Lettre de réconciliation après une crise de couple

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Des disputes, tous les couples en connaissent. Cela peut même être sain si ça ne dégénère pas en « clash ». En mots qui dépassent la pensée, en actes qu’on regrette ensuite. Comme il y a une manière de bien communiquer en couple, il y a aussi une façon de bien se disputer. Et ensuite le temps de la réconciliation est possible. Seulement parfois, il ne s’agit pas d’une simple petite dispute mais bel et bien d’une crise de couple. D’une accumulation de reproches, d’incompréhensions, d’émotions négatives qui ont fait exploser l’équilibre du couple. Pour autant, vos sentiments sont encore forts et vous n’imaginez pas une seule seconde la séparation. Rompre n’est pas à l’ordre du jour, au contraire ce que vous souhaitez, c’est apaiser les choses et vous réconcilier. Mais comment ? Savez-vous qu’une lettre de réconciliation peut être un premier pas efficace après une crise de couple ? Les mots réfléchis sont souvent d’excellents baumes apaisants sur des blessures d’amour. Voici un exemple de lettre de réconciliation après une crise de couple, duquel vous pouvez vous inspirer.

Lettre de réconciliation après une crise de couple

« Ma chérie/Mon chéri,

Je me doute qu’un simple ‘je suis désolé(e)’ griffonné sur un bout de papier, ou envoyé par sms ne suffirait pas. De même qu’un je t’aime. Mais j’ai l’espoir que cette lettre, elle, parvienne à briser ta carapace, tes lignes de défense pour atteindre ton cœur.

Alors avant toute chose, si, je suis désolé(e), profondément d’ailleurs. Et bien entendu, je t’aime, de tout mon cœur.

Mais je ne t’écris pas pour te dire simplement cela.

Il fallait laisser passer un peu de temps après la forte dispute que nous avons eue l’autre soir. C’était nécessaire, bénéfique afin que l’on puisse chacun de notre côté s’apaiser, réfléchir, se remettre en question.

Mais là c’est long, si long, trop long sans toi et je ne veux plus laisser ce silence planer entre nous, il devient angoissant. Et puis tu me manques, atrocement.

Je sais mes erreurs, mes torts, mes mots trop virulents. Je les regrette sincèrement. Il y avait sans aucun doute une autre manière de te dire ce que j’avais sur le cœur, de te partager ma vision des choses. Je le sais, j’en suis conscient(e) maintenant. Mais sur le moment, j’ai mal agi ou plutôt j’ai sur-réagi, et j’ai fait de notre échange une sorte de duel. C’était ridicule de ma part.

Lettre de réconciliation après une crise de couple : nous sommes ensemble, pas ennemis

Nous ne sommes pas adversaires et encore moins ennemis, bien au contraire. Nous sommes un duo, un couple, un binôme, une équipe et je veux continuer à avancer main dans la main avec toi.

Seulement, je sais que ce n’est pas en reprenant notre vie l’air de rien que nous pourrons nous pardonner nos mots de l’autre soir et soigner les maux qu’ils ont causés.

Non, il faut assumer, et se rendre compte que si ça a explosé, c’est parce que nous avons attendu trop longtemps pour nous dire les choses.

Par peur de nous disputer sûrement, de créer une crise justement, nous avons retardé l’échéance. Et de ce fait, les rancœurs accumulées étaient si fortes, les émotions si débordantes des deux côtés que c’est normal que cela ait craqué de toutes parts.

Mais cela n’enlève rien à la force de mes sentiments amoureux pour toi, à la sincérité de mon engagement. A l’envie que j’ai de nous réconcilier, de nous retrouver et de continuer à avancer ensemble.

Je suis sûr(e) de moi et de ce que je ressens et même si oui, je l’admets, j’ai eu peur l’autre soir, et que j’ai encore peur de te perdre aujourd’hui, je me dis que cela est impossible.

Tous les couples traversent des crises, et sans vouloir en nier la gravité, je pense que le plus important, c’est la façon dont nous allons la gérer ensemble.

Alors si je t’écris, c’est pour que nous puissions nous retrouver pour parler sereinement, et pour repartir sur des bases saines. Cela ne signifie pas que je nie la gravité de ce qui s’est passé. Au contraire, c’est avec cette prise de conscience que je viens m’excuser auprès de toi.

Cette lettre de réconciliation est comme un drapeau blanc que j’agite vers toi afin que nous nous retrouvions sur un terrain neutre, disons plutôt apaisé, pour nous parler, changer ce qui doit l’être et repartir sur des bases solides et sincères.

C’est mon vœu le plus cher et j’espère de tout mon cœur que tu le partages. Aussi, vois en cette lettre une main tendue vers toi, remplie d’amour et de pardons, prête à saisir la tienne pour ne plus la lâcher.

Réconcilions-nous, retrouvons-nous, afin de nous rappeler de ce qui nous unit et de poursuivre notre chemin ensemble.

Avec tout mon amour. »

D’autres exemples de lettres de réconciliation :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire