Merci maman : une lettre pour remercier votre mère

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Une mère, c’est la plupart du temps un point de repère, un soutien indéfectible et un amour inconditionnel à vie. Heureuses et chanceuses sont les personnes qui ont grandi auprès d’une mère aimante. Et qui sont encore proches d’elle une fois adultes. Tout le monde n’a pas cette chance, une maman part parfois trop tôt… C’est justement parce qu’il ne faut pas attendre pour exprimer sa gratitude qu’il est important de dire merci à sa mère. Cela peut être à l’occasion de son anniversaire ou pour la fête des mères. Mais aussi tout simplement à la suite d’un énième service rendu ou au détour d’une confidence. L’important c’est de savoir dire merci maman tant que cela est encore possible, pour ne pas regretter ensuite. Pour vous y aider, voici l’exemple d’une lettre pour remercier votre mère pour tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour vous. A votre plume pour lui écrire un magnifique merci maman !

Merci maman : une lettre pour remercier votre mère

Maman,

Si j’ai l’habitude de t’écrire une carte à l’occasion de la fête des mères ou pour ton anniversaire, t’écrire une lettre, je crois que ce n’est jamais arrivé. Les cartes postales de vacances ne comptent pas. Et ils sont loin, mes mots d’enfants remplis de cœurs et gribouillés sur mes cahiers d’école.

Mais je suis sûr(e) que tu les as tous conservés, n’est-ce-pas ?

Il n’y a pas d’évènement particulier à l’origine de cette lettre et surtout, aucune mauvaise nouvelle, alors ne t’inquiète pas. Je préfère te l’écrire d’emblée car j’imagine déjà ta fébrilité en trouvant cette lettre dans la boîte et ta peur d’une chose grave.

Rien de tout cela, promis !

Tu vois, tu n’es pas la seule à pouvoir prétendre me connaître presque par cœur !!

En fait, c’est tout simple maman mais parfois les choses simples ne sont pas si faciles à dire. C’est curieux comme les émotions peuvent parfois rester enfouies longtemps. Comme les mots les plus importants semblent coincés au fond de la gorge.

Je ne sais pas si c’est de la pudeur, de la timidité, une question d’éducation ou une gêne qui n’a d’ailleurs pas lieu d’être. Peut-être un mélange de tout cela, mais peu importe.

Si je t’écris cette lettre, c’est tout simplement pour te dire merci maman.

Du plus profond de mon cœur, je tiens à te remercier pour tout, tout ce que tu fais et pour la mère exceptionnelle que tu es.

J’arrive sans doute à un âge où la sagesse s’invite enfin. En tout cas je me rends compte davantage de l’importance de la famille.

Après notre dernière discussion, j’ai réfléchi et me suis remémoré(e) beaucoup de souvenirs, de situations, d’étapes, d’épreuves qui ont jalonné ma vie. Et à chaque fois, tu étais là, au premier rang, indétrônable, pour m’aider, m’encourager, me féliciter, me soutenir, me consoler, me conseiller….

Tu as toujours été là, dans les bons comme dans les mauvais moments, les joies comme les chagrins, pour les sourires et les larmes, les réussites et les échecs, les bonnes nouvelles et les moins bonnes…

Rien d’important dans mon existence n’a eu lieu sans toi, ta présence, ton soutien, ton amour. Et j’ai réalisé que je ne t’avais sans doute pas assez remercié pour tout ça.

Alors merci maman. Oh, je sais que ce n’est pas grand-chose, un simple petit mot, mais je le pense sincèrement.

J’ai des milliers de raisons de te remercier depuis mon plus jeune âge mais évidemment on ne prend la mesure du rôle que tient notre mère dans notre vie qu’une fois qu’on est plus mature.

Alors je ne voulais pas attendre plus longtemps pour te dire merci. Je suis reconnaissante pour tout ce que tu as fait pour moi, mais aussi pour tout ce que nous avons partagé.

Et je suis heureuse à l’idée de tout ce que nous allons encore vivre ensemble. C’est une joie et un privilège d’être ta fille/ton fils et je voulais vraiment que tu saches à quel point tu es une femme et une mère exceptionnelle.

Une lettre pour te dire merci maman…

Il n’y a pas toujours besoin de grands mots pour dire les choses les plus importantes. Tu m’as appris l’importance de la sincérité et de l’authenticité, alors j’espère te rendre fière en t’adressant cette lettre.

Je t’aime maman et je voulais que tu saches que je serai éternellement reconnaissant(e) à la vie de t’avoir pour mère et à toi d’être une maman si merveilleuse. Merci maman. 

D’autres mots pour sa mère :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire