Liste de projets de couple : Méthode et exemples

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Faire une liste de projets de couple, cela vous parle ? Pour être heureux en couple, il faut avoir une vision commune de la vie. Et ce par le biais de plusieurs critères : partager des valeurs communes, trouver sa place et son rôle dans le couple. Et cela se concrétise par le partage et la réalisation de projets de couple. Comment se lancer dans l’aventure ? Comment faire avancer son couple dans un ou des projets communs ? Qu’est-ce qu’une liste de projets de couple ?

Qu’est-ce qu’une liste de projets de couple ?

Se lancer dans des projets de couple, en parler, y réfléchir à deux, construire un projet ensemble est un excellent moyen d’engager le couple dans une nouvelle phase de la relation. Se lancer dans cette aventure, c’est redonner du sens à sa vie et à son couple, en lui donnant une vision commune, un objectif partagé à atteindre, une stratégie et un plan d’action qui s’appuie sur les points forts de chacun.

Lire aussi : Comment savoir s’il a peur de l’engagement : 5 signes qui le prouvent

Faire ensemble le constat qu’un projet de vie commun s’impose

La subtile alchimie qui a porté votre couple jusqu’à aujourd’hui, ne sera pas la même que celle qui sera nécessaire pour aller plus loin dans votre vie à deux. Il est important d’en être conscient et de définir ensemble quels sont les ingrédients qui seront nécessaires pour les prochaines étapes, d’autant plus que certaines peuvent être particulièrement engageantes (déménagement, mariage, enfants). A vous de faire ce qu’il faut pour donner envie à votre partenaire des’engager dans votre couple.

Définir un projet de vie à deux, c’est s’engager à mettre en œuvre des actions pour atteindre un nouvel objectif, un nouvel idéal de vie.

Comment définir et faire une liste de projets de couple ?

En couple, on peut travailler tout d’abord individuellement sur sa vision de vie puis se retrouver et échanger sur les résultats. En plus d’être un bon moyen pour définir sa vision de vie à deux, c’est une excellente manière de mieux se connaître.

Il s’agit d’une vision, et non d’un plan absolu pour y arriver. Cette vision a besoin d’être claire, mais pas forcément précise. En fait plus elle est précise, elle ferme des possibilités, et plus la probabilité qu’elle se réalise diminue.

Il ne faut pas s’autocensurer par peur de la réaction de l’autre, ou par peur d’aboutir à une incompatibilité : nos aspirations profondes ont autant de valeur que celles de notre conjoint, elles doivent être exprimées, connues et discutées.

Mettre en commun les projets de vie pour construire ses projets de couple

Le moment où vous mettrez en commun les résultats devra être un moment calme et intime, non perturbable par des éléments extérieurs.

Chacun va écouter l’autre expliquer sa vision de vie, puis à la fin poser des questions, sans porter de jugement ni évoquer les obstacles et contraintes qu’il a en tête. Puis discutez ensemble des points communs et des points de différence, et les grandes lignes d’une vision de vie commune.

Lire aussi : La communication dans le couple : tout savoir pour bien communiquer

Il faut comprendre que l’important c’est que si compromis il y a, cela ne doit pas être au détriment de valeurs ou d’aspirations profondes. Il ne faut pas faire le choix de se ranger sur la vision de l’autre de peur de perdre son conjoint, car cette résignation va tôt ou tard resurgir et mettre en difficulté le couple.

Planifier son projet et faire une liste de projets de couples

Maintenant que vous savez où vous voulez arriver, il vous faut une stratégie et un plan. Votre vision peut évoluer dans le temps, mais elle ne devrait pas changer radicalement. Votre plan en revanche va constamment évoluer. Parce que la vie est faire d’incertitudes, d’opportunités, d’obstacles.

En couple il convient aussi de s’appuyer sur les forces et faiblesses de chacun. Par exemple quand l’un prend des risques professionnels (changement de poste, création d’entreprise), l’autre peut assurer la sécurité financière du couple.

Car pour vivre avec quelqu’un il faut être en phase sur les valeurs, et il faut avoir des projets de vie compatibles.

C’est un excellent exercice pour les jeunes couples. Mais si vous êtes déjà plus engagés et n’avez pas encore écrit votre projet de vie, il n’est jamais trop tard. Cela peut même aider à se retrouver, resserrer et solidifier les liens amoureux avec un nouveau challenge commun.

Comment faire la liste de projets de couple ?

Écrivez sur chaque page un thème de réflexion :

  1. Santé et bien-être physique
  2. Carrière et finances
  3. Relations
  4. Famille
  5. Développement personnel
  6. Loisirs

Pour chaque thème écrivez vos rêves, désirs, projets, envies, objectifs. Pour chaque thème écrivez ce que vous souhaitez :

  • ÊTRE
  • AVOIR
  • FAIRE

Pour vous aider, voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour chacun des 6 thèmes :

1. Santé

  • Comment aimeriez-vous être physiquement ?
  • Voudriez-vous reprendre le sport ? Lequel ?
  • Que voudriez-vous faire pour améliorer votre santé et votre hygiène de vie ?

2. Carrière et finances

  • Quel est votre métier de rêve ?
  • Quel salaire rêveriez-vous d’avoir ?
  • Quels sont vos projets financiers ? Vous voulez épargner pour une maison, un voyage, la retraite, une voiture, les études de vos enfants ?

3. Relations

  • Quels amis voudriez-vous revoir ou garder toute votre vie ?
  • Quel type de personne voulez-vous être pour vos amis ?
  • Que voulez-vous faire pour vos amis ?

4. Famille

  • Quel mari ou femme voudriez-vous être et avoir ?
  • Comment voyez-vous votre couple dans 10 ans ?
  • Voulez-vous des enfants ?

5. Développement personnel

  • Quels sont les points faibles que vous voudriez améliorer chez vous ?
  • Quelles compétences voudriez-vous avoir ?
  • Quel style de vie voudriez-vous avoir ?

6. Loisirs

  • Que voudriez-vous découvrir ?
  • Où rêvez-vous de voyager ?
  • Qu’aimeriez-vous vous acheter ?

Un projet peut être banal, l’important c’est que qu’il vous anime, vous motive.

Exemples de liste de projets de couple :

  • s’engager (mariage, pacs, emménager ensemble)
  • avoir un ou des enfants
  • préparer un voyage
  • créer une entreprise
  • construire une maison
  • réaménager sa maison, faire des travaux
  • prendre des cours de cuisine
  • faire un régime
  • rencontrer de nouveaux amis
  • voir plus régulièrement ses familles respectives
  • créer une nouvelle vie ailleurs
  • réaménager son temps de travail

Lire aussi : 8 choses à faire en couple avant d’avoir un enfant

Liste de projets de couple et de projets de vie

Nos aspirations et nos projets de vie évoluent avec nous. Quand nous étions célibataire, nous n’avions peut-être pas ces projets qu’on a maintenant que nous vivons en couple.

Les projets de votre conjoint 

Ecoutez le parler de ses projets. Ne jugez pas l’autre et restez respectueux de ses rêves. Soyez digne de la confiance qu’il vous donne.

Vos projets personnels 

Parlez-en avec passion. Communiquez votre envie pour ces projets.

Pour ces projets personnels (les vôtres et celui de votre conjoint), réfléchissez ensemble à comment les mettre en place sans que l’autre ne se sente exclu. Si nécessaire, trouvez un compromis. Par exemple en cas de déménagement.

A vous de déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Chacun devra faire des efforts.

Les projets communs 

Discutez-en pour comprendre pourquoi vous avez ces projets en tête et décidez d’un plan d’action pour le réaliser aujourd’hui ou plus tard.

Réfléchir sur vos projets permettra de mieux vous connaitre vous et votre conjoint. C’est également un bon exercice d’écoute et d’ouverture vers l’autre. Partager des projets vous permettra de consolider votre couple sur le long terme.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire