Weekend en amoureux proche de Paris : les 10 plus beaux villages

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Si Paris offre évidemment un paysage très urbain, on peut encore (et c’est tant mieux !) avoir accès en moins d’une heure à d’autres décors, au vert. Villages pittoresques offrant ambiance bucolique et patrimoine historique ou culturel riche sont à deux pas de la vie trépidante de Paris et de sa banlieue. Parisiens, vous cherchez une destination au calme pour un futur weekend en amoureux proche de Paris car vous ne pouvez pas trop vous éloigner ? Sachez qu’il n’y a pas forcément besoin de faire des centaines de kilomètres pour se dépayser. Dans un rayon de moins de 100 kilomètres de la capitale, vous trouverez de très beaux villages où jouer les touristes en amoureux. Quels sont les plus beaux villages à découvrir proche de Paris ? Nous vous en avons répertorié 10.

Weekend en amoureux proche de Paris : nos 10 plus beaux villages

A la recherche d’une destination accessible pour un futur weekend en amoureux à côté de Paris ?  Vous avez envie de découvrir le patrimoine ? De vous balader dans les ruelles à l’ancienne d’un petit village ou de visiter un château ? A moins de 100 kilomètres de Paris, comptez entre 30 minutes et 1h30 selon les destinations proposées. Certaines sont accessibles en transport en commun, pour d’autres, il vous faudra la voiture.

Les connaissez-vous ? Avez-vous déjà visité certains de ces beaux villages ? Lequel sera votre prochaine destination ?

1/ Chevreuse, la perle de la vallée

Chevreuse pour un weekend en amoureux proche paris
Chevreuse

Située dans le département des Yvelines, Chevreuse est facilement accessible en transport en commun ou en voiture. Comptez moins d’une heure selon votre point de départ.

Si proche de Paris et pourtant dépaysante ? Oui car le village se découvre au bord de l’eau, par le chemin des petits ponts et des lavoirs. Et ce pour voir les maisons de pierre et les habitats anciens via des petits pontons.

Sans oublier le chemin Jean Racine qui mène droit au château de la Madeleine, véritable emblème de Chevreuse. Il offre un incroyable panorama sur la vallée. Son donjon barlong est l’un des mieux conservés d’Ile-de-France. Il est possible de visiter librement la cour intérieure, les remparts, la tour des gardes et les caves, lieu d’exposition.

Elle propose la découverte des 400 hectares de parc forestier pour voir la faune de cette ancienne réserve de chasse. Partez à bord d’une calèche tirée par deux mules américaines !

Et si vous avez le temps, rendez-vous à 5 kilomètres de là au château de Dampierre. Avec son parc à l’anglaise pour une promenade à bord d’une rosalie ou d’une voiturette électrique. Ou pour profiter des canaux lors d’une promenade en barque.

Traversée par l’Yvette et caractérisée par ses nombreux canaux, Chevreuse est une destination romantique en Île-de-France. Idéal donc pour un weekend en amoureux proche de Paris !

2/ Maincy-Vaux-le-Vicomte et son magnifique château

Maincy-Vaux-le-Vicomte et son magnifique château pour un weekend en amoureux proche de paris

En Seine-et-Marne à 50 kilomètres de Paris, se trouvent le beau village de Maincy et le château réputé de Vaux-le-Vicomte. Accessibles en une demi-heure de transilien en descendant à la gare Verneuil l’Etang de Paris Gare de l’Est direction Provins puis en navette Châteaubus ou en voiture.

Le village de Maincy, ancien village briard a un environnement naturel de qualité. Ses ruelles sont parcourues par une eau omniprésente. A découvrir : l’Eglise Saint-Etienne, la Maison des Carmes avec les ateliers de tapisseries de Maincy par Fouquet. Et le pont au lieu-dit des Trois Moulins.

Près du cœur du village se trouve le château de Vaux-le-Vicomte accessible par sa célèbre allée des Platanes.

Il a été conçu dans les années 1650 par les plus grands artistes de l’époque. L’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun, le paysagiste André Le Nôtre, le maître d’hôtel François Vatel… Ce grand château orné d’un vaste parc d’agrément inspira le château de Versailles

Des voitures anciennes à cheval et leurs équipages sont exposés dans les grandes écuries. La mise en eau des bassins, fontaines et autres cascades a lieu tous les deuxième et dernier samedis du mois.

Le domaine de Vaux-le-Vicomte est également le lieu d’événements culturels et touristiques. Les fêtes de Pâques dans les jardins ; la Journée Grand Siècle et ses costumes ; les visites aux chandelles avec plus de 2 000 chandelles éclairant château et jardin, pour un moment magique. De quoi passer un merveilleux weekend en amoureux proche de Paris !

3/ Barbizon, le village des peintres

Situé également en Seine-et-Marne, à environ 60 kilomètres de Paris, vous y serez en moins d’une heure. Idéal pour un weekend en amoureux proche de Paris tout en ressentant une réelle évasion !

Le village de Barbizon est connu dans le monde entier pour avoir été le décor du tableau « L’Angélus » de Jean-François Millet. Dès 1850, de nombreux peintres s’y sont installés et ont formé la fameuse « école de Barbizon ».

Barbizon est un des endroits mythiques de la peinture préimpressionniste. Vous y découvrirez les maisons-ateliers de plusieurs peintres de ce courant.

Alors si vous aimez l’art, et la peinture en particulier, cette destination est faite pour vous ! De quoi passer un weekend en amoureux proche de Paris dans un des plus beaux villages de France.

Belles villas avec cascades de lierre, auberges bucoliques, rues pavées et fleuries, chapelle atypique… Barbizon est un village pittoresque et un passage obligé pour les amoureux du romantisme.

Pour la promenade, le village de Barbizon a une longue rue bordée de lieux de souvenirs ponctuée de plaques commémoratives et de reproductions d’œuvres célèbres en mosaïque.

Il existe d’ailleurs le Circuit des peintres de Barbizon en forêt de Fontainebleau. Suivez le « chemin des peintres » pour découvrir les chênes centenaires du Bas Bréau dans les labyrinthes de rochers, ainsi que les « parcours d’escalade » des gorges d’Apremont, avec le fameux Rocher de l’Éléphant.

La forêt de Fontainebleau proche, vous offre en effet la possibilité de belles promenades et d’activités variées en pleine nature.

4/ La Roche-Guyon et ses vestiges troglodytiques

Dans le Val d’Oise à environ 1 heure et 70 kilomètres de Paris, près de Mantes-la-Jolie, se dressent La Roche-Guyon et son château. C’est l’un des plus beaux villages franciliens. C’est d’ailleurs le seul village de la région parisienne à détenir le titre de plus beau village de France.

Doté d’un patrimoine historique impressionnant, La Roche-Guyon et son château accroché sur une falaise de craie, ont été édifiés sur les vestiges de l’ancien château troglodytique et dominé par un donjon médiéval.

Il est possible de le visiter. Découvrez alors les écuries, la très ancienne tour carrée et l’intérieur du château. Mais aussi Le potager fruitier du château et ses jardins, notamment l’Arboretum, jardin botanique.

De là-haut, vous découvrirez un panorama magnifique sur le Vexin.

De plus, l’une des particularités du sol de La Roche-Guyon est qu’il se prête aux constructions troglodytes. Il reste encore quelques vestiges dans le village, appelées charrières, creusées à même la falaise de craie, mais aussi les boves, d’anciens habitats troglodytes.

Pour parfaire ce weekend en amoureux proche de Paris, pensez à la touche romantique avec un vol en montgolfière ou en planeur pour découvrir le château d’en haut et tout le Vexin.

5/ Giverny et ses célèbres jardins

Giverny pour un weekend en amoureux proche de paris

Situé dans l’Eure à 73 kilomètres et environ 1 heure de Paris, Giverny est un village plein de charme proche de Paris. C’est dans ce bourg de Normandie que Claude Monet a choisi de poser ses valises pour peindre ses plus beaux tableaux.

Musées, jardins et bâtiments historiques sont les principaux lieux à visiter à Giverny pour les amoureux de peinture et de nature.

Tout d’abord, l’Hôtel Baudy est cet hôtel connu pour avoir accueilli de grands artistes comme Rodin ou Cézanne. C’est aujourd’hui un café-restaurant avec un jardin en espalier avec de nombreuses roses.

Il ne faut pas repartir sans avoir visité la maison de Claude Monet et sa collection d’estampes japonaises. Et les jardins de Giverny, son célèbre pont japonais et ses nénuphars.

Autre arrêt obligatoire : le Musée des Impressionnismes pour découvrir plusieurs chefs-d’œuvre signés Gustave Caillebotte, Pierre Bonnard ou encore Eugène Boudin.

Un bon bol d’air frais sur les Coteaux de Giverny, deux circuits de randonnée balisés par Le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie permettent de partir à la découverte de la campagne alentour. Si vous cherchez un weekend en amoureux proche de Paris, deux jours à Giverny vous feront le plus grand bien !

6/ Moret-sur-Loing parfait pour un weekend en amoureux proche de Paris

A 75 kilomètres de Paris en Seine-et-Marne, 50 minutes en train de la gare de Lyon et moins d’1h30 en voiture. Moret-sur-Loing est un des plus beaux villages pour un weekend en amoureux proche de Paris, en lisière de forêt de Fontainebleau, la cité royale.

C’est le village aux multiples cours d’eau, traversé par la rivière Le Loing, Orvanne, le cours d’eau du Vieux Pont et le canal du Loing. Ce qui en fait la destination la plus bucolique de la région parisienne. Ce fut d’ailleurs le lieu d’inspiration du peintre Sisley.

Des ponts, des berges, des quais… Il est agréable de se balader dans ce coin où le centre-ville est charmant avec son église et son cœur de ville pittoresque. Des façades renaissance, des moulins sur la rivière sans oublier la Maison du sucre d’orge ! Ce bonbon d’autrefois est fabriqué depuis 1638 par les sœurs de Moret-sur-Loing.

Vous pouvez également faire un tour de canoë, de Paddle ou en bateau électrique.

Et pour profiter d’un moment romantique pour votre weekend à deux, installez-vous au calme quai des Laveuse. Il offre l’une des plus jolies vues sur les eaux de la rivière.

7/ Saint-Jean-aux-Bois, dans la forêt de Compiègne

Saint Jean aux bois village pour un weekend en amoureux proche de paris

Dans l’Oise à 80 kilomètres et une heure de Paris environ se trouve le charmant village de Saint-Jean-aux-bois. Il a inspiré la chanson « Mon amant de Saint-Jean ».

Ses habitants ont un drôle de nom : les Solitaires. En 1794 sous la Révolution française, le village prend le doux nom de la Solitude.

L’endroit est tout indiqué pour une promenade en amoureux lors d’un weekend déconnecté pourtant proche de Paris.

Entrez par la vieille porte fortifiée. Empruntez le pont de pierre construit au 17e siècle à la place du pont levis de bois. Et passez entre les deux tours de garde pour entrer dans la rue des abbesses et ses anciennes maisons de bûcherons, magnifiquement fleuries.

Le village a d’ailleurs séduit le peintre Maurice Utrillo.

Puis dans le cœur du village, l’abbatiale bénédictine édifiée il y a 800 ans dont subsiste aujourd’hui l’église avec un remarquable orgue, lieu de nombreux concerts.

Le jardin végétal avec son arboretum est un lieu unique où sentir les tanins et les essences forestières ou écouter les tonalités des différentes essences de bois.

Terminez par le plus spectaculaire en pleine forêt. Le plus vieux chêne de la forêt de Compiègne qui a fêté au moins 750 anniversaires et haut de 25 mètres. Un lieu où vous ressourcer et, pourquoi pas, faire un vœu en amoureux !

 8/ Provins : destination incontournable pour un weekend en amoureux proche de Paris

Provins village pour un weekend en amoureux proche de paris

En Seine-et-Marne à 88 kms de Paris et environ 1h20, Provins est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme ancienne capitale des comtes de Champagne et de ville de foires.

Cette destination est idéale pour un weekend en amoureux proche de Paris. Provins offre un patrimoine riche et une gamme d’événements tout au long de l’année.

Si vous aimez l’Histoire et les vieilles pierres, cette ville parmi les plus beaux villages existants est à prévoir dans vos prochains weekends à deux !

Ceinturée de remparts médiévaux, d’une enceinte fortifiée, la ville haute est une cité médiévale pleine de charme. Avec sa place du Châtel, entourée de vieilles demeures, et ses monuments tels que la tour César, la collégiale Saint-Quiriace, la grange aux dîmes, la maison romane, le caveau du Saint-Esprit ou encore l’ancien Hôtel-Dieu.

Diverses églises et le couvent des Cordelières sont classés aux Monuments Historiques. Plus vieille hostellerie de France, l’hostellerie de la Croix d’Or abrite un restaurant et est inscrite elle aussi aux Monuments Historiques.

La roseraie de Provins réhabilitée à la fin des années 2000 offre une promenade bucolique au milieu des senteurs fleuries.

Comme on le disait, les activités et les événements ne manquent pas à Provins. Tout au long de l’année, spectacles de fauconnerie équestre et de chevalerie ont lieu sur les remparts et les fossés.

En mars, c’est Encres Vives, un festival littéraire avec le prix national du livre médiéval.

En juin, place aux Médiévales de Provins avec défilé costumé, animations de rue, son et lumière de nuit.

Et en août, la fête de la Moisson permet d’assister à une parade de chars décorés de blé, à des danses folkloriques, des démonstrations de travaux d’antan ou des concerts.

Enfin, chaque deuxième week-end de décembre, Noël à Provins propose des contes et légendes dans les souterrains et des promenades guidées aux flambeaux.

Il serait dommage de rater cette destination idéale à moins de 100 kilomètres de Paris. Cette ville offre une parenthèse parfaite en amoureux le temps d’un weekend, n’importe quand dans l’année.

9/ Pierrefonds et son château

Dans l’Oise à 90 kilomètres de Paris se trouve le petit village médiéval de Pierrefonds connu pour son château incroyable.

On ne peut que tomber amoureux de ce village tranquille. Il y fait bon se détendre au bord de l’eau, entouré de nénuphars. Outre la visite du château, vous pourrez flâner en amoureux le long du lac, faire du pédalo. Ou vous balader dans le village pour admirer l’architecture thermaliste des maisons et les lavoirs.

Le château de Pierrefonds datant de 1396 est une forteresse médiévale restaurée au 19e siècle par Viollet Le Duc.

C’est un château impressionnant, digne des contes de fée et des histoires de chevaliers. Avec son pont-Levis, sa cour, son chemin de ronde couvert, son escalier à double révolution et ses salles monumentales. De nombreux films y ont été tournés (Le Bossu, Les Visiteurs, Jeanne d’Arc de Luc Besson).

Toute l’année, surtout les dimanches, les motards se donnent rendez-vous au pied du château. Alors si vous êtes des amoureux du deux-roues, vous avez trouvé votre plus beau village parfait pour votre prochain weekend en amoureux proche de Paris !

10/ Gerberoy, le village aux 1 000 rosiers pour un magnifique week-end en amoureux proche de Paris

Gerb village pour un weekend en amoureux proche de paris

Dans l’Oise à environ 1 h 40 de Paris et 105 kilomètres se trouve le magnifique petit village de Gerberoy.

Mélange de Picardie et de Normandie dans ses maisons où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient.

Le village de Gerberoy a trois particularités.

La première est d’avoir un nombre incroyable de rosiers, ce qui lui vaut le surnom de “Village aux 1000 rosiers“.

La deuxième est d’avoir été remis à l’honneur par le peintre impressionniste Henri Le Sidaner.

Et la troisième est d’être classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“, ce qui est rare dans le nord de la France.

C’est une destination bucolique et romantique à souhait pour un weekend en amoureux proche de Paris. Ruelles pavées, maisons en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines.

La Maison Bleue est une de ses curiosités, avec sa teinte bleu isatis (issu de la waide, cultivée et travaillée au moyen-âge dans le Beauvaisis).

Sans oublier les Jardins remarquables d’Henri Le Sidaner sur les ruines de la forteresse, d’inspiration italienne. Le blanc, le jaune et le bleu où il bâtit le temple de l’Amour, reproduction de celui du Petit Trianon à Versailles.

Gerberoy célèbre La Fête des Roses généralement l’un des 1ers dimanches de juin, l’occasion d’une journée pleine de festivités. Retenez-la à l’avance pour vous offrir un weekend en amoureux au milieu des roses.

Bonus : Mon petit coup de coeur pour un weekend en amoureux proche de Paris

coye-la-foret etangs de comelle
©PDA SAS

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je viens de Picardie. J’ai habité toute ma vie près d’un petit village magnifique et à seulement 18 min en TER de Paris ! J’ai nommé : Coye-La-Forêt.

Ce village bucolique est vraiment idéal pour un weekend en amoureux proche de Paris. Vous pourrez visiter son centre-ville pavé et son église mais surtout, vous promener jusqu’à l’ancien lavoir, traverser le petit pont et continuer votre jolie balade jusqu’aux sublimes étangs de Comelle.

Vous pourrez aussi reprendre le TER ou le RER pour seulement 5 minutes pour aller découvrir la jolie ville de Chantilly avec son célèbre château et son hippodrome.

A la recherche d’autres destinations pour un weekend en amoureux ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire