Parler d'Amour
Quitter l’amour de sa vie : les raisons

Quitter l’amour de sa vie : les raisons

Auteur

Parfois, on a beau aimer l’autre plus que tout, cet amour ne suffit plus. Aux yeux des autres, cela paraît incompréhensible, pour notre coeur, cela l’est encore moins. Aimer ne suffit pas toujours car on peut aimer et souffrir. Si pour certains, cela va de pair, pour d’autres, mieux vaut arrêter et la rupture devient inévitable. Voici les raisons qui justifient votre rupture et qui sont plus fortes que votre amour.

1/ Il ne vous aime pas comme vous l’aimez

Il vous aime, enfin du moins, il vous le dit de temps en temps mais vous ne le ressentez pas vraiment. En tous les cas, il ne vous aime plus comme vous en aviez l’habitude, vous avez tout le temps l’impression que vous allez le perdre, qu’il vous manque alors qu’il est dans la même pièce que vous. Vous avez la sensation de faire beaucoup d’efforts, beaucoup plus que lui ! Vous vous sentez seule à essayer de sauver votre couple.

Vous en parlez autour de vous, vos proches vous disent que c’est “normal” que c’est “l’habitude, la routine“, mais cette indifférence de votre homme face à vous vous fait trop de mal, et c’est une raison bien suffisante pour dire stoppe à une relation qui peut virer au cauchemar. Le couple n’est pas fait pour jouer au bourreau et à la victime…

2/ Les problèmes d’addiction

Un homme ou une femme qui a des problèmes d’addiction (alcool, drogue, jeu…) peut vous nuire. Ne cherchez pas à être son infirmière, vous avez donné de vous-même, vous avez cru pouvoir le sauver mais rien ne change. Il vous promet à chaque rupture qu’il va arrêter mais il reprend de plus bel en cachette, jusqu’à ce que vous le preniez en flagrant délit. Il souffre lui aussi mais vous ne pouvez rien faire tant qu’il n’a pas décidé de se faire soigner. Si vous n’êtes plus heureuse et que vous êtes épuisée de vous battre face à un mur, vous avez raison de prendre cette décision.

3/ Vous n’arrivez pas à l’aimer comme il vous aime

C’est l’inverse du premier point : vous l’aimez, c’est indéniable, vous avez une profonde affection pour lui et vous ne vous en cachez pas. Mais lui, lui vous aime comme un fou, il multiplie les petites attentions amoureusesil se remet toujours en question à chaque fois que vous lui faites un reproche, il se positionne presque en victime, ce qui vous donne un rôle et une position étrange et inconfortable. Vous l’aimez, mais vous ne supportez plus son amour étouffant. Vous n’avez rien à lui reprocher mais vous sentez que votre histoire ne peut pas continuer ainsi.

On connaît tous la fameuse phrase que l’on juge hypocrite à savoir “tu mérites mieux que moi”. Dans ce cas, cette phrase est réelle, si vous n’êtes pas ou plus capable de lui donner l’amour qu’il mérite et la réciprocité qu’il attend, alors partez. Les reproches vous tomberont dessus un jour ou l’autre. Cette personne ne doit pas être une bouée de secours.

4/ Vous n’êtes plus heureuse dans votre couple

Votre homme est le gendre idéal, le pote parfait pour vos amis, il répond à tous les critères du prince charmant et pourtant…Il ne vous rend plus heureuse. Vous n’avez même pas les mots pour expliquer de manière concrète ce qui vous dérange, mais une chose est certaine : vous n’avez plus de désir sexuel pour lui, vous n’avez plus envie de passer du temps ensemble, vous n’avez même plus réellement envie de vous faire câliner par ses bras.

Cette raison est amplement suffisante ! Les autres auront beau vous dire que ça ne suffit pas, vous êtes la seule à savoir ce qui vous rend vraiment heureuse et si, depuis plusieurs mois, vous sentez un malaise dans votre couple et vous avez la sensation d’être malheureuse avec lui, alors votre choix est le bon !

5/ Vous n’avez plus confiance en lui

Tout vos ami(e)s vous disent que c’est un homme fidèle et qu’il est fou amoureux de vous, pourtant, vous n’avez plus confiance en lui pour des raisons qui sont vôtres pour peut-être même pour des raisons que vous ignorez vous-même. Vous avez un pressentiment, inexplicable, mais réel. Si avant, quand il sortait en boîte sans vous, cela ne vous gênait pas, aujourd’hui, vous vous demandez sincèrement ce qu’il y fait et doutez de lui. Vous avez déjà tenté de lui expliquer mais il ne comprend pas vos allusions et votre méfiance persiste.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Vous avez la sensation que votre relation n’a plus de bases solides, le socle, qui était la confiance. Même si vous l’aimez très fort et que ce sentiment est réciproque, votre couple ne vous rend plus heureuse et vous devenez presque parano. C’est une raison suffisante pour vouloir partir ou, moins radical, faire un break.

6/ Vous l’avez trompé

Vous avez commis l’irréparable, vous êtes allée voir ailleurs et vous vous en voulez énormément. Vous vous êtes posé 1000 fois la question : dois-je lui dire ou non ? Si vous lui dites, vous prenez le risque qu’il parte à jamais et ait une rancoeur énorme envers vous. Si vous ne lui dites pas, vous vous rongez de l’intérieur. C’est cette deuxième option que vous avez pour le moment choisie et vous ne parvenez plus à faire face. Vous vous êtes rendu compte que vous l’aimiez plus que vous ne l’imaginiez après avoir fait ce “faux pas” et vous n’arrivez plus à le regarder dans les yeux.

A vous de faire le bon choix : soit vous assumez pleinement et vous lui dites (chose que je vous déconseille car c’est remettre sur lui le poids que vous portez actuellement en vous), soit vous assumez en ce sens que vous tirez un trait, un vrai, sur cet adultère et vous allez de l’avant sans vous retourner, soit la culpabilité est trop forte et vous préférez partir.

7/ Il vous a trompée

Il vous a trompée, et vous le savez. Il a choisi l’honnêteté et vous a révélé son adultère. Le problème est que bien que vous l’ayez pardonné, vous n’avez plus confiance en lui. Vous n’arrivez plus à vous projeter dans l’avenir et tout vous ramène à cette histoire. Vous n’arrivez pas à passer à autre chose et vous vous rendez compte que vous n’avez finalement pas réussi à passer l’éponge et à lui pardonner.

8/ Les problèmes de violence

Il est violent. Il vous promet à chaque fois que c’était “la dernière” et que “plus jamais il ne recommencera”…Jusqu’à la prochaine ! Vous avez peur, vous continuez pourtant de l’aimer. Attention, si votre homme est violent, ne culpabilisez pas de le quitter ! Vous avez déjà essayé, il est revenu avec des cadeaux et des larmes plein les yeux mais vous n’êtes pas un puching ball et vous n’avez certainement pas à endurer ça ! Même si vous savez que la rupture s’annoncer compliquée, allez jusqu’au bout !

9/ Il a changé

Je répète souvent sur ce site qu’il ne faut jamais essayer de changer l’autre ! Et persiste ! En revanche, il est possible que l’autre change, de lui-même ! On grandit, on mûrit, on vieillit, les habitudes changent, les intérêts et envies aussi. Vous ne vous reconnaissez plus en lui désormais ? Il est trop éloigné de la personne que vous avez aimée ? Cette raison suffit, car, si vous n’êtes plus amoureuse de lui mais de la personne qu’il était autrefois, mieux vaut tout arrêter.

10/ Vous n’arrivez pas à imaginer le futur avec lui

C’est l’homme parfait, vous pensiez être bien avec lui, pour la vie et tout et tout. Mais finalement, vous êtes incapable de vous projeter avec lui. Vous avez des visions du futur tellement divergentes : politique, éducation des enfants, mariage ou non… Tout vous oppose et cela ne vous rassure vraiment pas. En réalité, vous vous posez même la question “ai-je vraiment envie de faire ma vie avec lui ?”. Il n’est peut-être pas l’homme de votre vie comme vous aviez pu l’imaginer et, même si vous avez vécu de merveilleux moments ensemble, que jamais vous ne pourrez oublier, aujourd’hui, vous avez envie de stabilité et d’être avec un homme avec qui vous pouvez vous projeter dans le futur.

Photo : Alan Labisch

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.