Que faire à Paris en couple quand il pleut ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On aime à imaginer Paris, la ville lumière, toujours sous le soleil pour permettre aux couples d’amoureux de se balader main dans la main dans les plus belles avenues, sur les quais de Seine et visiter les monuments célèbres. Hélas, il faut bien admettre qu’à Paris, il pleut souvent. Pas tout le temps, et à la belle saison il y fait même beau et chaud, mais la pluie sur les toits gris de la capitale est bien là notamment entre octobre et mars. Pour autant, cela n’empêche pas de voir plein de choses et de faire plein d’activités en découvrant la ville autrement. Que faire à Paris en couple quand il pleut ? Voici 13 idées des choses les plus agréables et insolites que vous pouvez faire par temps de pluie dans la capitale.

Que faire à Paris en couple quand il pleut ?

#1 Une visite des catacombes

https://www.catacombes.paris.fr/

Drôle d’idée ? Peut-être, mais vous serez au sec et c’est suffisamment insolite pour vous en rappeler. Alors pourquoi ne pas descendre dans les sous-sols étranges de la capitale ? Les catacombes ont été créées à la fin du 18 siècle pour évacuer le cimetière des Innocents devenu insalubre. Les catacombes sont de longs couloirs creusés dans la roche où les ossements sont mis en scène avec des poèmes et des épigrammes sur la condition humaine et la mort. On y découvrirait même les ossements de personnalités de la révolution française, comme Danton ou Robespierre. Une descente dans les entrailles de Paris où se mêlent l’histoire, la philosophie et la sensation d’être dans un autre temps.

#2 Le musée des égouts de Paris

https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/

Si vous aimez être sous terre et que vous ne souffrez pas de claustrophobie, une autre option s’offre à vous dans les sous-sols parisiens, celle de la visite du musée des égouts de Paris pour découvrir tout un réseau sous terrain dont les premières structures d’assainissement datent du 13e siècle. Original, non ? Peut-être un peu humide tout de même cela dit…

#3 Le Manoir de Paris

https://www.parisinfo.com/visites-guidees/74430/Le-Manoir-de-Paris

Pour poursuivre la découverte des lieux insolites parisiens et pour frissonner, pensez à la visite du Manoir de Paris, une immense demeure de 23 pièces permettant de redécouvrir les légendes parisiennes les plus effrayantes, comme le fantôme de l’Opéra, le tueur à gage des Médicis ou le boulanger sanglant. On y propose aussi un jeu d’évasion, à l’image des escape games à découvrir un peu partout dans la capitale. Il paraît que certains ressortent avant la fin…

Lire aussi : Sorties insolites à Paris en amoureux

#4 Que faire à Paris quand il pleut ? Les grands magasins parisiens

https://haussmann.galerieslafayette.com/en/galeries-lafayette-the-best-shopping-mall-in-paris/

Si vous aimez le shopping en amoureux, il y a tout ce qu’il faut à Paris. Toutefois, aller d’une boutique à l’autre ne vous épargnera pas la pluie. Alors pour profiter de votre séance shopping au sec, partez à la découverte des grands magasins parisiens, dans lesquels vous pouvez vous perdre pendant des heures. Une bonne manière d’attendre la fin d’une averse !

Sur le Boulevard Haussmann, vous trouverez les Galeries Lafayette et le Printemps. Ne manquez pas non plus le célèbre BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville) situé à côté de la Mairie de Paris, ou le Bon Marché, rive gauche.

#5 Les musées à Paris

Qui dit Paris, dit patrimoine historique et vie culturelle. Et quoi de mieux que de s’engouffrer dans la chaleur d’un musée alors qu’il pleut à verse dehors ? Vous avez l’embarras du choix entre les célèbres musées du Louvre, le Grand Palais, le musée d’Orsay ou le musée du Quai Branly. Un autre musée plus intimiste vaut le détour, le musée Carnavalet sur la Ville de Paris. Pensez également à l’Hôtel de Ville, qui abrite souvent des expositions gratuites dans ses salons. Sans oublier le Musée Guime, la Conciergerie, le Petit Palais ou encore le célèbre et ludique musée Grévin.

#6 Une pause gourmande

Ladurée

Par temps de pluie, on a souvent qu’une envie, boire un café, un thé ou un chocolat chaud accompagné de gourmandises dans un salon de thé ou une brasserie. Comme vous l’imaginez, Paris n’en manque pas, des plus célèbres brasseries sur les grands boulevards aux petits salons de thé cosy et chaleureux. Pour parfaire cette pause gourmande, pensez à vous régaler chez Ladurée, lieu des meilleurs macarons de Paris et des croissants fourrés, véritable tradition pâtissière à Paris.

Les salons de thé de la grande mosquée de Paris et de l’Institut du monde arabe valent également le détour. Et n’oubliez pas pour cette pause gourmande les nombreuses terrasses couvertes un peu partout dans la capitale.

Lire aussi : Où draguer à Paris : 10 lieux incontournables pour faire des rencontres

Que faire à Paris en couple quand il pleut ?

#7 Les passages couverts

https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/100264/Passage-des-Panoramas

Issus des siècles passés, remarquables par leur architecture, leur dallage et leurs verrières, ils vous permettront de vous promener main dans la main dans Paris tout en étant protégés de la pluie. Parmi les plus fameux, on peut citer le Passage des Panoramas, le plus vieux de Paris, avec ses luminaires d’époque. Un peu plus loin, dans la rue Vivienne, la galerie du même nom, une des plus luxueuses de la capitale avec sa mosaïque au sol et ses boutiques de luxe. Dans un tout autre genre, suivez le boulevard de Strasbourg jusqu’au numéro 22 et découvrez le Passage Brady, le cœur indien et pakistanais de la capitale où il fait bon manger épicé. Quel que soit le passage que vous choisirez, vous ferez un voyage au 19 siècle.

#8 Les serres et verrières parisiennes

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/grandes-serres-jardin-plantes

Si vous avez envie de vous balader et que les quais de Seine sous la pluie ne vous attirent pas, pensez à aller visiter une serre, la ville en compte plusieurs. Les plus célèbres sont celles du Jardin des Plantes avec leurs structures métalliques du 19 siècle. Classées monument historique, on y distingue 4 univers : les plantes tropicales, les cactées, les espèces de la Nouvelle-Calédonie et l’histoire des plantes.

Un peu excentré, le Parc Floral du Bois de Vincennes dispose d’une serre aux papillons où vous cheminerez dans un jardin-volière au milieu des plus beaux spécimens du monde.

Et dans le jardin d’Auteuil, au cœur du Bois de Boulogne, une jungle tropicale en serre ne manquera pas de vous faire voyager.

Sans oublier l’immense verrière de la Grande Galerie de l’Evolution permettant la découverte de nombreux animaux naturalisés ou l’Aquarium tropical de la Porte Dorée et sa collection de 5000 animaux dont des poissons primitifs, des requins piranhas ou des crocodiles.

#9 Que faire à Paris quand il pleut ? Une vente aux enchères 

Vous aimez l’art, l’architecture, la culture dans son ensemble ? Et vous êtes curieux de voir ce qui se passe derrière les coups de marteau d’un commissaire-priseur ? Pour connaître les frissons d’une vente aux enchères, vous avez plusieurs choix à Paris : Drouot, Sotheby’s, Artcurial, Christie’s ou encore Tajan.

Lire aussi : Paris est-elle la capitale de l’amour ?

#10 Une pause lecture

https://vivreparis.fr/paris-les-bouquinistes-des-quais-de-seine-plus-que-jamais-en-danger/

Si la pluie vous empêche de courir les bouquinistes sur les quais de Seine mais que vous avez envie de calme et de livres, pensez aux grandes bibliothèques parisiennes comme la célèbre BNF, la plus intimiste mais magnifique bibliothèque historique de la ville de Paris, et les nombreuses autres salles de lecture des dizaines de bibliothèques et de centres d’archives dans tout Paris. De quoi vous transformer en couple de petits rats de bibliothèque !  

#11 Les coulisses des monuments parisiens

https://www.operadeparis.fr/visites/opera-paris

Par temps de pluie, il est vrai que la découverte de la Tour Eiffel ou de l’Arc de Triomphe sont un peu gâchées… En attendant le retour du soleil et pour profiter autrement des monuments parisiens, pensez à ceux qui se visitent de l’intérieur. Découvrez ainsi les coulisses des monuments de Paris, accompagnés d’un guide, notamment les lieux cachés de l’Opéra Garnier, la Philharmonie de Paris, le Stade de France, le Printemps Haussmann, le Crazy Horse ou le Moulin Rouge.

#12 Une balade en bateau-mouche

https://www.familinparis.fr/bateau-mouche-tarif-reduit/

Même sous la pluie, vous pouvez vous offrir une balade sur la Seine et ainsi voir Paris et ses monuments autrement, à l’abri à l’intérieur d’un célèbre bateau-mouche. Vous pourrez même y manger et y passer ainsi un moment romantique au sec !

#13 Que faire à Paris quand il pleut ? Une séance cinéma

Rien de bien original dans cette activité par temps de pluie en couple mais à Paris, si ! Car n’allez pas dans n’importe quelle salle de cinéma ! Allez au Grand Rex, le plus grand cinéma d’Europe ou encore au Louxor, avec son style néo-égyptien. Et pensez aussi aux petits cinémas de quartier au charme suranné qui passent de vieux films ou des films d’auteur.

D’autres moments en amoureux en France :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire