Parler d'Amour

Mon ex part à l’étranger : que faire ? (Une question de Julie)

Mon ex part à l’étranger : que faire ? (Une question de Julie)

Vous voulez récupérer votre ex ?

Commandez cinq modèles de lettres inédites pour récupérer la personne que vous aimez le plus au monde.

Auteur

Mon ex part à l’étranger : que faire ? Une question qui n’est pas simple ! Julie, une lectrice, m’a envoyé un mail sur le sujet et je m’en vais lui répondre.

Mon ex part à l’étranger : que faire ?

Bonjour Léa,

Tout d’abord, merci pour tous tes précieux conseils qui m’aident chaque jour à faire face à des difficultés.

Alors voilà, je suis restée 3 ans avec mon ex. Notre relation était passionnelle, fusionnelle, peut-être trop même car nous nous sommes tous deux un peu coupés du monde. Nous ne vivions pas ensemble mais nous nous voyions quasiment tous les jours. Soit il dormait chez moi, soit je dormais chez lui.

Il y a trois mois, il a rompu avec moi. Je ne m’y attendais pas du tout. Ça a été horrible. J’ai cru que j’allais mourir, je ne me voyais pas continuer sans lui, je ne comprenais pas du tout sa décision. Il m’a dit qu’il n’avait pas assez profité de sa jeunesse (il a 26 ans et moi 24, donc il avait 23 ans quand on s’est mis ensemble). Il a donc renoué contact avec ses amis qu’il avait un peu perdu de vue et s’est mis à sortir tout le temps. Comme un ado.

J’ai lu plein de sites sur comment récupérer son ex, j’ai vu partout l’histoire du silence radio alors c’est ce que j’ai fait pendant un mois. Et ce fut terriblement difficile ! Il a fini par m’envoyer un message disant que je lui manquais bien qu’il ne regrette pas sa décision. J’ai trouvé ça sadique…

Et il y a deux jours il m’envoie : « Salut Julie, je voulais juste te dire que je pars vivre aux Etats-Unis à partir de la semaine prochaine. On m’a proposé un poste là-bas et j’ai sauté sur l’occasion. Je te souhaite d’être heureuse Julie, je ne regrette rien de ce que l’on a vécu ensemble. »

Qu’est-ce que je dois faire ? Y a-t-il un moyen pour que je le récupère ? La distance géographique me fait trop peur ! Merci Léa

Mon ex part à l’étranger que faire ? Ma réponse à Julie

Bonjour Julie,

Merci pour ton message.

Revenons déjà sur votre rupture avant qu’il ne parte

La raison de la rupture est claire : ton ex était frustré de n’avoir pas assez profité de sa jeunesse. Tu le dis toi-même dans ton message : vous étiez certainement TROP fusionnels. Les couples fusionnels qui se mettent assez jeunes ensemble finissent souvent par se séparer. L’un des deux partenaires se sent bafoué et à l’impression d’avoir raté une partie de sa jeunesse. 

Evidemment, aucun des deux n’est fautif, personne n’a forcé personne. Les choses se sont faites naturellement ainsi entre vous. La différence est qu’au bout d’un certain temps, LUI, a fini par mal le vivre tandis que toi tu étais heureuse et épanouie dans la fusion.

Le message sadique

Après ton silence radio, tu dis que ton ex t’a recontacté en te disant que tu lui manquais mais qu’il ne regrettait pas sa décision. Est-ce sadique ? Je ne le pense vraiment pas. Pour moi, il s’agit plutôt de maladresse.

Tu sais Julie, quitter une personne est aussi difficile que de se faire quitter car on n’a pas le droit de se plaindre quand on est à l’origine de la rupture ! On a pris la décision alors on a interdiction de souffrir. Sauf que ce n’est pas si simple. Je t’invite à lire ce témoignage d’une lectrice qui a énormément souffert quand elle a décidé de rompre avec son ami, à quelques mois du mariage en plus !

Je pense donc qu’il a été totalement transparent avec toi : oui tu lui manques. Mais non il ne regrette pas sa décision. Cela peut te paraître contradictoire mais ça ne l’est pas tant que ça. Quand on a pris l’habitude pendant trois ans d’aimer et d’être aimé, de faire telles ou telles activités, de recevoir tant de messages par jour… Que tout s’arrête du jour au lendemain est une chose difficile à accepter. Ce qui est clairement son cas. Toutefois, il assume sa décision et pense avoir fait la bonne parce qu’il vit enfin la jeunesse qu’il n’a, semble-t-il, pas eue.

Ton ex part à l’étranger et tu veux le récupérer ?

C’est pour moi une très mauvaise idée car :

  • Si tu avais pu le récupérer, tu aurais déjà vu les prémisses d’un nouveau départ. Etant donné que tu as bien appliqué le silence radio et qu’il était « revenu » vers toi. Sauf qu’il est revenu vers toi justement en te disant qu’il ne regrettait pas sa décision.
  • Il a l’air de savoir vraiment ce qu’il veut. Le fait qu’il est accepté le poste à l’étranger montre bien son envie de repartir de zéro et de reconstruire sa vie, sans toi. J’imagine que ça ne fait pas du bien à lire mais il faut que tu acceptes de continuer sans lui.

Déjà qu’il est difficile de récupérer son ex quand on n’est pas séparés géographiquement, là, c’est presque du domaine de l’impossible.

Et, surtout, pour toi, pour ton bonheur, tu dois avancer. Peut-être qu’à son retour vous vous reverrez et vous retomberez amoureux. Il est aussi possible que vous ne vous revoyez jamais. Il se peut également que lorsqu’il revienne, il retente sa chance avec toi mais que toi, tu sois en couple… Bref il existe une multitude de probabilités. Mais ne te tues pas à petit faux en les imaginant car on ne peut pas prédire l’avenir. 

Qu’il parte à l’étranger est une aubaine

Vois cela comme une véritable chance ! Il va t’être, je te l’assure, beaucoup plus facile pour toi de tirer un trait sur vous deux en le sachant loin. Ainsi, quand tu passeras devant son appartement, tu ne te demanderas pas avec qui il est, ce qu’il est en train d’y faire, tu n’iras pas sonner à la porte !

Qu’il soit loin de toi géographiquement parlant devrait t’aider à panser la blessure plus facilement.

Courage !

Je t’invite à lire notre article : rupture amoureuse, comment faire concrètement pour aller mieux ?

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.