Déclaration d’amitié : Les amis sont la famille que l’on choisit

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Déclaration d’amitié

« Les amis sont la famille que l’on choisit »

 « Je t’adore ! »

« Et moi, je t’aime fort ! »

Des mots d’amour, en un sens, oui, mais qui symbolisent aussi l’amitié. Parler d’amour, ce n’est pas seulement évoquer le sentiment amoureux qui existe dans une relation sentimentale. Parler d’amour, c’est aussi parler, par exemple, de nos familles ou nos enfants à qui on voue un amour inconditionnel. Et c’est aussi parler de nos amis. Oui, l’amitié, ce n’est évidemment pas l’amour à proprement dit. Mais c’est un sentiment tout aussi riche. Mes amis proches, je les aime infiniment et c’est selon moi une forme d’amour. Il y a ce plaisir à être ensemble, parfois ce manque, cette envie et ce besoin de les avoir près de moi.

J’ai la chance immense d’être entourée par des personnes magnifiques, au grand cœur, et aujourd’hui plus que jamais, je réalise l’importance qu’ils ont pour moi et la place essentielle qu’ils tiennent dans ma vie.

Les amis sont là… pour le meilleur et pour le pire

Ils sont là pour partager les bons moments, la fête, le rire, les situations cocasses lors de soirées mémorables qui créent des souvenirs impérissables.

Mes amis sont là pour m’encourager dans mes projets et m’aider à croire en mes rêves, quels qu’ils soient, pour me motiver, me conseiller et parfois me guider sur le bon chemin.

Ils sont là pour me soutenir, me relever quand la douleur est trop forte, me consoler quand les larmes coulent, m’écouter quand mes émotions ont besoin de s’exprimer.

Ils sont là pour partager mes joies et mes peines, mes doutes et mes envies, ils ont cette place énorme dans ma vie.

Ces amis sont devenus mes essentiels, des piliers, des points de repère sur lesquels je sais que je peux compter. J’ai la chance d’avoir dans ma vie des personnes qui m’aiment telle que je suis et pour ce que je suis avec bienveillance et sincérité sans jeu malsain ni jugement.

Chacun(e) à leur façon, ils m’apportent beaucoup et j’espère leur rendre la pareille. Je partage avec eux une complicité différente selon nos caractères, notre vécu et l’intensité de nos affinités mais c’est cette complémentarité qui fait la richesse de nos amitiés.

Mes amis, mes sœurs et frères de cœur, mon cercle vertueux, ce noyau dur, il existe parfois depuis des années et au fil du temps, il est venu s’étoffer de nouvelles personnes qui sont entrées dans ma vie au bon moment, comme par magie.

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres.

Aujourd’hui plus que jamais, je crois en la véracité de cet adage. Vous n’êtes pas des dizaines dans ma vie, mais ce petit cocon est mon antidépresseur, ma zone de confort.

Chacun(e) à votre tour, vous avez su trouver votre place, au bon moment, et vous m’avez offert le cadeau de votre amitié. Je me sens riche de vous tous, forte de votre présence, fière de dire « ce sont mes amis », émue par votre tendresse et portée par votre bienveillance.

Ma vie a connu des bouleversements si importants ces dernières années que j’ai parfois l’impression d’avoir vécu un vrai raz de marée émotionnel. Tellement de changements, de doutes, de peurs, de pleurs. Endosser ce rôle de maman solo, être plongée dans cette jungle que représente souvent le célibat, affronter cette sorte de crise existentielle avec l’épreuve de la maladie. Et pourtant, au milieu de tout cela, de cette vie qui me donnait parfois l’impression d’être un champ de ruines, vous étiez là, à votre façon, avec vos mots, vos actes, vos preuves d’amitié.

Et au fils du temps, des mois écoulés, d’autres pépites sont venues s’ajouter dans ma nouvelle vie, comme un cadeau à chaque épreuve traversée, comme pour mieux m’accompagner et m’apprendre des choses sur moi-même et la femme que je suis devenue.

L’amitié permet tout

Alors oui, les amis ne remplaceront jamais l’être aimé. Mais ce qu’il y a de formidable en amitié, c’est qu’elle permet tout, autorise la liberté de s’exprimer, d’être soi, de crier au secours quand on est à bout, comme de rire aux larmes, sans peur du jugement et de l’abandon.

Dans une relation amoureuse, il y a au fond de nous cette peur intrinsèque que tout s’arrête, que les sentiments s’étiolent avec le temps, que la relation s’essouffle. En amitié comme en amour, il faut entretenir le lien, c’est vrai. Les vies respectives de chacun, la distance parfois, peuvent compliquer les choses mais pas devenir des obstacles. Quand le lien est sain, sincère, réciproque, alors tout se passe simplement, avec naturel. On crée cette familiarité si précieuse aux vraies amitiés. Il n’y a aucune raison de craindre un éloignement lorsqu’on reste soi-même, quand on est accepté tel que l’on est et qu’on retrouve en chacun de nos amis une part de nous-même.

Il y a des femmes et des hommes qui deviennent nos frères et nos soeurs. Certains amis nous accompagnent depuis des années et d’autres nous rejoignent sur notre chemin de vie plus tard. Le sang décide de la famille mais le cœur choisit les amis qui prendront une place naturellement dans notre vie. C’est ce qui fait toute la beauté et la richesse des relations humaines. Parler d’amour, c’est également parler d’amitié, de cet éventail d’émotions, de ces personnes si riches à notre cœur qui ne sont pas notre famille mais qui comptent autant, parfois même plus, parce que le choix fait les amis.

Il y a la famille, il y a les amis et puis il y a, tout simplement, des amis qui deviennent notre famille. De cœur.

A mes essentielles et mes super-héros

Audrey

Crédit photo : @hungbom01

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire