Ma première histoire d’amour : un joli récit de Nicolas

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Une première histoire d’amour marque souvent à vie. C’est un souvenir qu’on garde en mémoire, plus ou moins enfoui et qui se réveille au gré de la nostalgie qui s’invite parfois. Un premier amour peut être un amour de jeunesse, à l’adolescence ou une relation qui s’est invitée plus tard. Nous avons tous un vécu différent en matière de sentiments, et pour certains, un coup de cœur ou un flirt sont vécus comme de véritables romances alors que pour d’autres, ils ne parlent d’amour que pour une histoire qui a duré, avec des sentiments forts, de la maturité, une sorte d’engagement. On vous présente ici un joli récit de Nicolas, » Ma première histoire d’amour », pleine de poésie et de tendresse. Et vous, quelle a été votre première histoire d’amour ? Celle qui vous a marqué au point de vous en rappeler encore des années après ?

Ma première histoire d’amour : un joli récit de Nicolas

Plus jeune, j’étais assez timide avec les filles, sur la réserve, en retrait. J’avais ce besoin d’observer de loin, de ne pas m’arrêter sur ce qu’on voyait d’emblée. J’ai toujours aimé savoir qui sont vraiment les gens. Disons que le concept de beauté intérieure a toujours été primordial dans ma vie, amoureuse ou non d’ailleurs.

Les filles que tout le monde remarquait au collège ou au lycée, je les trouvais parfois jolies aussi, mais je n’aimais pas cette idée de réputation qu’on collait comme une étiquette à chacun. Et puis convoiter la même fille que mes potes, ça ne m’intéressait pas.

On dit souvent que les hommes romantiques sont rares, je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas j’avais envie de tomber fou amoureux, de me laisser porter par une vraie histoire, de vivre le truc intensément.

Bien sûr, comme tous les garçons de mon âge, j’étais curieux de vivre mes premières expériences mais au fond de moi, je me disais que je n’aurais pas compris grand-chose tant que je ne serai pas tombé amoureux.

couple très amoureux

Quelques flirts ont accompagné la fin du collège et le début de mes années lycée. A 16 ans, mon cœur n’avait encore connu aucun coup de foudre, juste quelques petits coups de cœur vite arrêtés. Quelques bisous, quelques sorties partagées, faire le beau devant les copains et puis c’est tout.

C’est au lycée que tout a changé, un an avant de passer mon bac. Un de mes meilleurs amis était dans une autre classe et il y a une fille qui est arrivée en cours d’année.

Comment dire, comment l’expliquer, c’était elle, voilà tout, en fait ça ne s’explique pas.

Un midi à la pause, mon pote me propose de les rejoindre, ils sont un petit groupe de sa classe. Elle est là, elle s’appelle Alice, plus rien ni personne n’existe autour d’elle. Je ne vois qu’elle.

Je ne le sais pas encore même si je l’espère déjà, mais elle va devenir ma première histoire d’amour.

Comment les choses se sont passées ? Avec le temps, certains souvenirs sont forcément un peu flous. D’autres, par contre, sont toujours aussi nets.

Disons qu’à partir de ce jour, j’ai tout fait, l’air de rien, pour la croiser, lui sourire, lui parler. Mon pote était un entremetteur parfait, il a vite compris que je craquais complètement sur elle.

A partir de là, plus on passait du temps ensemble, plus je voulais être avec elle. Elle m’obsédait, je ne pensais qu’à elle, elle me manquait le weekend, je ne comprenais ce qui se passait.

Enfin si, j’ai fini par comprendre que j’étais tombé amoureux d’elle, fou amoureux, alors même que nous n’étions encore que des amis à peine.

Moi plutôt timide et prudent d’habitude, là je n’avais qu’une peur, qu’un autre gars du lycée jette son dévolu sur elle. Comment ne pas remarquer à quel point elle était jolie avec ses longs cheveux blonds, ses taches de rousseur et son côté un peu bohème ?

Et douce, intelligente, drôle, sensible, avec du caractère… Bref, j’étais totalement tombé sous son charme et je ne pouvais pas rester sans rien faire.

J’ai osé me déclarer après quelques semaines et notre premier baiser a eu lieu à la gare, un matin en arrivant au lycée. Aussi gênés l’un que l’autre, nos débuts ont été timides.

Mais sans le savoir encore, je venais de rencontrer celle qui allait devenir ma première vraie histoire d’amour. Le premier grand amour de ma vie.

On parlait beaucoup, de tout, de nous, des autres, de la vie, pendant des heures. Nos parents plutôt conciliants nous laissaient nous voir en dehors des cours.

Avec elle j’ai découvert la tendresse, le désir, l’amour. J’ai aussi expérimenté le manque, la jalousie, la peur de la perdre.

Notre histoire était à la fois romantique et passionnée, tendre et sensuelle. Ensemble, on a grandi, on a compris ce qu’était l’amour.

On a fini le lycée ensemble et notre relation de couple a continué ensuite pendant nos années étudiantes. Séparés par nos parcours respectifs, on se voyait quand même chaque weekend. Après 2 ans à ce rythme, on s’est installés ensemble.

Aujourd’hui, je sais que c’est pour toutes ces raisons que mon histoire avec Alice a autant compté. Avec elle je suis passé de lycéen à étudiant, d’adolescent à jeune homme, de chez mes parents à une vie indépendante.

C’est avec elle que j’ai connu toutes mes premières vraies expériences amoureuses, de couple.

première histoire

L’histoire a été belle malgré quelques bas, elle a duré presque 7 ans et je n’ai jamais eu aucun regret. Jamais.

J’ai encore aujourd’hui, longtemps après, beaucoup de tendresse pour cette période de ma vie et d’affection pour Alice.

Je crois que notre histoire s’est achevée parce qu’on avait tous les deux besoin de découvrir le monde, la vie, l’un sans l’autre à un moment donné.

Il n’y a pas eu de cris, de crise, de tromperie, de malhonnêteté. Juste le constat un peu amer mais néanmoins sincère d’un amour qui s’essouffle, de projets de vie qui s’éloignent, d’autres chemins à emprunter, l’un sans l’autre.

Je n’ai pas envie de me dire que c’est à cause de notre âge, notre innocence, notre inexpérience que cela n’a pas marché. Parce que c’est au contraire cette insouciance qui a rendu l’histoire si belle, notre immaturité partagée nous a fait grandir ensemble.

C’est une chance d’avoir vécu une si belle histoire d’amour à cette période charnière de ma vie, j’en suis conscient.

Je pense encore à elle de temps en temps, au gré d’un souvenir, et à cette époque. Fidèle à moi-même, je ne renie pas mon passé, mais je ne le ressasse pas non plus.

Nous avons chacun construit notre vie, je n’ai plus de nouvelles d’elle aujourd’hui. Pendant quelques années après notre séparation, nous en éprouvions l’envie ou le besoin. Le temps a passé, la vie, de nouvelles expériences, de nouvelles amours ont pris le relais.

Si ma première histoire d’amour appartient à mon passé, elle a néanmoins construit l’homme que je suis désormais. C’est un souvenir qui aura toujours une place dans un coin de ma tête.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

1 réflexion au sujet de « Ma première histoire d’amour : un joli récit de Nicolas »

  1. Bonjour Nicolas
    c est une tres belle histoire
    qui en effet a construit l homme que vous etes aujourd’hui.
    merci pour votre partage
    Cordialement
    Christel

    Répondre

Laisser un commentaire