Comment sortir de la dépendance affective ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective peut se définir par le sentiment d’insécurité et le besoin de se sentir rassurée par son conjoint ! Cela provient d’un grand manque de confiance en soi et d’une difficulté à être heureuse seule… C’est un état d’esprit qui peut nuire votre couple et à vous-même, donc soyez vigilants…!

Comment s’en sortir ?

Arrêtez de voir votre conjoint comme un moyen de combler l’absence et votre manque de confiance en vous. Votre conjoint ne partage pas une relation avec vous s’il ne s’agit que de combler un vide ! L’envie de vous retrouver ne doit pas devenir synonyme de besoin ! Comme toutes les dépendances qui existent, vous devez trouver un moyen de soigner celle-ci ! Nous vous avons sélectionné plusieurs moyens pour vaincre votre dépendance et être de nouveau heureuse et sereine dans votre relation !

Accepter

La première étape consiste à accepter cette dépendance affective. Ne soyez pas dans le déni et regardez la réalité en face pour éradiquer cette dépendance au plus vite.

Suite à cette étape, essayez de comprendre d’où vient cette dépendance en instrospectant votre passé… Souvent, on peut constater que la dépendance affective vient de l’enfance et d’un sentiment d’avoir été en carence d’amour, souvent caractérisé par un sentiment d’abandon. Qu’il soit physique ou émotionnel (un père absent, dépressif, ou une mère non maternelle par exemple), le sentiment d’abandon enchaîne la personne et la fait souffrir car elle met en lumière la carence d’amour qu’elle a ressenti étant enfant. Renouer les liens avec votre passé et essayez de dénicher dans votre propre inconscient ce manque ou plutôt la manière dont vous percevez celui-ci.

Apprendre à vous aimer

La deuxième étape consiste à apprendre à vous aimer ! Le grand problème des dépendants affectifs est qu’ils ont du mal à s’aimer ! Or, c’est en se respectant soi-même, en reprenant confiance en soi et en s’aimant que vous pourrez sortir de la dépendance affective.

Reprendre confiance en vous

Commencez par avoir confiance en vous ! Regardez vos qualités et ce qui vous caractérise. Si vous avez du mal, demandez à votre conjoint ou à vos proches quelle est votre plus grande qualité. Cela vous aidera peut-être à prendre de la distance sur vous-même et à vous redécouvrir d’une nouvelle façon !

Pour cela, nous vous recommandons de vous faire plaisir ! Faites des loisirs qui vous plaisent et prenez le temps de vous divertir !

Voyez vos proches

Passez plus de temps avec vos proches et vos amis. Ne coupez surtout pas le lien social qui vous unit avec ces personnes et sortez au moins une fois par semaine pour prendre un verre avec vos amis. Cela vous permettra de ne plus avoir votre attention portée vers votre tristesse et votre peur d’être seule.

Faites des activités

Inscrivez-vous dans un cours de théâtre, de peinture, de danse ou de musique ! Une activité vous permettra d’avoir un moment dans la semaine où vous pourrez vous recentrer sur vous-même et dans laquelle vous pourrez vous épanouir sans votre conjoint !

Profitez d’être SEULE

Passez du temps seule ! En restant seule chez vous, vous accepterez plus facilement la solitude.

Vivez l’instant présent ! Mettez votre attention dans chaque chose que vous faites. Cela vous aidera à oublier le reste !

Si après plusieurs mois vous n’arrivez pas à sortir de la dépendance affective, nous vous conseillons de voir un psychologue ou un coach  pour qu’il vous accompagne de manière plus personnelle et plus dédiée en fonction de la personne que vous êtes, votre histoire et votre personnalité. Une conversation avec un professionnel vous aidera peut être plus rapidement et facilement à vaincre votre dépendance affective.

Sortez de la dépendance affective car les conséquences peuvent être très douloureuses.

Lorsque vous serez sortie de votre dépendance affective, vous ressentirez une grande délivrance et un profond bien être ! Cultivez-le et surtout, ne le laissez jamais s’éteindre ! Votre couple en ressortira plus heureux et vous en ressortirai libre !

 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire