Texte pour réconforter une amie qui s’est fait larguer

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On a tous connu ou presque cette situation difficile et douloureuse qu’est un chagrin d’amour et une rupture. Quand cela nous arrive, on a  l’impression qu’on ne va jamais s’en remettre. La tristesse prend toute la place et les premiers temps, on ne voit pas d’issue à sa souffrance. C’est justement parce qu’on sait ce que c’est qu’on peut réussir à réconforter une amie qui a vécu et subi la même chose. Une amie qui s’est fait larguer comme on le dit couramment, une amie qui a été quittée par celui dont elle était amoureuse. Voici un exemple de texte pour réconforter une amie qui s’est fait larguer.

Texte pour réconforter une amie qui s’est fait larguer

« Ma bichette,

Je sais l’état dans lequel tu dois te trouver en ce moment même puisque je suis passée par là moi aussi comme tu le sais. Et quand ça m’est arrivé, tu as été là pour moi. Alors quoi de plus normal aujourd’hui que d’être là pour te réconforter ?

Je suis ton amie et quoi qu’il arrive, je ne te laisserai jamais tomber. Je sais très bien qu’en de pareilles circonstances, les mots semblent peu de choses pour pouvoir atténuer la douleur et apaiser la tristesse. Quand ça nous tombe dessus, le poids du chagrin est très dort et la douleur d’amour semble insurmontable. Et pourtant, crois-moi, on s’en remet toujours. Je te le promets.

Des mots d’amitié pour réconforter une amie qui s’est fait larguer

Seulement je me doute bien que pour le moment, ce n’est pas du tout ce que tu as envie d’entendre. Ces mots-là et les phrases toutes faites qu’on peut dire dans ce genre de situations difficiles. « Un de perdu, dix de retrouvés »,  « Il ne te méritait pas », « Ce n’était pas un homme fait pour toi », « C’est que vous n’étiez pas faits pour être ensemble ».

Tant de banalités supposées aider, ces expressions dont on use et abuse pour rassurer et réconforter l’autre. Mais ce ne sont en fait que des stéréotypes,  des clichés qui ne servent à rien. Souvent, cela part d’un bon sentiment comme on dit, on veut bien faire parce qu’on ne sait pas quoi dire alors on sort une phrase maladroite, pensant soulager la peine. Mais il n’en est rien et parfois c’est même l’effet inverse. Cela met en colère ou ça ajoute au chagrin et au sentiment de solitude.

Lire aussi : 5 conseils pour réconforter une amie après une rupture

Alors je ne vais pas te dire ce genre de choses, je vais te les épargner. Je te les ai écrits ainsi pour espérer te voir en sourire et te faire comprendre que je sais que ce n’est pas de cela dont tu as besoin.

 Je veux juste tenter de t’écrire ces quelques lignes réconfortantes parce que tu es mon amie.

Et peu importe les circonstances, je suis là pour toi.

 Il t’a quittée, c’est une réalité et je sais que tu tenais à lui, à cette relation. Donc quoi que je puisse penser de cette personne, de cet homme aujourd’hui, je n’ai pas à juger. Je veux juste être présente pour toi, t’aider, te consoler, t’écouter si tu en as envie ou besoin.

Réconforter une amie qui s’est fait larguer, c’est une des bases de l’amitié

Jamais je ne me permettrai de me mettre à ta place, de penser à ta place. Je comprends ta douleur et je sais que pour l’instant tu dois croire que rien ne saurait l’apaiser. Je veux juste te dire une chose, une vérité ma belle : le temps guérit les maux d’amour, crois-moi.

Pour l’instant, tu as l’impression que ton monde s’est écroulé,  que tu as perdu tous tes repères. Tu te remets en question, tu ne veux pas y croire. Tu vas vouloir le récupérer si ce n’est pas déjà fait.

Toutes ces phases du deuil amoureux comme on dit sont normales.

Il faut hélas en passer par là mais je te connais et je sais que tu passeras ces étapes du deuil amoureux rapidement et efficacement. J’ai confiance en toi, en ta capacité à rebondir. Tu as une telle joie de vivre, un tel appétit de la vie qu’il est évident que tu ne vas pas laisser un homme gâcher ton bonheur.

 Mon amie, tu es une femme extraordinaire, tu as plein de choses à offrir. Tu es belle comme un cœur, drôle, intéressante, intelligente, indépendante et tant d’autres choses encore.

Et tout ça fait que tu ne dépends pas d’une relation, que tu ne dépends pas d’un homme pour être heureuse.

Évidemment qu’il est normal que tu veuilles vivre l’amour et que tu aies cru en cette histoire car tu es une femme sincère. Tu ne fais pas les choses à moitié et donc quand tu te lances dans une histoire, tu le fais à fond. Parce que tu y crois et que tu veux tout donner, c’est ton tempérament.

Réconforter une amie qui s’est fait larguer en lui redonnant confiance en elle

Alors sers-toi justement de cette force que tu as en toi pour te dire que tu mérites vraiment mieux. Apprends peut-être juste à doser ton impatience, à ne pas trop t’emballer au début d’une relation. Je me permets de te dire ça parce que je suis ton amie et que je te connais bien. J’ai le souvenir que tu m’avais dit la même chose et tu avais raison.

Nous sommes des femmes entières avec un cœur gros comme ça. On n’a pas à s’en vouloir, à  regretter ou à se sentir coupable mais il faut savoir se protéger un minimum. Continue à vivre, à vibrer. Retombe amoureuse, ne fais pas les choses à moitié parce que ça ne te correspondra pas mais ne mets pas ton bonheur, tout ton bonheur entre les mains d’un homme.

Jamais. Dis-toi que ton bien-être, ta sérénité et ton bonheur passent par ton équilibre à toi et qu’ensuite un homme dans ta vie sera une valeur ajoutée.

Alors oui il est parti mais cela ne remet pas en question qui tu es ni toute ta vie.

Je ne vais pas te dire que tu es forte et que tu vas y arriver en un claquement de doigts. Non, je sais qu’il faut du temps pour cela. Mais ça va aller. Alors en attendant tu as le droit de craquer et je serai là toujours pour sécher tes larmes mais aussi pour te faire rire. On ira à ton rythme, je te le promets et je serai là pour te réconforter doucement mais sûrement.

Je ne te demande pas de sourire dès demain, d’éclater de rire dans deux jours et de vouloir retrouver l’amour dans une semaine, pas du tout.

Fais les choses à ton rythme mais surtout ne gâche pas ton bonheur, dis-toi que la vie est belle et qu’il te reste des milliers de choses magnifiques à vivre.

Je serai toujours à tes côtés pour partager ces moments. N’oublie jamais tu es une femme extraordinaire et que celui qui partagera ta vie aura une chance inouïe.

Je t’embrasse très fort. »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire