Lettre d’une marraine à sa filleule

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Des membres de votre famille, frère ou sœur par exemple, ou un couple d’amis proches, vous a choisi pour un rôle très spécial. Celui de marraine pour leur fille. Vous n’êtes « plus simplement » tata de sang ou de cœur, mais aussi marraine. Si chacun y voit dans ce rôle la signification souhaitée selon ses valeurs et croyances, c’est un bel honneur que d’être choisie. Une preuve de confiance et d’estime, d’amour ou d’amitié. Et pour vous, une responsabilité, une forme d’engagement, qui peut prendre racine dans une lettre par exemple, pour expliquer combien vous prenez cette « mission » à cœur. Voici un modèle de lettre d’une marraine à sa filleule pour vous inspirer.

Lettre d’une marraine à sa filleule

 Ma chère, mon adorable filleule,

Je me rappelle encore, comme si c’était hier, du jour, de l’instant même, où tes parents m’ont demandé d’être ta marraine. Et de leur texte de demande si beau d’ailleurs, qu’il m’a émue aux larmes.

Je veux que tu saches que pas une seule seconde je n’ai pensé à refuser cet honneur, cette preuve de confiance et d’amitié qu’ils me faisaient. Dans ma tête, dans mon cœur, c’était un grand « oui », sans aucune hésitation, ni peur ou doute.

Ce merveilleux cadeau que tes parents m’ont fait ce jour-là en me choisissant comme marraine, est une grande source de joie dans ma vie.

Mais j’ai conscience également que ce rôle de marraine est aussi une responsabilité et à tes parents, à toi, je fais la promesse d’être à la hauteur.

Si je pouvais d’ores et déjà revendiquer le rôle si important de tata de sang/de cœur, ce chapeau de marraine m’offre une autre relation avec toi et j’en suis très heureuse.

Tu sais, je me sens comme ces bonnes fées des contes qui peuvent tout résoudre d’un coup de baguette magique.

Comme la marraine la bonne fée de Cendrillon, les petites fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle de la Belle au bois Dormant ou la fée Bleue dans Pinocchio. Et toi tu es un peu ma petite fée Clochette, celle que je peux guider et accompagner dans cette aventure incroyable qu’est la vie.

Alors bien sûr je n’ai pas les pouvoirs magiques d’une fée et nous ne vivons pas dans un conte mais, ma filleule, j’ai envie de te faire une promesse. Mieux encore, de prendre un engagement envers et avec toi.

Je veux que tu saches que je serai toujours là pour toi, avec toi, à tes côtés pour suivre chacun de tes pas sur ton chemin de vie.

Je te porterai sur mes épaules si tu en as besoin, j’écouterai tes confidences et je sécherai tes larmes de chagrin.

Mais je serai aussi là pour partager avec toi des moments d’insouciance, de rire, de jeux. Et au gré du temps, alors que tu grandiras, je saurai entendre tes émotions et tes sentiments, sans aucun jugement et t’aider au mieux à prendre les meilleures décisions.

Lire aussi : SMS pour annoncer un baptême

Lettre pleine d’amour d’une marraine à sa filleule

Si je ne serai jamais aussi importante que ta maman dans ton cœur et dans ta vie, sache que cette place particulière de marraine qui m’est offerte est très précieuse pour moi.

Tu occuperas à tout jamais une place bien spéciale dans mon cœur et tu pourras toujours, pour toutes les circonstances de l’existence, compter sur ma présence, mon soutien, mon amour.

Je suis heureuse de me dire que je vais compter dans ta vie, que je vais avoir le privilège de partager avec toi tant de moments privilégiés.

Te donner le biberon, changer ta couche, te bercer, jouer avec toi, guetter tes premiers mots et premiers pas. Te raconter des histoires pour t’endormir, jouer à cache-cache, mettre de la peinture partout et bien sûr, regarder tous les Disney !

Puis accompagner tes premières fois de « grande » en vélo et en roller, puis en voiture, te faire réciter tes leçons, te consoler et t’encourager après une mauvaise note. Mais aussi et surtout te féliciter après une réussite en allant faire du shopping, voir un film, manger une glace ou un cornet de frites !

Compte sur moi, quoique tu fasses de bien, quoique tu aimes, pour être ta première groupie, ta première fan, ta plus fervente admiratrice (bon après ta maman évidemment !)

Et quand tes premiers émois amoureux pointeront le bout de leur nez, quand tu vivras ton premier amour, et si jamais tu connais un chagrin d’amour, je serai là aussi pour sécher tes larmes.

Pas aussi bien que ta maman, mais à ma façon, comme cette marraine la bonne fée que je t’ai promis d’être tout au long de ta vie !

Et si tu en as envie ou besoin, la porte de ma maison te sera toujours grande ouverte, et mes bras également, pour t’accueillir.

Ma filleule adorée, compte sur moi pour te couvrir d’amour, pour te faire voir la vie avec les couleurs de l’arc-en-ciel, pour être ta bonne fée, depuis le jour de ton baptême et pour toujours. Je t’en fais la promesse.

Merci de me laisser avoir cette place magique dans ta vie. Je t’embrasse aussi fort que je t’aime.

Marraine. 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire