Différences entre la jalousie et la possessivité : Le guide

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Dans une relation il y a souvent de la jalousie et de la possessivité. Il importe de pouvoir les distinguer, car leur impact n’est pas identique. En sachant ce qu’il en est, on sera plus à même de pouvoir se protéger. Comprendre les différences entre la jalousie et la possessivité va vous permettre de mieux comprendre votre couple.

Différences entre la jalousie et la possessivité : Zoom sur la jalousie

Le sentiment de jalousie peut raviver la flamme dans le couple, mais aussi l’éteindre lorsqu’elle prend trop de place dans la vie de tous les jours. La jalousie peut même détruire un couple lorsqu’elle devient une obsession de tous les instants. On pourrait penser que c’est une preuve d’amour d’être dans la jalousie. Si ce sentiment prend plus d’ampleur et que la jalousie devient pathologique, alors on peut parler d’un problème de « possessivité ».

Différences entre la jalousie et la possessivité : Zoom sur la possessivité

Dans possessivité on entend « possession », ce qui voudrait dire que l’un des partenaires a besoin de posséder l’autre personne. Ce besoin d’appropriation peut devenir envahissant, voire invivable. C’est un sentiment qui est toxique parce que cela souligne un manque de confiance en soi et une problématique d’abandon. Ce qui fait que quoi que puisse faire le partenaire, l’autre aura toujours un manque à l’intérieur de lui, une peur d’être abandonné. La personne en souffrance pense inconsciemment pouvoir résoudre son mal en étant dans une relation fusionnelle faite de possessivité. La personne qui en souffre est égoïste malgré elle et n’arrive pas à penser au bonheur de son partenaire. Ce besoin d’exclusivité aura tendance à rendre l’autre à l’état de « choses », car on estime pouvoir l’utiliser comme on l’entend.

Que faire ?

Quand on veut changer une situation, il faut s’y prendre rapidement ! Si on laisse passer trop de temps, la relation va s’installer sur un certain tempo et il sera périlleux d’en changer les règles. Il importe de parler avec votre partenaire le plus souvent possible, car le dialogue vrai et sincère peut sauver tous les couples. Lorsque vous parlez avec votre cœur, l’autre vous écoutera avec empathie. N’hésitez pas à dire ce qui vous dérange, en essayant de trouver une situation « ensemble ». Dans la majorité des cas, vous arriverez à gommer les quelques imperfections qui avaient tendance à vous déranger.

Attention aux frustrations !

Si le temps passant vous accumulez frustrations sur frustrations et que vous vous rendez compte que votre histoire va vers un sentiment destructeur : tirez la sonnette d’alarme et remettez-vous en question. Peut-être que vous avez donné certaines autorisations à votre partenaire pour qu’il agisse de cette manière. Tout comme il est possible que votre partenaire agisse anormalement. Quoi qu’il en soit, décidez d’agir en assumant vos responsabilités. Il arrive qu’on soit obligé de partir d’une relation, car on n’y trouve plus son compte et le malheur semble avoir posé sa demeure.

Décider de rester

Si vous décidez de rester, c’est parce que vous assumez le fait que votre partenaire soit jaloux/possessif et que cela vous « convient ». Ce qui sous-entend que vous acceptez de vivre avec une personne qui sera toujours en souffrance, car son « manque » intérieur ne pourra trouver aucun répit. Votre vie amoureuse sera faite de pertes et de fracas et vous acceptez de dire « adieu » à toute tranquillité. L’avantage étant que vous ne vous ennuierez jamais avec votre partenaire qui se chargera de vous faire vivre une vie changeante et vibrante. Sachez que si vous restez, il conviendra de panser les plaies de cet autre qui est en souffrance permanente.

Décider de partir

Partir c’est faire le choix de se respecter, car on mérite le bonheur. Vous vous rendez compte que votre avenir ne sera jamais radieux et que vos efforts seront vains. Vivre avec une personne souffrant de jalousie/possessivité devient vite oppressant, car vous n’aurez jamais droit à votre jardin secret. Peut-être aussi que faire un  break  dans le couple pourra être un déclencheur pour votre partenaire qui pourrait se décider à changer. La jalousie est toujours « mignonne » au début d’une relation, car elle donne le sentiment que l’autre a de vrais sentiments. Mais, très rapidement le couple va être emprisonné dans un cercle vicieux sans fin. Le fait de vivre avec une personne qui ne fait pas confiance devient vite invivable. Nous avons le droit de nous épanouir dans une relation sentimentale. Rester avec une personne jalouse entraîne bien souvent le risque qu’elle devienne possessive.

Pour aller plus loin :

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire