Partage des tâches dans le couple : Comment faire concrètement

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le ménage, la cuisine et les factures sont des sujets de discordes au sein d’un couple. Personne ne veut s’y mettre et pourtant il faut agir, car sinon c’est la catastrophe assurée. On est de bonne volonté, mais au final on compte sur l’autre pour passer l’aspirateur ou faire le repas du soir. Il est vital pour un couple d’arriver à s’entendre sur le sujet sans quoi les disputes vont prendre le dessus et la fin du couple sonnera plus vite qu’on ne le pense. Dans cet article, nous allons voir comment arriver à faire un partage des tâches dans le couple.

1) Faire la liste des tâches pour un bon partage des tâches dans le couple :

La première chose à faire c’est de créer une liste de toutes les tâches à faire ! C’est la seule et unique manière de savoir concrètement de quoi il en retourne. Vous allez pouvoir vous organiser en toute intelligence. Vous trouverez ci-dessous 3 tâches récurrentes que l’on retrouve dans tous les couples, mais sachez qu’il peut y en avoir beaucoup plus. Prenez le temps de vous poser calmement pour faire le tour et trouver une solution commune.

– Le ménage

Faire le ménage consiste à passer l’aspirateur, nettoyer à l’eau, faire les vitres, nettoyer la baignoire et le lavabo et faire les poussières régulièrement. Ce qui comporte en tout : 6 actions ! Chacun des partenaires doit être de bonne volonté pour pouvoir répondre aux obligations du ménage. Dans un premier temps posez-vous la question suivante : est-ce que l’un de nous deux a des préférences ? En effet, il se peut que vous aimiez faire le ménage parce que ça vous calme et que cela vous permet de penser à autre chose. Si aucun de vous n’a d’appétence particulière ( ce qui est quand même souvent le cas) , il faudra le faire à tour de rôle, une semaine sur deux.

– La nourriture

Qui va faire à manger le soir et le week-end ? Il faut que les deux partenaires arrivent à s’entendre et trouvent un compromis. Aucune excuse, car même si l’on n’a pas fait Top Chef, on peut faire des spaghettis ou une omelette ! Le but est de se mettre en action pour garantir une juste proportion dans les tâches du ménage. Profitez de cette « obligation » pour innover et créer de nouvelles recettes ou faire à manger à deux ! C’est une tâche qui peut devenir un réel plaisir.

– Les courses

Vous pouvez y aller en couple, seul(e) ou bien commander sur internet. Je vous conseille de ne pas faire les courses avec votre partenaire, car ce ne sera pas forcément un bon moment. Il y a souvent la personne qui tient la liste et l’autre qui pousse le caddie. Je vous conseille de vous mettre d’accord pour y aller seul(e), car ce sera plus rapide et moins propice aux disputes. Sachez que l’on peut commander sur internet et bénéficier d’une livraison gratuite à partir de 50 euros d’achat : pourquoi s’en priver ?

2) Faire un planning : Un indispensable pour le partage des tâches dans le couple

Après avoir analysé toutes les tâches, vous allez pouvoir faire un planning afin que les deux partenaires puissent savoir concrètement comment contribuer aux taches de la maison. Pour faire un planning adéquat, il faut respecter différentes règles :

Les horaires de travail

Si votre conjoint(e) termine ses journées à 20 h et rentre à 21 h il est trop tard pour faire à manger. Par contre, il (elle) va pouvoir débarrasser la table et mettre les assiettes et couverts dans le lave-vaisselle. Il est impératif de prendre en compte les horaires de travail dans votre planning.

La motivation

Si vous êtes avec quelqu’un qui « adore » passer l’aspirateur : pourquoi s’en priver ? Il est possible que vous préfériez aussi faire à manger : allez-y ! Pour faire un planning adéquat, il faut prendre en compte les goûts et les envies des deux partenaires. Si vous êtes tous les deux ultra motivés pour passer l’aspirateur par exemple, vous allez alterner les jours ou les semaines.

La juste proportion pour le partage des tâches dans le couple

Étant donné que vous aurez listé l’ensemble des tâches : faire à manger, faire la vaisselle, ranger, passer l’aspirateur, nettoyer à l’eau, faire une machine de linge, pendre le linge, ranger le linge… Vous allez pouvoir créer un planning qui reprend en compte TOUTES les tâches afin de les attribuer à chacun selon une bonne répartition. Il faut aussi que le temps imparti soit aussi proportionnel, car faire à manger peut prendre une heure alors que faire une machine à laver prend deux minutes. Si vous respectez la juste proportion : vous allez y arriver !

N’hésitez pas à utiliser un calendrier familial pour vous organiser au mieux !

3) Changer, respecter et innover

Votre planning sera en constante évolution, car la vie change tout le temps. Je vous conseille de le revoir le dimanche à tête reposée en prenant en compte les obligations de tout un chacun. Le but est de ne pas se sentir lésé et d’avoir le sentiment qu’on s’entraide et qu’on s’apporte le soutien nécessaire. Si vous arrivez à trouver un réel accord en ce sens vous verrez que les tâches deviendront agréables et faciles à faire.

Partage des tâches dans le couple : Comment faire concrètement? En communiquant et en trouvant une résolution aux problèmes grâce à l’écoute et à la communication dans le couple.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire