbruck.

Salzbourg, la perle baroque, ville de Mozart :

La ville natale de Mozart ressemble à un carillon : toute en volumes baroques, la musique y résonne à toutes heures. Les églises accueillent des concerts en mémoire de l’enfant prodige, et la Maison de Mozart livre des témoignages touchants : lettres, partitions. La vue sur la ville depuis la colline du Mönchsberg livre un panorama baroque fabuleux.   

Le marché de Noël :

C’est l’un des plus féeriques, avec les guirlandes de végétation, les places illuminées, l’impression d’être entrée dans une crèche géante. Et la cathédrale de Salzbourg est de toute beauté : une sorte de chapelle Sixtine autrichienne.

Lire aussi : 10 activités hivernales à faire en couple à l’extérieur

#5 Tallinn

La vieille ville de Tallinn en Estonie avec ses ruelles étroites offre beaucoup à découvrir. Partez sans but et admirez l’architecture médiévale pittoresque. N’oubliez pas d’aller dans les petites ruelles, comme le passage Sainte-Catherine, où se trouvait autrefois un monastère. L’une des plus anciennes rues de Tallinn abrite aujourd’hui de nombreux ateliers d’art. Si vous voulez vous reposer, la vieille ville est pleine de petits cafés et de restaurants accueillants pour manger et boire un cappuccino chaud.

L’hôtel de ville :

Symbole de la vieille-ville, l’hôtel de ville est à découvrir impérativement. En plein cœur de la ville médiévale, ce bâtiment de style gothique se trouve face à la place principale.

Château de Toompea :

Rendez-vous aussi au château de Toompea, après la cathédrale qui se trouve à proximité. Il se trouve sur une colline au cœur de la ville et la domine ainsi fièrement pour une visite de Tallinn sous un autre angle. 

Palais de Kadriorg :

© Jean-Pierre Dalbéra

Votre visite de Tallinn vous mènera au palais de Kadriorg, un lieu magnifique de style baroque nordique que l’on doit à Pierre le Grand qui a construit ce palais pour sa femme en 1718.

Une promenade dans le parc de Kadriorg s’impose, pour admirer le magnifique Bassin des Cygnes ou le Jardin japonais.

La patinoire de Harju :

En hiver surtout, n’hésitez pas à descendre sur la glace à la patinoire de Harju, à quelques pas du musée Adamson-Eric et des cafés et restaurants les plus agréables de Tallinn. Pour passer une bonne soirée, dirigez-vous vers le bâtiment historique majestueux de l’Opéra national.

Vous cherchiez des villes romantiques à visiter en Europe en hiver et nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire