Il me prend pour acquise : que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

C’est fini le temps où il venait vous chercher avec un bouquet de fleurs à la sortie du travail. Désormais monsieur passe ses soirées avachi sur le canapé. Où est passé l’homme que vous avez rencontré ? Pourquoi a-t-il changé totalement d’attitude, et comment faire pour revivre votre idylle du début ? Il me prend pour acquise : voici plusieurs conseils à appliquer pour renverser la situation.

Il me prend pour acquise : ce qu’il se passe dans sa tête

En fait cet homme sent que vous êtes très attachée à lui, car vous lui avez prouvé via vos mots et votre attitude avec lui.

Il a réussi le challenge de vous avoir (phase de conquête), donc maintenant il peut se reposer sur ses lauriers.

Une partie de lui se dit sûrement que l’amour est tout puissant, et donc tant que vous avez des sentiments, vous ne risquez pas de partir. Il est dans une situation naturelle de confort : c’est en effet facile de recevoir quand on n’a aucun effort à faire. C’est même plutôt agréable.

Le piège est qu’au fur et à mesure vous risquez de perdre de la valeur à ses yeux. C’est comme un achat : on se languit du nouveau smartphone qu’on aura à Noël, mais une semaine après l’avoir reçu il est devenu acquis, il fait partie de nos habitudes, et on ne ressent plus le besoin d’en prendre autant soin qu’au tout début.

Si cet homme vous prend pour acquise, c’est peut-être aussi qu’il traverse une période de doute quant à la relation (et chaque personne en couple passe obligatoirement par cette phase). Maintenant que vous avez des sentiments, il se demande : « est-ce la bonne pour moi ? », « puis-je me projeter avec elle ? », « ne vais-je pas la faire souffrir ? »

Il me prend pour acquise : les conséquences

Il fait moins d’efforts dans la relation

Votre partenaire est devenu moins attentionné, c’est clair. Vous n’êtes plus une priorité dans sa vie désormais : vous passez derrière ses amis, sa famille, son travail, ses hobbies etc. Il fait moins d’effort au quotidien pour le couple, ce qui vous fait souffrir. En effet, vous avez l’impression de mener la barque toute seule.

Il vous valorise moins

Il vous manque ceci, vous n’êtes pas assez cela. Votre homme vous critique ou vous fait des reproches beaucoup plus facilement qu’avant. Il réfléchit moins longtemps avant d’ouvrir la bouche avec vous, il n’y plus de filtre. Et ça fait mal, très mal.

Quand vous mettez une nouvelle robe pour sortir, ou que vous passez nue devant lui, il ne le remarque même plus. Vous êtes limite devenue transparente, ce qui blesse votre ego. Et vous perdez confiance en vous petit à petit.

Il ne s’engage plus

Dans certaines situations, l’homme peut choisir de ne jamais officialiser la relation (voire de fréquenter d’autres femmes) car à quoi bon faire l’effort de s’engager ? Vous serez toujours là, même s’il ne vous donne pas ce que vous voulez. Autant faire comme ça l’arrange.

Comment agir pour qu’il change de regard sur moi

Il me prend pour acquise

1/ Être moins démonstrative et prendre de la distance

Pour qu’il ne vous prenne plus pour acquise, montrez-vous moins démonstrative quant à ce que vous ressentez pour lui. Sinon vous allez vous épuiser à toujours beaucoup donner, sans recevoir en retour. Et à un moment donné vous en aurez assez.

Prenez du temps pour vous, voyez vos proches, sortez, investissez-vous dans vos projets personnels. Il risque d’avoir un déclic quand il se rendra compte qu’il est en train de perdre votre attention.

Si vous vivez ensemble, ou passez beaucoup de temps tous les deux, c’est peut-être le moment par exemple de prendre quelques jours pour vous seule, de partir en week-end avec des amis. Ce sera l’occasion de vous ressourcer, et de lui faire ressentir un manque.

2/ Poser vos limites

Il n’y a rien de bon à être trop gentille. Il est important de comprendre qu’une relation de couple, c’est aussi comme une relation parent-enfant : si vous ne posez aucune limite à l’autre, la relation peut dégénérer et l’irrespect s’imposer comme règle du quotidien.

Inconsciemment vous lui avez sûrement permis de se comporter de la sorte avec vous jusqu’ici. En ne lui imposant pas de limite, il a pris une liberté totale dans la relation.

Alors c’est à vous maintenant de lui montrer ce qui ne vous convient pas, de mettre le holà.

Donc non on ne pardonne pas tout de suite, on n’accepte pas l’inacceptable par amour, et on ne garde pas pour soi ce avec quoi on n’est pas d’accord. On apprend à dire « non », et on arrête d’accepter les fausses excuses.

C’est ainsi que votre partenaire vous respectera à nouveau, et vous prendrez de la valeur à ses yeux. Car c’est ce qu’il attend aussi d’une relation : une main de fer dans un gant de velours.

3/ Lui rappeler que vous pouvez partir à tout moment

Vous avez beau être amoureuse, au bout d’un moment vous en aurez marre de ne pas recevoir en retour, de ne jamais passer en priorité. Alors autant lui faire passer le message.

L’objectif n’est bien entendu pas de l’insécuriser en lui faisant peur, par le chantage notamment. Le but est de lui rappeler que vous n’êtes pas à lui, et que vous pouvez partir si vous n’êtes pas heureuse. Faites-lui passer le message avec douceur, mais fermement.

4/ Renforcer votre confiance et estime de vous

Vous n’avez rien à lui prouver. Il n’aime pas votre côté tête en l’air ? Vous n’avez pas à changer pour lui. Il est important que restiez vous-même dans votre relation.

Montrez-lui que vous savez ce que vous valez, et ce que vous voulez. Peu importent les critiques et reproches qu’il vous fait, cela ne vous atteint pas. Vous êtes capable bien sûr de faire des compromis pour le couple, mais vous n’acceptez pas qu’on veuille changer votre essence, votre authenticité.

Faites-lui comprendre que vous êtes une femme exceptionnelle, et qu’il a beaucoup de chance de vous avoir dans sa vie.

Conclusion : il me prend pour acquise

Un couple, ça s’entretient. Il est normal de prendre l’autre pour acquis à certaines phases de la relation, mais il est important de se rappeler régulièrement que l’autre peut partir n’importe quand.

Vous savez qu’à un moment donné votre amour pour lui ne sera plus suffisant s’il continue de vous prendre pour acquise. Donc c’est aujourd’hui qu’il faut agir, qu’il faut reprendre les rênes de votre relation, et retrouver votre place au sein du couple.

Marie du site trouver la bonne personne

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire