Villes à visiter en amoureux en France : 5 incontournables

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il y a plein de jolies villes en France qui sont de superbes destinations pour un weekend ou des vacances en amoureux. Nous avons la chance d’être dans un pays qui offre un éventail de paysages magnifiques, de villages typiques, entre ville et campagne, mer et montagne. Chaque région offre de belles destinations pour une découverte du patrimoine et des promenades en amoureux. Cet article vous propose 5 destinations à découvrir, 5 villes à visiter en amoureux en France. Annecy, Amiens, Brantôme en Périgord, Les Baux de Provence et Bormes les Mimosas, autant de jolies villes pas forcément très grandes ni très connues, mais qui sont des destinations qui valent le détour. Elles deviendront ainsi pour vous des villes incontournables à visiter en amoureux en France !

Villes à visiter en amoureux en France : 5 incontournables

#1 ANNECY : Une ville romantique à visiter en amoureux en France

Villes à visiter en amoureux en France : Annecy
© Jérôme LÊ

Le lac d’Annecy est une destination romantique par excellence. Le temps d’un weekend, ne pensez plus qu’à votre couple et profitez d’un cadre idyllique entre lac et montagne. N’oubliez pas de vous rendre sur le Pont des Amours, l’un des symboles de la ville et du romantisme annécien. Passage incontournable, il permet de bénéficier d’un magnifique panorama sur l’île aux cygnes côté lac et sur le Canal du Vassé, ses quais et ses embarcations côté ville. En parcourant le cœur historique d’Annecy et ses nombreux canaux, vous découvrirez rapidement pourquoi la ville est surnommée la Venise des Alpes.

Pour les amoureux des vieilles pierres, les ruelles pavées du vieil Annecy, dominées par le château et la basilique, abrite le Palais de l’Ile. Monument emblématique d’Annecy, cette petite île au milieu du canal du Thiou ne compte plus les clichés qui tente de saisir son charme si atypique.

Lire aussi : 6 îles à visiter en amoureux pour un voyage romantique inoubliable

#2 AMIENS

© Alain LAUMAILLE

A vous de choisir entre une promenade à vélo ou à pied pour sillonner la ville ou les bords de Somme par le chemin de halage. Car à Amiens la nature environnante est omniprésente. Vous aurez certainement entendu parler des fameux jardins flottants des Hortillonnages ! Sur 300 ha, à 100 m de la cathédrale, partez pour une promenade romantique main dans la main au cœur de ces jardins flottants, en barque à cornets ou à pied.

Vous pourrez flâner dans le vieux quartier Saint-Leu en prenant le temps de vous arrêter pour prendre un verre, en terrasse chauffée. Et pourquoi pas un dîner aux chandelles, face à la majestueuse cathédrale. Chez Lafleur, le Chef sublime des produits frais (de Picardie exclusivement). Est-ce la magie de son gâteau battu ou la simple douceur du soir sur la ville ? Glissez les fameux macarons d’Amiens dans vos valises…

Lire aussi : Que faire en couple quand il pleut ?

#3 BRANTOME EN PÉRIGORD

Villes à visiter en amoureux en France : Annecy : Brantome

Appelée la Venise verte du Périgord, lovée en contrebas d’une falaise, Brantôme a des allures de cité féerique. Son imposante abbaye, ses belles maisons et ses jardins traversés par des canaux projettent le visiteur dans le temps.

Le cadre idéal est à découvrir le temps d’une journée de promenade où l’Histoire se mêle à la culture. Le centre-ville est parsemé de ruelles étroites, de belles maisons aux façades couvertes de lierre et de ponts fleuris, enjambant les canaux. Alors que les petits établissements et leurs terrasses intimistes confinent les amoureux dans leur écrin, les plus beaux établissements ont pignon sur Dronne.

Le kayak :

Pour partir à la découverte des environs, optez pour le canoë kayak et vous pourrez prendre le bateau pour une balade sur la Dronne. En été, vous pourrez également apprécier les joutes nautiques tous les vendredis soir. De jolis restaurants vous attendent au bord de l’eau.

Lire aussi : Que faire en un weekend en amoureux à Venise ?

D’autres jolies villes à visiter en amoureux en France 

#4 LES BAUX DE ¨PROVENCE » : Une merveilleuse ville à visiter en amoureux en France

Dès qu’on entre dans l’enceinte de ce village, on est immédiatement charmé par ses ruelles étroites. Ici, les voitures sont interdite. Ruelles bordées de jolies boutiques artisanales et de terrasses aux vues spectaculaires. Pour profiter de votre visite, prenez votre temps, laissez-vous emporter par l’histoire qui vous entoure. Et de vous arrêter pour déguster une crème glacée à la lavande !

Le village médiéval :

Le village médiéval des Baux-de-Provence, construit au cœur des Alpilles est posé tout en haut d’un éperon rocheux. À plus de 240 mètres d’altitude, l’endroit domine toute la vallée. Il permet une vue allant de la Sainte Victoire aux Cévennes. A chaque coin des calades pittoresques (rue en pente pavée), des chefs d’œuvre d’architecture s’offrent au regard. Galeries d’art, artisans, boutiques et musées, restaurants gastronomiques et hôtels de prestige, tout nous invite à prolonger le séjour.

Vous pourrez visiter la Carrière des Lumières. Projeté dans des anciennes carrières, Carrières de Lumières présente un spectacle multimédia qui change chaque saison. 

#5 BORMES LES MIMOSAS

Villes à visiter en amoureux en France : Annecy : Bormes les Mimosas

Bormes-les-Mimosas est le point de départ de la Route du Mimosa, un circuit de 130 km à faire entre décembre et mars. Il passe par Sainte-Maxime, Grasse, Tanneron ou encore Saint-Raphaël. Le vieux village perché de Bormes-les-Mimosas dévoile aux promeneurs ses ruelles fleuries, ses petites places, ses passages couverts et ses boutiques d’artisanat. Au mois de février, en pleine période de floraison du mimosa, le village est en fête avec son Grand Corso du Mimosa.

La meilleure façon de découvrir les charmes du vieux village est de s’égarer au détour de ses multiples venelles et placettes, embaumées par les senteurs des mimosas, du jasmin ou de la glycine.

Petit conseil :

De la place de « l’Isclou d’Amour » typiquement provençale avec sa fontaine centrale ou du « Poulid Cantoun » à la « Ruelle des Sarrasins », la rue « Rompi Cuou », ou encore la « Venelle des amoureux », la surprise sera au rendez-vous : architecture d’époque, porches sculptés, façades patinées aux couleurs du Midi, voûtes abritant brocantes, petits ateliers ou chapeliers. Un très joli parcours à faire en amoureux.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire