Villes balnéaires françaises à visiter en amoureux : Top 5

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

De la mer du Nord à la mer Méditerranée en passant par la Manche et l’océan Atlantique, la France offre de jolies villes balnéaires à découvrir le long de ses côtes. La beauté un peu sauvage de la Bretagne, la Normandie pittoresque, l’air vivifiant de la côte Atlantique, la douceur de vivre méditerranéenne, il y en a pour tous les goûts. Envie d’un weekend ou de vacances en amoureux en bord de mer ? Cet article vous propose 5 jolies villes balnéaires françaises à visiter en amoureux.

5 villes balnéaires françaises à visiter en amoureux

#1 CONCARNEAU

villes balnéaires françaises à visiter en amoureux : Concarneau
© Christine Y-K

Ville fortifiée qu’on appelle la Ville Close ou la Ville bleue. Dans la ville close, vous pourrez découvrir des maisons à pans de bois fleuries, le long de rues pavées dans lesquelles vous trouverez des boutiques. Montez sur les remparts pour voir le port de pêche encore actif et le port de plaisance.

A ne pas manquer :

Dans la ville, ne manquez pas le marché couvertl’église contemporaine, les maisons traditionnelles. Et bien sûr, le sentier côtier et son panorama et le magnifique Château de Kériolet.

Concarneau compte plusieurs galeries d’art et de centres d’exposition ouverts toute l’année, et abrite plusieurs festivals comme le célèbre « Festival des Filets bleus ».

Le Festival des Filets bleus est une fête traditionnelle de Bretagne qui se déroule tous les ans, pendant plusieurs jours aux alentours du 15 août. Lors de la journée de clôture, le festival propose un Grand Défilé de Cercles et de Bagadous avec des chars, un Fest Noz et un grand feu d’artifice tiré sur la mer.

Lire aussi : Weekend en amoureux à Guernesey : que faire ?

#2 SAINT MALO La cité corsaire

© Julien Maury

Faites le tour de Saint-Malo Intra-Muros par les remparts. Ils ceinturent la ville et permettent une magnifique promenade. Avec un point de vue extraordinaire sur la mer, les îles, leurs forts et bastions et sur les dédales de rues qui quadrillent la vieille ville.

Arpentez les rues pavées de la cité malouine. Une fois franchie la Grand’ Porte, sortez de l’artère touristique et perdez-vous dans les ruelles étroites, moins fréquentées et plus authentiques.

Vous pouvez prendre le sentier menant au rocher du Grand Bé où est inhumé Chateaubriand. Le point de vue tourné vers la baie et la Cité Corsaire y est unique.

Pour les gourmands :

Allez déguster les Kuign-amann et le Pavé Malouin au caramel au beurre salé enrobé de pâte d’amande. Et sans oublier les crêperies et les restaurants de poisson et fruits de mer tout le long des remparts.

#3 HONFLEUR

villes balnéaires françaises à visiter en amoureux : honfleur
© Miwok

Visiter Honfleur, c’est découvrir une petite bourgade tranquille dont le charme vous touchera à coup sûr. Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombage, son port typique et ses vieux chalutiers, cette ville normande a de quoi vous surprendre.

Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises, maintes fois représentée par des artistes. Vous pourrez y prendre un verre ou déjeuner, puis faire un peu de shopping dans de jolies boutiques.

Le Jardin des Personnalités

Découvrez le Jardin des Personnalités. Cet espace de 10 hectares paysagers propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins. S’y dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur. Vous pourrez également prendre le bateau pour voir de près le Pont de Normandie.

Lire aussi : Sorties insolites à Paris en amoureux

D’autres villes balnéaires françaises à visiter en amoureux

#4 LA ROCHELLE

La Rochelle est la ville parfaite pour passer un séjour à deux. Profitez de sa douceur de vivre et passez en mode détente pour découvrir La Rochelle en amoureux. 

Pour rejoindre le centre-ville de La Rochelle, rien de mieux que d’enfourcher des vélos et s’élancer sur les nombreuses pistes cyclables. En chemin, faites une halte pour vous perdre dans les petites rues. Partez à la recherche des jolies arcades qui se cachent un peu partout. Puis, direction le Vieux Port pour grimper en haut de la Tour Saint Nicolas et s’offrir un moment face à l’océan.

Parenthèse nature :

Pour une petite parenthèse nature, le Parc Charruyer, véritable poumon vert de La Rochelle ! Ici, c’est le repère des amoureux qui recherchent un peu de fraîcheur et de décors bucoliques. Arpentez les allées fleuries de ce coin de verdure jusqu’à la plage de la Concurrence, et laissez les embruns créer l’ambiance romantique parfaite.

Finissez votre journée de la plus belle des façons : faire un tour en mer. Imaginez-vous en amoureux sur un catamaran avec le coucher du soleil en toile de fond.

Lire aussi : Que faire en couple à Lille ?

#5 COLLIOURE

villes balnéaires françaises à visiter en amoureux : Collioure
© puffin11k

Venez découvrir Collioure et son charme méditerranéen, un dépaysement garanti. Collioure, village de la Côte Vermeille, proche de la frontière espagnole, vous accueille dans un décor de carte postale. Renommé pour ses couleurs éclatantes et ses ruelles typiques, elle vous assure soleil et un repos bien mérité. 

Au menu pour votre séjour en amoureux : découverte des criques, cuisine gourmande, activités sportives et culturelles, hébergements de charme Et surtout de nombreuses animations que ce soit des danses folkloriques, des concerts musicaux et des expositions temporaires. Cela dit, si vous voulez en profiter au calme en amoureux, allez-y de préférence en basse saison.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire